Mise à jours depuis Windows Me

Bonsoir à tous,

J’aimerais savoir si l’on peux mettre windows XP sur windows millénium, ou il faut formater le disc dur

Merci,

Même si c’est possible, je te conseille fortement de formater pour installer un système propre. :wink:

J’en profite pour déplacer ton sujet qui concerne plus Windows XP que Windows Me, et mettre un titre plus parlant que ton laconique “Windows millénium” :wink:

Bonjour,

J’en profit à mon tour cher(e) adminofplaygroup, j’ai une machine (voir poste comptes utilisateurs inutilisable) qui est née ME avant d’etre XP…
Le stuck est sous FAT32
Un copin m’a dit que le gars chez leclerc a mal fait et qu’il fallait du NTFS pour XP…

J’ai vu votre poste sur la commande “CONVERT x: /FS:NTFS /NoSecurity”, est ce sans risque? est ce sage?

Merci

Tummy

le ntfs est le système de fichier natif de windows xp il est donc préférable lors de la maj de windows 98SE ou windows Millénium de convertir le système de fichier, d’ailleurs lors de l’installation de windows xp le programme d’installation propose la conversion du disque dur, il faut l’accepter

XP peut fonctionner avec de la FAT32.
L’instruction convert ne fonctionne que sous XP.

Re hello,

Je peux temoigner que non seulement XP peut fonctionner mais qu’IL fonctionne sous FAT32 et donc le voilà et pourquoi de ma question Adminofplaygroup car si le monde de l’informatique m’a apris quelque choses c’est comme meme “si ca fonctionen ne le casse pas…” donc je reformule ma question:

Je rappel que ma machine ainsi celle de ma fille sont sous XP avec fichiers systems FAT…

Quel interet de faire la conversion de FAT ver NTFS?

Est ce "sans" risques?
Est ce que les ameliorations ( :pt1cable: ) eventuelles valent les risques?

Merci

Tummy

Rien n’est sans risque, mais les risques sont minines.

La NTFS est plus stable, plus robuste, plus sécurisé, plus rapide en lecture.

Oui, la NTFS vaut le coup ! :wink:

Au diable les risques alors…

Je vais tenter le coup, mais juste avant, j’ai lu en diagonal l’article suivant:

http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

à la fin sa parle de “ctvera” ou chais pas quoi…donc soit
1/ je lis l’article correctement et je pose mais questions apres
ou
2/ je fais le convert puis je relis l’article pusi je me rends compte que j’ai fait quelque choses irreversibleemnt dans le mauvais aordre…:slight_smile:

Merci Admin

Tummy

(PST, vous avez lu mon histoire de compte utilisateur inutilsable Admin?)

C’est de l’optimisation “haut de gamme” que je ne connaissais pas ! [:blonde]

Avant de casser mon joujou…

Je peux
1/ faire le “convert fat>>ntfs” seul tranquillement sur ma machine actuelle et elle va dire “burp” merci?
Et si j’ai lu correctement l’article le MFT sera incontingues partout sur mon disque donc est ce que je vais gagner “FAT vs NTFS” vertitablement

ou

2/ Faire un melange de “convert avec la ligne ctvera” comme dans l’article et penser par magie q’un MFT contingue sera crée quelque part par miracle aux alentours des 3GO que Micromou preconise?

ou

3/ formater C:\ puis faire le truc comme expliqué dans JIXIT puis reinstaller tout…(ET ca ne marche plus et je fini chez Carruf ou Giant avec un andouille en CDD qui me promets maintes merveille pour ma nouvelle grille pain.erm…PC, :lol: )

Au moins je reglerai mon histoire de Comptes utilisateurs inutilisables ET j’aurai un NFTS et AVEC un MFT contingue…(sauf si mon noueau grille pain est en FAT32 aussi… :ane: )

C’est Fou l’nformatique!!! :bounce: :bounce: :clap: :bounce: :bounce:

Avant de tout casser je croire qu’on va papoter encore un petit peu n’est ce pas… :whistle:

Tummy

4/ Sauvegarder tes données et installer Windows XP normalement en formatant en NTFS (pas rapide) lorsqu’il te le proposera

Donc ce qui me ramene au point de départ de ce que je ne voulais pas faire car si je respecte ma regle d’or “ce n’est pas cassé donc ne le repare pas”
et
sous l’hypothese que l’andouille en CDD chez leclerc avait laissé la machine en FAT32 pour un raison scientifique quand il l’a passé de ME à XP et non parce que le cd d’installation ne l’a pas proposé etc etc…(Je rappel que j’ai le cd d’origine qui ne fait pas de restauration, donc est bie capable de ne pas faire “convert” etc aussi…

Si je fais 1/ est ce que ma machine sera plus rapide malgré que le MFT sera éparpillé, ou est ce que c’est tout juste la masturbation intellectuelle si on ne fait pas les choses correctement , à savoir 4/
:pt1cable:

Tummy

C’est de l’optimisation. Mais pour un apport minime.

L’andouille comme tu l’appeles a été au plus simple, Windows 95/98/Me ne sachant se servir de que la FAT, il a migré en XP et ne s’est pas donner la peine de convertir.

Oui, tu peux migrer directement. Oui, la MFT risque d’être fragmentée, mais malgré tout la NTFS est largement meilleure que la FAT, ne serait-ce que parce qu’elle est plus fiable.

Pour faire les choses correctement, tu installes XP normalement au lieu de faire une mise à jour. Parce qu’avec la mise à jour de Me à XP, tu risques d’avoir un système instable.

Je crois que je vais comme meme essayer le "convert" comme meme pour voir si difference y est.

Je parlais d’andouille, d’une maniere, joviale, sympathetique…Je ne le conanis pas car en achantant la machine j’ai cru que j’avais une vrai machine 100% pur sang XP…

Je me demande si en faisant un format de ma machine je pourrais effacer toute trace de sa vie antieure…Ca me permettra de passer quelques heures de joie informaticienne à chercher pilotes et mise a jours pour ramener ma machine vers une avenir prometteux… :MDR

Par contre ces discussions me font dire que la prochaine fois que j’achete une machine je vais demander de la voir AVANT de la rammener à la maison, car c’est histoire de XP sur FAT32 semble frequent car ma Fille a une machine beaucoup plus recente, - 8mois, et la machine tourne sous…FAT32

D’ailleur elle a deux disques sur la machine, si je la passe sous NTFS est ce que les deux disques le seront?

Ah ha, nouvelle question… :lol:

Merci

Tummy

On ne parle pas en disque physique, mais en partition. Chaque partition est indépendante et peux avoir un système de fichiers différents.