Mise à niveau portable HP DV 9549 ef

Bonjour,

Voici la config actuelle de mon HP :

  • Windows 7 64 Bits Pro
  • Core 2 duo 2 GHz
  • RAM : 4 Go 333 MHz ( 2 X 2048 )
  • DD ==> systeme : SSD 120 Go; Données : 200 Go (dd systeme de mon ancien portable)
  • Autonomie batterie : 2 heures grand max (utilisation bureautique, Virtualisation, …)

je souhaiterais mettre à niveau mon ordinateur portable (HP DV 9549 ef). A la base je devais en racheter un, j’avais opté pour la gamme Probook d’HP, mais tout compte fait mon ordinateur gère le 64 Bits. (ce qui était ma préoccupation principale).

Je voudrais juste avoir un ordre d’idées de prix et quelques conseils au passage (genre l’incompatibilité, le gain de performances faible,…) :

  • 2 barettes de RAM 4096 Mo DDR2 (fréquence?)
  • une batterie huit ou neuf cellules (je ne sais pas si cela existe pour la gamme HP DV9000)
  • un DD Interne de 500 Go ou + (500 Go serait déja pas mal). Mon disque systeme est un SSD et je souhaiterais stocker pas mal de MV sur le disque de données
  • “Débrider” le bios pour avoir accès à la configuration (dans la vue d’overclocker légérement).

Je compte mettre 400 €euros voire un peu plus pour booster ma config. Est ce réalisable, et est ce que cela est viable? (ou mieux vaut-il acheter un nouveau PC?)

Merci pour vos futurs conseils
Edité le 12/05/2011 à 16:18

Bonjour,

Un ordinateur portable évolue très peu ormis la RAM et le ou les disques dur.
Oublie tout de suite l’overclocking sur un pc portable, qui plus est sur un HP.
Le système de refroidissement est déjà limite pour sa configuration actuel.

Tu peux effectivement changer la batterie.

Le débridage de BIOS ne sera pas une mince affaire, il y a peu de support à ce sujet.
Pour un changement de RAM pour une affaire de fréquence est à mon sens d’une ironie au possible.
Le gain ne sera pas vraiment palpable (ormis sur certains benchmarks).

Vaut mieux conserver cet argent pour investir plus tard.

@+

Merci pour ta réponse.

Disons que l’overclocking est la dernière chose qui m’intéresse (ca aurait été juste un +). Cependant les 8 Go de RAM m’intéressent fortement. En gros, tu me conseilles de prendre deux barrettes de 4 Go en DDR2 avec n’importe quelle fréquence? Les fréquences doivent elles être identiques d’une barette à l’autre? (je suppose que oui mais je te demande confirmation quand même ^^ ). J’ai cru comprendre que dans ton post tu me parlais que changer de la RAM pour une histoire de fréquence ne sert à rien, je suis d’accord avec toi… mais moi je veux doubler ma capacté de RAM, à la limite la fréquence m’importe peu.

Donc si je résume : 2 barettes de 4Go + 1 batterie neuf cellules + un dd interne de 500Go = 500 Euros a peu près?
Edité le 12/05/2011 à 16:46

8 Go ?? Pourquoi faire ?? 0_o Honnêtement je ne vois pas ce que ça va t’apporter à part si tu gère des vidéos et des photos dans des résolutions de ouf ou certains projets très précis.
La batterie 9 cellule … oui c’est un plus mais ça alourdit et agrandit la machine, c’est à prendre en compte.
Le DD de 500 Go c’est un plus si tuas besoin de stocker beaucoup, tu peux réutiliser ton "ancien disque de 200 Go en externe pour pouvoir facilement échanger ou déplacer des données (voire même prendre le 500 Go en externe).

Je récapitule (parce que tu ne réponds pas forcément aux questions précédemment posées ^^ )

  • Pour le DD ==> 200 Go déja installé, je veux le faire évoluer en 500 Go (j’ai un boitier pour faire passer le dd de 200 Go en externe). le 500 Go est pour le stockage de VM entre autres interne à mon PC.
  • Pour la RAM ==> Virtualisation. Essayes de faire tourner un serveur 2008, un Seven + Un proxy Linux par exemple en meme temps avec 4 Go de RAM ^^ (n’oublies pas que tu as aussi le systeme hôte inclus dans les 4Go). Je suis trés limité au niveau des tests en virtuel.
  • Pour la batterie neuf cellules, la taille et le poids ce n’est pas grave.
    Edité le 12/05/2011 à 17:33

Pour info, les châssis dv9000 intègre au maximum une batterie 8 cellules, il ne me semble pas avoir vu des batteries plus grande.

Franchement pour 500€ et faire tout ce que tu fais, je ne m’embarrasserai pas d’un ordinateur portable surtout un de la série dv9000 équipé avec une Geforce 8600m GS (la mienne a fondu pour info donc pérennité de l’évolution douteuse).
J’attendrai un peu plus longtemps de manière à investir dans une tour.

Autre avantage, tu pourrais faire des tests y compris en dehors d’une machine virtuelle.

HS : un serveur 2008, avec une ubuntu 8.04 LTS j’espère :wink:
Edité le 12/05/2011 à 18:23

Mon dv 9000 tient depuis 2 ans et demi déja. Mais j’en ai eu un précédemment qui a tenu 1 an. bref …

Je reste sur l’idée de pousser la config de mon PC voire d’en acheter un autre. Mais je ne prendrai pas de tour.
Pour mes tests, la virtualisation sur VMWare est nécessaire.

Et une version 10.04 LTS d’Ubuntu est sortie depuis quelques temps déja :wink:
Edité le 12/05/2011 à 20:42

J’ai un vieux PC qui traîne, pour en faire un Freenas stuveux :paf:

500€ dans un truc qui risque de tomber en panne du jour au lendemain cest un peu risqué…

et le code duo 2ghz suffit til pour tes applications? Car en effet 8Go avec un petit cpu couple etrange…

Laissons la partie financière de côté … Soit je booste mon PC pour 500 € soit je m’en achète un en gamme pro à 2000 €. Ce n’est pas vraiment ca le souci…

Moi je voulais juste avoir un ordre d’idées sur les prix et surtout des nuances (genre l’impact de la fréquence de RAM, les batteries disponibles pour ce modèle, …). Pour répondre à ta question je pense que le core 2 duo est suffisant, ca ne reste que de l’émulation. J’ai déja créé des domaines en virtuel sur un hôte 32 bits, et ce qui pêchait c’était bien la RAM, pas le proc.

Mon domaine c’est le réseau, biensur je connais le matériel, mais je pense que chacun à sa spécialité. Donc c’est + des conseils de “pros” pour ajuster au mieux ma config qui m’intéressent.

Après le “si ton PC lache demain” et d’autres trucs du genre, pas grave. Après tu me dis “achètes un bon Probook ou un bon EliteBook” ou équivalents car ton PC ne pourra pas suivre avec ce que tu demandes, bah je le verrai. Je ne veux pas de spéculation (je spécule moi par exemple sur le fait que ca marchera) mais plutot des affirmations (un pro qui me dise oui ou non en gros avec des arguments biensur)

[i]Rappel :

  • dd500 Go en interne
  • Barettes 2 X 4096 Mo pour de la virtualisation sur VMWare
  • Batterie 8 cellules pour une autonomie de 3H minimum en utilisation standard[/i]
    Edité le 13/05/2011 à 10:03

Ok, maintenant qu’on a une bonne idée de tes besoins c’est plus facile de répondre :wink:

Donc 500 Go interne … environ 50€
Les 8Go de RAM : environ 180€ (c’est de la DDR2 j’imagine ?)
Batterie 8 cellules : 150€ sur ebay

Pour les performances, si tu prends un 500Go en 7200 tpm ça devrait améliorer la réactivité générale du système sur les chargement et le démarrage des OS.
La fréquence de la RAM ça ne change pas grand chose en terme de ressenti … tant que tu en as suffisamment !
La différence en bench spécifique dépasse rarement les 5% entre RAM d’une même génération c’est juste utile pour un overclocking important (donc pas utile chez toi).
La batterie 8 cellules je suis pas persuadé que ça te donne 3h d’autonomie vu que la 6 ne te “dure” que deux heures … sachant que les composants plus puissants vont consommer un peu plus … tu gagneras plutôt 30 à 45 min max d’autonomie a mon avis.

Je te remercie grandement de cette réponse tant attendue. Parce que mine de rien on tournait autour du pot, notamment sur l’aspect financier.

Cependant quand tu mets “Ok, maintenant qu’on a une bonne idée de tes besoins c’est plus facile de répondre” il me semble que dès le premier post j’expose tous les besoins auxquels je suis ou serai confrontés.

Pour répondre point par point :
==> DD Interne : OK pour le 7200 tpm, de toute manière il me servira uniquement pour les données. L’OS est installé sur un SSD
==> RAM : Tu as trés bien répondu à ma question
==> La batterie 8 cellules : bah en fait je pense que ma batterie 6 cellules s’est altérée avec le temps (2 ans et demi quand même) donc j’attends un gain un peu supérieur à 45 minutes ^^

Je l’ai remis pour voir si j’avais bien exposé le problème dès le premier post … Bah moi je trouve que oui ^^

Edité le 13/05/2011 à 11:48

En fait je n’avais pas compris que tu voulais faire tourner plusieurs machines virtuelles sur ta machine en même temps … donc c’est ça qui m’a permis de mieux comprendre ton besoin … :slight_smile:

Re,

OK donc nous nous retrouvons bien dans la fourchette 400 - 500 euros. J’avais prévu ça.

Merci pour toutes les précisions apportées. Je m’en vais de ce pas faire ma commande.

A bientôt peut être pour de nouvelles questions … ^^
Edité le 13/05/2011 à 13:49