"mise à jours" de champs sous exel - changer un tableau

bonsoir
voila, je seche sur un exo et je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’aider:

j’ai un tableau contenant des données calculées à l’aide de formules.
je souhaieterais savoir comment faire pour changer le nombre de ligne automatiquement. Par ex si mon tableau a 4 lignes, j’entre dans une cellule autre que le tableau un nombre et cela me donne un nouveau tableau avec ce nombre de ligne.
je ne sais pas si c’etait clair :whistle: .
merci d’avance
S.

Avec des formules Excel, tu ne peux pas ;
Par contre avec une macro (VBA), aucun problème, mais il faudrait en savoir plus sur la façon dont tu as conçu initialement ton tableau.

Ceci dit, pour un exercice, ca me parait fortement tiré par les cheveux, et surtout pas très canonique !
C’est un exercice d’informatique ?

lut
en fait c’est un exo de maths financières sur un tableau d’amortissements d’emprunts.
j’ai donc une colonne pour la période(les mois), une colonne pour le capital( la 1ere ligne sera le capital de depart et les lignes suivantes le capital restant), une colonne intérêts, une colonne anuité et enfin une colonne capital restant du ( qui revient dc en colonne 2 de la ligne 2).
pour le moment voila ce que j’ai fait:
je note avant le tableau toute les données dont j’ai besoin et quand je fais mon tableau je fais appel à ses données. donc quand je change une donnée ( capital ,intérets ) cela change mon tableau.
mais je ne vois pas comment incorporer le nombdre de mois pour restructurer automatiquement le tableau.
voila lol, mais ce n’est à priori pas un exo difficile en soit sauf que je n’ai jamais vu comment le faire sous excel et qu’on nous demande de chercher lol. je n’avais pas pensé au macro mais en meme temps je ne vois pas comment faire.

merci d’avance
S.

je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris la finalité.
Pour moi, un exercice où on fait varier simultanément 3 paramètres (capital, intérêts, durée restera tojours quelque chose d’assez compliqué à gérer).

Tu peux peut être t’en sortir avec des formules conditionnelles

  • tu crées une référence pour le nombre de mois, comme pour capital et intérêts
  • dans la colonne mois , au lieu de mettre par exemple "janvier" pour le 13 mois, tu mets
=si([I]la_reference_de_ta_cellule_nombre_de_mois[/I] >=13;"janvier";"") 

et tu construis les formules des autres colonnes sur le même modèle.

Dans ce cas, il te suffit de construire une bonne fois pour toutes un tableau de 120 lignes et tu serans tranquille pour 10 ans

En Excel, un tableau fait toujours 65536 lignes :neutre: