Mise en forme conditionnel sue excel

Salut a tous

Ma question est très simple dans un tableau excel j’ai 3 colonne A B C ( les colonnes A B C sont remplient au préalable )
Comment faire pour que si la valeur de Cx est comprise entre les valeur Ax et Bx correspondante alors on colorie le fond de la dite cellule Cx en vert sinon en rouge
d’autre part les valeurs a comparer sont en hexadécimale 16 bit pensez vous que c’est possible ??

Merci d’avance

Tu mets tes cellules de la colonne C en rouge, puis tu vas dans format > mise en forme conditionnelle et là, tu peux lui dire de le faire si le nombre est compris entre A et B, alors tu change le format en vert.

Pour l’hexadécimal, il faudra probablement partir depuis une formule en utilisant hex2dec (de souvenir), qui est utilisable une fois que tu as mis dans option > macro complémentaires > Utilitaire d’analyse (ou utilitaire d’analyse VBA)
Edité le 26/04/2008 à 09:41

Effectivement ça marche mais uniquement pour les premières valeur des colonnes ABC il n’est apparemment pas possible de sélectionner une colonne entière …j’ai a peu pres une 40aines de valeur par colonne je me vois mal appliquer une mise en forme pour chaque lol

merci quand même ça m’a aiguillé

dans ta regle, au lieu de mettre A1, par exemple, tu mets A:A
Toute la colonne A a la meme regle

Collage spécial --> formats, il me semble que ça marche

A mon avis il suffit de sélectionner les cellules concernées avant d’appliquer la mise en forme conditionnelle.
Edité le 26/04/2008 à 17:34

Non c’est pas possible j’ai un message d’erreur qui me dit :

vous ne pouvez pas utiliser de référence direct a une plage de feuille de calcul faites référence a une cellule unique ou bien utiliser la référence avec une fonction de feuille de calcul telle que =SOMME(A1:E5)

Je précise que j utilise EXCEL 2007

Si j’ai bien compris, tu arrives à paramétrer la première ligne, donc essaye de copier cette première cellule C, puis dans les autres cellules C tu fais un “collage spécial” de façon à ne recopier que le format pour ne pas modifier le contenu de ces cellules C.

Attention : vérifie bien, avant de faire la copie, que tu n’as pas de $ dans la formule de mise en forme conditionnelle.

désolé ça ne marche pas

C’est moi qui suis désolé. :frowning:
J’ai pourtant testé et ça fonctionne nickel chez moi, mais j’ai EXCEL 2000.

Si ça peut t'aider, voici comment j'ai procédé chez moi :
  • en C1 tu mets le fond en rouge.

• en C1 tu mets une mise en forme conditionnelle de la façon suivante :
    Condition 1 : “La valeur de la cellule est” “comprise entre” “=$A1” “=$B1”
    dans le Format tu mets le fond en vert.

Tu peux déjà tester si ça fonctionne pour les cellules A1, B1 et C1.

• si c’est bon, tu copies la cellule C1, puis tu fais un collage spécial en ne collant que le format dans les cellules C2 à C40 (C40 est biensûr un exemple ;)).

Merci de me tenir au courant. :jap:

Non ça ne marche pas
car je pense que la référence reste les 1ere cellule soit A1 et B1 ce qui fait que pour la 1ere ligne c’est OK (C1 marche en effet )
mais pour les autres donnée c’est pas bon ! par exemple C2 C3 …etc sont toujours comparées a A1 et B1 alors qu’il faudrait que ça soit comparé avec la colonne correspondante !

ex: le format de la cellule C3 (rouge ou vert) dependera de A3 et B3 (si C3 et compris entre A3 et B3 on colorie C3 en vert !)

Voila ! mon problème persiste !

Je viens juste de refaire le test chez moi, en enlevant les $ dans les cellules de la mise en forme conditionnelle, ça marche (avec office 2000)
http://images3.hiboox.com/vignettes/1808/yv20fftn.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1808/yv20fftn.jpg
As-tu réellement enlevé les $?
Edité le 28/04/2008 à 22:37

Oui, comme je l’ai dit plus haut :[quote=""]
Attention : vérifie bien, avant de faire la copie, que tu n’as pas de $ dans la formule de mise en forme conditionnelle.
[/quote]
Je complète en disant que tu peux laisser, ou enlever, les $ devant les lettres (qui représente les colonnes) mais il faut absolument enlever les $ devant les chiffres (qui représente les lignes) si tu veux que la mise en forme conditionnelle s’adapate automatiquement aux différentes lignes ou elle sera copiée.

:ane: OUPSS BON ça fonctionne en effet maintenant faut voir avec des valeur hexa !

Si tu peux te permettre de passer par des cellules complémentaires, tu peux rajouter 3 colonnes D, E et F ou tu as pour
D1: =hec2dec(A1)
E1: =hex2dec(B1)
F1: =hex2dec(C1)

(Pour que hex2dec fonctionne, il faut rajouter dans outils --> Macros complémentaires… --> Utilitaires d’analyse VBA)

Puis dans C1, tu met au lieu d’être entre les valeurs A+ et B1, tu mets une formule

=ET(F1>=D1;F1<=E1)

ensuite, si tes valeures Hexa sont signées, tu modifies les formules en D1, E1 et F1. Je te laisse réfléchir un peu…

A mon avis (je n’ai pas essayé) mais que ce soit du décimal, du binaire, de l’octal, de l’hexa ou autre, ne change rien à l’affaire puisque ça fonctionne même avec du texte (j’ai essayé avec une lettre : “A” dans A1et “H” dans B1, “J” dans C1 donne bien un fond rouge alors que “D” dans C1 donne bien un fond vert).

Oui, mais le texte est pris comme du texte, et dans ce cas, ce sera pris dans l’ordre alphabétique (en fait l’ordre ASCII). Et du coup, il risque d’y avoir des erreurs, genre ABC sera considéré comme étant plus petit que FF.

L’histoire du $, c’est tellement gros que ça ne m’est même pas venu a l’esprit !

Et pourtant, c’est clair !

Bien vu cybermagic, je n’avais effectivement pas pensé à des mots de longueurs différentes.

C’est l’expérience…