[Mise en garde] DD dans Boitier USB - Pas cool du tout :(

B’soir, j’ai mis “Mise en garde” en entête car je ne suis pas en train de chercher de solution, je mets en garde les éventuelles personnes interessées par un Disque Dur IDE en Externe dans un boitier USB

Donc il y a quelques mois j’ai acheté un boitier externe et un DD de 200Go, bien pratique pour les sauvegardes et pr éviter les virus (bah oui en cas d’infection un ptit OFF et c’est sauvé :stuck_out_tongue: ). Bien pratique sauf qu’un IDE c’est pas fait pr une mise sous / hors tension a chaud. Donc le résultat chez moi : “Ecriture décalée échouée … blablablabla”, je me dis, peut être que ca vient du boitier et je décide de placer le disque en interne, aucun changement toujours cette erreur. Je fais mes recherches, modification du registre, changement de tout ce qui est suspect (Mise en cache), enfin googlisation, forumisation rien n’y fait…

Je décide de récupérer le contenu du disque (a 25% corrompu :confused: heureusement le plus important à été sauvé) sur mon autre disque, passage aux choses sérieuses : le formatage bas niveau… Beau plantage avec PowerMax (j’ai un DD Maxtor), donc je ne cherche pas plus loin, ca sera passage en garantie…

Bref tout ca pour prévenir que je n’aurais certainement pas eus ce 'bleme avec un DD SATA dans les mêmes conditions d’utilisation (en externe donc), je vous invite donc à prendre garde à la solution d’un IDE en Externe USB.

Voilà voilà…

ça ça ne veut rien dire du tout :ane:

à chaud ça veut dire sous tension justement.

Ou alors tu parle du branchement à chaud. Or dans un tel boitier le controleur IDE integré est mis sous tension en meme temps que le disque. Donc il ne s’agit pas d’un branchement à chaud de la partie IDE.

C’est uniquement la partie USB qui fera le branchement à chaud.

Il ne t’es pas venu à l’idee que ton disque dur avait peut-etre tout simplement un probleme de lui même ? :neutre: Ce ne serait pas le premier.

Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis avec un DD PATA dans un boitier USB/Firewire et je ne pense pas etre le seul (et n’oubli pas que les disques externes USB vendu comme tels ne sont rien de plus ques des DD IDE (PATA ou SATA) dans un boitier :wink:

Et il n’est absolument pas dit que tu n’aurai pas eu ce probleme avec un disque SATA :wink:

Le disque fonctionnait bien bien au départ (d’ailleurs jamais eu de défaut sur aucun de mes Maxtors), pendant quelques semaines, mais je pense fortement que oui a force d’éteindre et d’allumer le boitier USB y soit pr beaucoup, ca coupe net l’alimentation du disque donc ca doit pas être bon du tout.

Je persiste à croire que le SATA est bien plus adapté.

P.S. : Dsl pour l’abus de langage “IDE différent de SATA”.

Le problème dont tu parle, je ne l’ai eu qu’avec des disques dur maxtor…

J’ai un 250 Go maxtor (diamond truc chose) sata dans un boitier externe, et c’est le seul (passer moi l’expression) qui me chie dans la colle…

Entre “écriture décallée” ou “impossible d’acceder à e:\m$ft” (dans le genre)

CE qui a “flingué” ton disque c’est effectivement la succession arret/demarrage… si tu le branche/debranche 4-5 fois pas jour il ne va pas aimer… rien de nouveau à l’horizon.
Ce n’est pas la coupure nette de l’alimentation mais la succession de demarrage/arret qui est en cause.
Si tu avait allumé/eteins ton disque à la meme frequence que pour ton PC il n’aurai pas eut de fatigue plus rapide.

Et contre ça un disque SATA ne peut rien non plus, la mecanique du disque etant EXACTEMENT la meme que pour un disque PATA

+1, mais j’ai jamais vu un DD externe avoir des probleme comme sa… (maxtor :p, nah je rigole, j’ai 1 maxtor 80go et il tien 24/24 depuis 8 mois, plus 2 branchement a chaud a partir d’un rack a DD).

mais ton DD, j’espere que tu le fermais avec le bouton a l’arriere, car sinon la sa peut etre vraiment pas bon pour ton DD. Mais pourtant, j’ai un DD externe et j’ai jamais eu se trouble…

malheureusement tous les boitiers n’ont pas d’interrupteur :neutre:

Le mien n’en n’a pas par ex mais ça ne change rien en fait, l’interrupteur ne fait pas plus qu’un debranchage du cable d’alim.
Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis comme ça (meme avec un IBM 60GXP reputé pour etre tres peu fiable)… mais je l’allume de maniere sporadique :wink:

les dd externes sont plus abimés par les eventuels chocs que par les coupures avec l’inter - du moins je pense -

le mien je le coupe toujours avec l’inter, et pas de souci , et pourtant c’est un 40 go pas trés jeune

c’est sûr qu’il 'faut pas jouer au foot avec… surtout s’il est allumé :ane:

T’as bien du bol toi :ane:

Maxtor nous a sorti il y a quelques temps une série appocalyptique! :MDR

J’en ai vu passer des maxtor malades :neutre:

:peur:

je viens de commander 2 DiamondMax 10 qui etaient en “promo” j’espere ne pas avoir fait d’erreur :riva:

  • le prob de température dans les boitiers externes mal ventilés …

Au temps pour moi, dans ce cas ca correspondait pas à mon usage, j’avais juste besoins de faire des sauvegardes éclairs donc ON, puis copie, puis OFF, plusieurs fois par jour…

Donc le prochain ca sera en interne mais je sais pas comment faire pour avoir les mêmes conditions d’utilisation (“désactivation du DD”).

recupere du vieux matos et monte un serveur de fichier :whistle:
Pas besoin de desactiver le DD, il est sur une autre machine “à l’abris” :wink:

c’est la plus simple des chose. C’est ce que j’ai fais avec un bon vieux p3 600mhz et 512mo :ane:

Sinon, il existe toujours des boitier interne a DD (ou plutot des "rack") mais ne pas brancher a chaud :stuck_out_tongue:

Je reste quand même sur ma position du SATA = mieux pour ce genre d’utilisation étant donné qu’on peut le brancher à chaud à contrario avec l’IDE.

ça ne veut pas dire que tu peux l’allumer et l’eteindre 15x par jour pour autant :wink:

là tu ne parle que de l’interface de transfert entre le disque et le controleur, pas de l’alumage du DD

Le Poilu t’a déjà répondu plusieurs fois là dessus, j’en remets une couche. Le hot-plug n’a rien à voir avec le fait de mettre sous tension et couper un disque de nombreuses fois dans la journée. Hot-plug signifie simplement que le controleur (SATA) saura initialiser le disque alors qu’il est déjà sous tension (ce qui n’est pas prévu pour un PATA).
Amitiés
Janus