Bonjour à tous :hello:
J’essaie actuellement de configurer un serveur tournant sous Debian 6 (mode console). J’aimerais en faire un FTP, pour commencer en local, puis si tout va bien, le mettre en ligne.
Le problème est que ce serveur n’est pas relié directement à Internet. J’ai fait un petit schéma qui parlera mieux que moi:
[Photo supprimée]
En effet, le fait qu’il se trouve “derrière” mon pc pose un problème, car je ne sais pas comment, via mon pc, “partager” la connexion internet et l’envoyer sur le réseau local comme sur le schéma.
Je ne peux donc pas installer les programmes nécessaires sur le serveur pour créer le FTP ni configurer quoi que ce soit.
Pour infos, voici la configuration (qui me fait bien rire ) du serveur:
Pentium II 400MHz
512 Mo ram
2* Disque dur Quantum Atlas 9.1 Go - SCSI en RAID 0
Et mon pc tourne sous Seven Pro 64 :jap:
Merci d’avance
Bon, mes connaissances en la matiere sont assez limitées mais en attendant que d’autres te guident peut etre mieux, voici ce que je j’essayerai en premier lieu :
Dans les parametres réseau de Win7 il y a une fonction à activer pour partager ta connexion internet avec ton réseau local ! Il te suffit d’activer le partage et ton “serveur” aura accès au net.
A partir de là je ne saurais t’en dire plus, je ne connais pas trop linux et je ne sais pas non plus comment configurer le serveur via le partage de connexion :ane: (mais theoriquement une fois que t’as accès à internet avec ton “serveur” le parametrage revient au meme que si t’avais pas d’intermédiaire… enfin je pense )
Manip : pour partager ta connexion essaye ceci :
Panneau de config
Reseau et internet
afficher l’etat et la gestion du reseau
(sur le menu de gauche) -> modifier les parametres de la carte
double clic sur “connexion réseau sans fil”
Propriétés
onglet “Partage”
Cocher la case “Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur”
Si ton réseau local est bien parametré je pense que tu devrais pouvoir avoir accès à internet après ça!
Edité le 16/09/2012 à 01:44
Oui globalement il faut partagé la connexion de ton PC en WiFi et faire pointer la passerelle du serveur vers IP (du réseau filaire) du PC.
Merci :jap:
Bon voilà je viens de tester en partageant la connexion.
Lorsque j’envoie une requête ping de mon pc au serveur, il le détecte. Mais pas quand je fais un ping du serveur vers mon pc…
Ça me marque “connect: Network is unreachable”
J’ai aussi testé en faisant un pont réseau, et pareil ça ne fonctionne pas…
Je vais bientôt m’acheter des CPL si ça continue :miam:
Oui je sais bien, mais ici je suis dans l’expérimental, par propre intérêt, et non dans le côté “pratique”
Edité le 17/09/2012 à 17:06
Tu ping le PC dupuis le serveur sur quelle IP? L’IP de la carte WiFi du PC ou l’IP de la carte filaire du PC? il faut ping sur l’IP filaire, celle qui te sert de passerelle.
Oui en effet
Bon, je vous ai fait un “screen” ( :paf: ) du serveur, je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que quelque chose cloche :neutre:
[Photo supprimée]
Et voici ce qu’il me dit lorsque je veux installer un paquet:
root@debian: /home/debian# apt-get install vsftpdp
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet vsftpd
Il a quand même l’air d’être connecté quelque part ou pas du tout? :etonne2:
Edité le 18/09/2012 à 17:39
Non il n’est connecté nulle part. lo c’est la boucle locale, ta connexion filaire devrais appeler eth0.
Que donne “ifconfig -a”?
Ça donne cela:
[Photo supprimée]
Bon donc tu as bien une interface ethernet mais elle n’est pas active.
Si tu fait
cat /etc/network/interfaces
tu va voir comment est configuré (ou pas configuré) ton interface ethernet.
Voici par exemple comment est configuré la mienne.
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet static
address 192.168.37.45
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.37.1
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid SFR WiFi Public
wireless-mode manage
ce qui t’intéresse c’est la parti eth0, et vu que tu n’as pas de DHCP local sur ton réseau filaire je te conseille de recopié ma partie eth0 en adaptant à tes IP.
On trouve pas mal de doc sur google.
PS n’oubli pas de passer en root pour éditer le fichier /etc/network/interfaces
Merci :jap:
Par contre quand je tape la cmd “cat…”
Il me renvoie ça:
#this file describes the network… fin bref l’explication
#The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
Donc ça ça veut dire qu’il n’est pas configuré je suppose
J’ai donc essayé d’éditer le fichier avec la cmd “vi” mais je n’y arrive pas, je ne suis pas encore bien calé avec Linux, alors si tu pouvais m’éclairer à ce sujet, ça serait cool j’ai un peu cherché sur google mais je ne trouve pas…
ok
donc oui ca veut dire que eth0 n’est pas configuré
tu utilise correctement vi?
en tant que root, “:wq!” pour sauvez et quitter
d’ailleur je trouve bizare qu’il n’y ai pas “auto eth0” dans mon fichier
Eh bien voilà le type d’écran que j’obtiens en faisant un “vi”
[Photo supprimée]
ps: j’ai testé de faire tout ça sur mon PC en VM pour voir ce que ça donnait avec la même distrib, et tout fonctionne correctement (enfin, je ne suis pas encore à la mise en ligne du serveur, mais j’ai déjà bien avancé) :jap:
Donc déjà ça me rassure, ça me motive à continuer d’essayer sur le serveur :ane: