Mise en place cpl

Bonjour a tous,

je voudrais mettre en place chez moi un réseau cpl (j’en ai marre du wifi !!!).

j’ai mon routeur, 2 pc et le décodeur TV. sachant que mon décodeur TV est a 2 metres de la box, puis-je la brancher directement dessus ou me faut -il un adaptateur cpl pour lui aussi ?? (question très bete mais je préfère m’en assurer)

autres questions : quels adaptateur me conseillé vous ?? rapport qualité/prix
le 85Mbps suffit ou il vaut mieux prendre du 200Mbps ??

et avant toute chose, le CPL est-il vraiment fiable ? (qualité TV, débit…)

Merci d’avance

Le CPL, permet de juste remplacer le câble RJ45 entre 2 équipements, rien de plus.
Donc oui, tu peux brancher ton décodeur tv en direct.

Je ne sais pas s’il est possible d’associer plus de 2 boitier cpl ensemble (1 seul boitier cpl sur le routeur et 1 boitier cpl sur chacun des 2 pc par exemple).
Par contre, ce qui est sur c’est qu’ils fonctionne [au minimum] par paire, donc dans le pire des cas : 1 routeur et 2 pc = 4 boitier ( 2 pour le routeur et 1 par pc).

Si tes 2 pc sont au même endroit (loin du routeur),
et si seuls 2 boitiers cpl peuvent communiquer ensemble (pas de 3ème)
tu peux utiliser seulement ces 2 boitiers cpl (1 routeur et 1 au niveau des pc) et mettre un switch sur lequel tu brancheras : le boitier cpl “des pc” + tes 2 pc.

Le cpl est fiable si ton réseau electrique l’est.
Note aussi qu’il est préférable de brancher le boitier cpl directement sur une prise (sans passer par des ralonges), ce qui te monopolise une prise.
Bref, si tu en as la possiilité, teste avant d’investir (la fn*c rembourse le matériel sous quelques jours dans le pire des cas).

Pour le débit 85/200, je suppose que 85 devrait être suffisant, une connexion ADSL dépassant “rarement” les 20mbps…
200 c’est bon pour relier 2 pc entre eux.
(enfin je dis ça, mais faut quand même vérifier les débits réels, parce que des fois ils exagèrent un peu sur les valeurs indiquées).

Pour finir, désolé, mais je ne saurais te recommander de modèle…

Merci peper,

tu me confirme bien que pour mon installation, je n’ai besoin que de 2 boitier CPL ?

1 pour la box
1 pour brancher 1 switch dessus sur lequel seront branchés mes 2 pc.

tu dis “pas de rallonge” mais on peut très bien brancher le boitier CPL au mur puis brancher une multiprise par dessus…

http://free0.hiboox.com/images/3209/diapo37b05fea63ac44c84f4cd00b0b21f07c.jpg

il faut que le boitier cpl soit au plus près du réseau électrique.
Pour y mettre une ralonge au cul je ne sais pas… les autres appareils risquent de créer des interférences…
(je ne connais pas de boitier ou tu peux y brancher autre chose dessus… je suis donc incapable de te répondre précisément)

ce schéma correspond exactement a ce que sera mon réseau si j’installe du cpl :super:

si je me débrouille bien, dans mon bureau il y a 2 prises élec : 1 sera dédié au boitier cpl et l’autre sera dédié aux branchements de tout mon matos info (il va falloir une méchante multiprise pour brancher tout ça)

merci encore et quand je vais me décider à le faire, je te tiendrai au “courant” :ane:

un exemple qui marche[quote=“peper_1_1”]
http://free0.hiboox.com/images/3209/diapo37b05fea63ac44c84f4cd00b0b21f07c.jpg

D’un point de vue theorique, toutes les info que j’ai pu lire sur le CPL disent qu’on peut relier plus de 2 CPL entre eux (CPL sur le routeur + 1 par PC)

La seule chose c’est que les modules de cpl soit compatibles entre eux (certains cryptent le signal)

Sinon une idée tout a fait saugrenue: remplacer le switch par un Hub qui permettrai au 2 pc d’etre connecté en simultané avec seulement 2 module CPL. (la aussi en theorie ca peut marcher mais en pratique?)