Mise à jour socket 939

Salut nonodu09 juste une question comme ça, j’ai une a8n-sli et j’ai toujours cru qu’elle ne pouvais monter que jusqu’à 300mhz fsb maximum, je ne l’ai jamais monter plus haut que 250, aussi est-ce que ta ram reste synchro à 310? est-ce que ton opteron chauffe? ventirad d’origine? celui que j’ai vu sur ebay ne comprenais pas de ventirad, toute ces questions par simple curiosité! merci:yeux4:

une A8n SLi stadard devrait montée à 300 Mhz de FSB tout en restant stable, si tu n’y arrive pas le problème vient surement de ta mémoire, oui ma mémoire n’est pas desynchronisée car je n’est pas trouver comment la desynchroniser dans le bios, pourtant les nforce4 peuvent le faire, enfin c’est ce qu’on m’a dit, j’ai eu la chance d’avoir gratuitement de la DDR1 de chez G.Skill, 2 barettes de 1 Go en dual chanel capable de monter haut en fréquence, si jamais tu arrive à désynchroniser fait le et previent moi comment tu as réussi. Biensur ce n’est pas le ventilo d’origine, je me suis pri l’OCZ vendetta, qui pour moi représente le meilleur rapport perf/prix, de plus il est compatible socket 775 d’intel, le pross ne dépasse pas les 65-66°C après 50 minutes de CPU-stress ( equivalent d’ occt ). 3ghz impossible à atteindre avec le ventilo d’origine ( c’est un dual core donc chauffe beuacoup ! ). Je ne suis pas tout à fait à 3ghz, je suis à 2980, c’est la limite pour ce processeur, j’ai du monté le vcore jusqu’à 1,41.

Sinon, si tu veux vraiment faire des economies, tu peux te prendre un 3800+ x2 à 65 euros NEUF encore en vente sur ldlc, le 3800 x2 peut encaisser un overclocking jusqu’a 2,6 Ghz ( soit un FX-60 ) en restant stable. pense à mettre ton bios à jour !
Edité le 09/04/2008 à 16:38

Le nForce4 n’a rien à voir, c’est le processeur qui contrôle la mémoire et oui on peut désynchroniser :wink: (heureusement d’ailleurs, je n’aurais jamais pu atteindre 250MHz sinon).
Après ça dépend du BIOS et de la CM. J’ai une gigabyte avec le dernier BIOS en date et niveau overclock c’est le bonheur :miam:

je crois pas non, je crois que c’est le chipset qui controle la synchronisation de la mémoire, je sais de source sur en tout cas, que c’est Nvidia et ses nforce qui a été le 1er a proposer des desynchronisation vers le bas avec les nforce 4 ( mon ancienne gigabyte pouvait desynchroniser sans problème ).
actuellement tous les chipset peuvent desynchroniser la mémoire MAIS SEUL un chipset NFORCE ( 4, 5, 6 etc… ) peut la desynchroniser VERS LE BAS.
j’ai mon bios à jour pourtant je n’est pas cette option.
J’avais pourtant du mettre à jour le bios de ma gigabyte K8n-pro-sli qui m’avais permit d’acceder à la desynchronisation.
Edité le 09/04/2008 à 16:55

Le contrôleur mémoire est dans le processeur chez AMD, c’est lui qui contrôle la fréquence de la mémoire à partir de celle du bus :neutre:
Tu ne confonds pas avec les nForce3? Ou alors tu parles des nForce pour processeurs intel?
Edité le 09/04/2008 à 16:55

mon pote a du prendre une memoire plus élevé en fréquence sur sa carte mère pour pouvoir overclocker son E6750, il a un P35 d’intel pour chipset, un autre possède un evga à nforce 680i, il a garder sa mémoire ( 667 Mhz ) et l’a desynchronisée vers le bas pour pouvoir overclocker. ( source www.overclex.net ). Ils ont tous les 2 le même proco.
Edité le 09/04/2008 à 17:04

OK, mais ce sont des processeurs intel, là on parle de proc AMD, les chipsets sont différents et la mémoire n’est du tout gérée de la même façon :smiley:

c’est bien le chipset qui controle la desynchronisation de la mémoire, intel = desynchro impossible ( seulement vers le haut > aucun interet appart de connaitre les limites de frequences de sa mémoire ).
chipset nvidia = desynchro possible ( vers le haut et vers le bas ).
www.overclex.net… <<< la preuve par se lien, regarde le milieu de la page au niveau du paragraphe « mémoire ».
Edité le 14/04/2008 à 22:41

Je répète: là on parle de proc AMD!! :pt1cable: :paf:

intel ça n’a rien à voir niveau fonctionnement mémoire.

Sur proc intel!!
Edité le 15/04/2008 à 10:49

Ma configuration socket 939 si cela peut t’aider :

Amd athlon 64X2 4200+ 2.2 ghz @ 2.71ghz (246x11) (acheté en 2007, 88euros avec les frais de ports)
Msi gfnx8800gt 512 OC ( je vais tenter de pousser un peu plus que les 660 mhz de base, actuellement en 675 mhz stable)
G.skill phu2-2gbzx pc 3200/ddr400>>>@246mhz, syncronisé avec le FSB
A8N-sli se (nforce4) HT 4
Alimentation AXXYON legend 520 watts 80% d’efficacité

Je joue plutot confortablement à tous les jeux en détails élevés, sauf crysis que je tweak…

J’ai aussi un question, je n’arrive pas a dépasser les 250 mhz de FSB sans connaitre de grosses instabilités ( fige, ou écran bleu)
Ma mémoire est capable de rester syncroniser à environ 260 mhz, donc j’élimine la limitation par la RAM…
Je peux donc en déduire que c’est ma carte mère qui ne tient plus la route après les 250 mhz de FSB … ???

Merci d’illuminer ma lanterne. ++

Même en diminuant toutes les fréquences (mémoire au mini, HT en x1, coef proc au mini…), le FSB ne dépasse pas les 250?

oups… dsl, je n’avais pas vu que quelqu’un avait pris la peine de me répondre ^^
Et bien en fait, j’ai tout simplement atteind le maximum question overclocking…
Merci de t’y etre interessé :wink: