Mise à jour Windows 10 2OH2 et redémarrage PC

Bonjour
j’ai un souci avec mon ordinateur HP fonctionnant avec Windows 10 family.
Il m’est impossible d’installer la mise à jour 20H2 bien que j’ai essayé avec divers méthodes recommandées sur ce forum.

-la voie classique : avec windows update. Il indique que je suis à jour alors que ma version reste la 1909 et non la 20H2. J’ai réussi toutefois à installer une mise à jour facultative via windows update.
-l’assistant de mise à jour windows : la mise à jour prend deux heures pour s’installer. L’ordinateur démarre mais ma version reste la 1909
-le logiciel Media CreationTool 2OH2 ; j’obtiens le message d’erreur suivant :

OxC1900101-Ox20017
L’installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur de l’opérateur BOOT

J’ai essayé encore aujourd’hui avec l’assistant de mise à jour Windows et l’ordinateur a refusé de redémarrer en se bloquant? Je pense donc fortement que le souci vient du redémarrage après la mise à jour…

J’avoue que là je suis à cours d’idée et de solution. Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et d’y répondre. Autre question que je me pose : est-ce « dangereux » pour moi de rester sur ma version windows 1909 ? Est-ce que cela m’empêchera de faire les mises à jour ?
CDLT
Maximus63

Salut essaye d’installer la mis à jour avec l’outil de mis à jour de Microsoft

Bonjour
tu n’aurais pas des fichiers log qui pourrait + te renseigner sur le problème rencontré?.
par exemple j’irais voir dans « C:\$GetCurrent\Logs » si tu as des fichiers log avec des erreurs vers la fin du log avant la phase de rollback vers 1909

A priori ce problème est causé par un pilote vu incompatible, donc faudrait trouver le fautif et mettre a jour/passer sur pilote generique/désactiver le matos si possible (ou le débrancher si c’est un truc usb)
sur 2 forums anglais c’était le pilote Intel rapid storage technology qui leur posait probleme
sur l’un il y avait aussi les services/pilotes amtrucks.exe et corsairlink4.service.exe
sur l’autre il a juste eu a décocher une acceleration : https://www.dell.com/community/Windows-10/0xC1900101-0x20017-Fixed/td-p/4691902

(j’ai fait une recherche " 0xC1900101 - 0x20017 The installation failed in the Safe_OS Phase with an error during Boot Operation "

les conseils génériques en cas de probleme :

  • pilote et windows update les plus a jour possible
  • se mefier des services avancés comme ce intel rapid techno, les trucs wifi ou bluetooth (les clé usb wifi m’ont souvent posé problème, carrément eu un écran bleu systématique au boot pendant l’install/passage en 20H2 avec une clé usb wifi, nickel sans)…
  • pas de truc de clonecd/cd virtuel/ truc trop bizarre ou peu utilisé en service/arrière plan/qui se lance a démarrage du pc
  • pas d’outil d’overclocking/monitoring/outil de modif du menu démarrer… qui se lance au démarrage
  • au pire supprimer l’antivirus/suite secu si version pas microsoft
  • débrancher tous les USB (hors souris/clavier si requis)

en resumé un pc a jour le plus clean possible, avec des pilotes/service le plus génerique possible

Une « solution » de riche :nerd_face: : achat d’un ssd + grand, swap avec le ssd actuel (donc ancien débranché), et tentative de clean installation de windows dessus, donc en partant de zero avec une clé usb en 20H2,-> du coup on a toujours 1909 sous le coude sur l’ancien ssd si cela ne marche pas mieux avec une clean install (car si on fait direct une clean install et que ce n’est pas mieux on a plus rien)
Je l’utilise de temps en temps celle ci , par exemple lors du passage du hdd au ssd 64go (vers 2009) puis lors du passage du 128 en 256 (avec un clone entre 64 et 128) et il y a plus d’un an lors du passage du sata vers nvme 1to , chiant de repartir de zero mais c’est une méthode + fiable qu’une mise a jour et qui fait un gros coup de propre

Microsoft rend ces anciens win10 obsolete comme avec win7, donc si ce n’est pas encore vraiment problématique, cela le sera de plus en plus apres le" 05/11/2021"

Je me suis heurté plusieurs fois à ce problème ; voici la solution qui me permet de m’en sortir :

  1. Créer le MediaCreationTool sur USB
  2. Eteindre le PC, sortir toutes les cartes inutiles (sauf video)
  3. Eteindre le WiFi, ôter le câble réseau.
  4. Booter le PC sur USB.
  5. Procéder à la mise à jour
    Normalement, la mise à jour se fait et quand vous aurez votre
    20H2, il suffira de remettre le Wifi/Réseau, repasser par Windows Update faire les autres mises-à jour et enfin remettre les cartes vidéos.

Bonjour,
J’ai le même problème que Maximus63. J’ai un portable HP, sous windows 10 version 1909 et il n’arrive pas à faire la mise à jour vers la version 20H2.
Le code erreur 0xc1900101. Mon dépanneur informatique affirme que cela concerne les HP pour une raison que je n’ai pas comprise.

Si j’ai bien lu, il me reste quelques mois sans être embêté (05/11/2021), mais bon il faudra bien que je trouve une solution.

  • soit je passe par mon dépanneur pour une ré-installation manuelle (mais c’est pas donné)
  • soit j’essaye de me débrouiller, mais c’est pas gagné, j’ai pas un super niveau.

J’ai aussi lu sur malekal que le pb vient d’un logiciel ou d’un pilote. Du coup, est-ce que vous pourriez m’aider pour le trouver ?

Merci et cordialement,

Mietek

Ne pas oublier : il y a des machines incompatibles avec les dernières mises à jour : p.ex. mon Aspire One 11 (ACER) avec Celeron N3050 : Après de nombreux essais infructueux, j’ai trouvé ce site :
[Windows Processor Requirements Windows 10 20H2 Supported Intel Processors | Cherchez sous Bing, « cpu compatibility 20h2 » (je peux pas mettre le lien ?? pourquoi ?)
Le celeron N3050 n’est pas supporté !!
Donc bien sans espoir … (?)

Tous les processeurs ne sont pas référencés dans la liste.

Mon core i7 n’y est pas et pourtant j’ai bel et bien la 20H2 sans aucun souci.

En effet. Le Acer d’une connaissance a le même 3050N et a pu passer sous 20h2 sans problème. Donc je ne sais tjrs pas pourquoi ça plante sur le mien. (2Gb RAM 32 Gb disque SSD)

Bonjour. Ce genre de PC devrait être interdit à la vente. Un eMMc de 32 Go, 29 Go une fois formaté ne permet pas de faire une mise à jour importante par manque d’espace disque du fait de la copie du répertoire windows.old