Mise à niveau futur : ASRock Z68 EXTREME4 vs cpu heatsink et ddr3 (compatibilité physique mise en question)

Salut, je compte upgrader, comment on dit ça en français…passer à une version plus puissante pour mon ordinateur au niveau du processeur, carte-mère et mémoire-vive. J’ai décidé d’y aller avec :

Intel Core i5 2500K
ASRock Z68 EXTREME4
G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 8GB 2X4GB

Ma question est la suivante : étant donné la quasi nécessité de surcadencer (overclocker) le processeur (ça ferait mal de pas le faire), et étant donné la proximité gênante des fentes de mémoires et du processeur, quel genre de dissipateur thermique actif devrais-je choisir pour ne pas que les barrettes plus hautes de ddr3 n’empêchent la configuration de s’installer correctement.
Autrement dit : quel heatsink faut je prenne avec ste motherboard là ! :smiley:

Toute aide sera la bienvenue merci et bonne journée à vous :wink:

Salut,

Normalement tout bon ventirads actuels ont prit en compte le problème des barrettes de RAM possédant un dissipateur tant que la taille reste raisonnable. Notamment les Ripjaws n’auront aucun problème à être installées, à condition de les placer avant le montage du ventirad.

Maintenant pour ton choix, il y a ce test qui pourrait éventuellement t’aider à choisir. :jap:

Je reste sceptique côté ventirad car plusieurs revues utilisateurs ont pointé ce problème pour la AsRock, pour jeter un coup d’oeil, en anglais, c’est sur www.ncix.com section motherboard/AsRock. Je crois que je vais acheter un ventirad plus mince pour être sûr de mon coup.

C’est pour ca que je vends toujours de la Kingston HyeprX : heatsink standard, donc aucun probleme avec le moindre heatsink sur n’imporet quelle carte mere existancte…

Mais sincerement, je crois qu’un Zalman ou Noctua passe sans probleme. Un ami a des ripjaws sur une gigabyte, et son Zalman CNPS10X Extreme passe, a condition de mettre les barettes dans le channel le plus eloigne du CPU.
Edité le 31/08/2011 à 18:21

J’étais pas certain que je pouvais mettre mes barettes sur le canal le plus éloigné, c’est sûrement ce que je vais faire merci :wink:

Parfois la carte mere refuse si c’est pas A1-B1 aussi, c’est a verifier avant !!!

Ok le seul problème ici c’est que j’ai aucune idée de quecé que tu parles :wink:

Les slots de RAM sont toutes identifier physiquement et virtuellement. Faut bien qu’elles aient un adresse, lol.

Alors tu as des A1-B1, A2-B2.

Voir le manuel de la carte-mere.

Et parfois, certaines carte-meres refusent de booter si les 2 seules barettes de RAM ne sont pas dans A1-B1

Ok là jte suis lol. Bon ben merci je vais vérifier ça

Et un kit waterooling CPU genre Corsair HXX ?

Avec ça tu mets le RAM que tu veux :wink:

Ouais peut-etre, mais l’efficacite est tres discutable. C’est du watercooling pour n00b ca, carrement… Ca fait meme moins bien qu’un bon air cooling parfois…

Je dirais même…c’est de la chiotte :neutre:

Mouais…bah c’est pas forcément ce qui découle des tests :
www.neoseeker.com…

Et ça répond au besoin de caser n’importe quelle RAM sur tous les slots.

Maintenant c’est sûr qu’il existe des systèmes plus efficaces et à coup sûr moins fermés comme le Swiftech H2O-220 Edge, les Kits H3O de chez EK ou bien encore un système fait maison…mais c’est au moins 2-3 fois plus cher et notre ami Cavalsky n’a peut-être pas envie d’y mettre beaucoup d’argent :slight_smile:

Tout dépend aussi du niveau d’O/C souhaité et s’il y a besoin de pouvoir ajouter 2 autres barettes…?

testé avec un coolit ECO jumelé avec un triebwerk 120mm puis sa fait beaucoup moins bien que mon thermalright ultra 120 true black + un scythe slipstream (ce qui revenait moins chère)

En fait je compte overclocker à environ 4.5 ghz car selon les comptes rendus des utilisateurs ça semble être possible avec tous les processeurs 2500k sans que ça chauffe trop et sans instabilité. Alors en gros je cherche une solution ventirad qui permette de faire entrer les ripjaw et qui permettent aussi un overclocking modéré ;). Je vais peut-être en acheter un plus mince et me croiser les doigts :slight_smile:

Si tu n’a pas encore acheté, prendre des kingston sa serait mieux, sinon tu pourra toujours essayé de les mettre sur les slot 2 et 4 ou monté le ventilo

Dans les bon rad:
Scythe ninja 3 (la V2 devrait sortir bientôt)
Noctua NH-U12P SE2
Thermalright MUX-120
Themarlright Archon

Merci pour les propositions, je vais vérifier les rads et demander au constructeur si c’est possible de mettre les barettes en slot 2 et 4 sans préalablement qu’il y en ait dans les slots 1 et 3. Je vais quand même vérifier sur le forum ncix pour être sûr que la solution fonctionne, on est jamais trop prudent et puis j’y tiens à mes g-skill :stuck_out_tongue: