bonjour
je dispose d’un ordi qui a 2 disques durs. je souhaite mettre linux sur l’un des 2.
dois je formater le disque dur avant d’installer linux ou cela se fera tout seul. s’il faut formater, pourriez vous me donner la manipulation.
merci
bonjour
je dispose d’un ordi qui a 2 disques durs. je souhaite mettre linux sur l’un des 2.
dois je formater le disque dur avant d’installer linux ou cela se fera tout seul. s’il faut formater, pourriez vous me donner la manipulation.
merci
Si tu as déjà sauvegardé toutes els données importantes et que tu souhaites complètement effacer ton disque, il n’y a pas de problèmes, pendant l’installation, tu choisira ce disque pour y installer l’OS (attention pas te tromper de disque hein…) et tu choisiras l’option “utiliser entièrement le disque dur” (ou un truc du genre, c’est assez explicite), il effacera tout ce qu’il y a sur le disque, le repartitionnera à sa manière et formatera le tout dans un système de fichier qui lui conviens avant de lancer l’installation
merci pour tes explications
Bonsoir,
Je vais moi aussi installer Ubuntu[/url] sur un deuxième DD neuf. J’ai vu sur le forum [url=http://forum.ubuntu-fr.org/]forum.ubuntu-fr.org… (rubrique “avant l’installation”) que cette manip demandait une précaution => il faudrait sauvegarder le MBR (Master Boot Record) de Windows qui trouve sur le premier DD
Quelqu’un peut confirmer ?
Merci
Edité le 25/08/2007 à 00:37
Bonsoir,
il n’est pas nécessaire de sauvegarder le boot loader de Windows (NTLDR) car a la fin de d’installation de votre distribution GNU/Linux, il y aura l’installation d’un autre boot loader. (Grub ou Lilo, sa dépend du choix de la distribution GNU/Linux que vous avez choisie.)
Salut,
En effet, si tu utilisés ton windows sans “loadeur” particulier, alors tu n’as pas besoin de faire de sauvegrade de ton “Master Boot Record”.
Lorsque tu installeras linux, un boot loader sera alors installer (Grub, Lilo, etc.)
Après si tu veux supprimer linux, tu pourras supprimer le boot loader depuis windows avec la commande “fdisk /mbr”
@+
Luke