Mise à jour sélection portable - mes critères sont-ils bons ?

Ma question est récurrente, mais les nouveaux matériels rendent les FAQ inutiles. Je dois changer mon fidèle Acer 1350, brave bête mais qui avec son processeur de 330 Mo est plus proche du bourricot que du pur sang.Je voudrais tous les avis sur ma démarche et ma sélection.
Les critères dans l’ordre :
Processeur Core Duo. Si j’ai bien compris il démode tous les autres
Ram 1024 Mo-Nécessaire pour faire tourner Dragon nat. speaking
Mémoire video 512 Mo, même raison
Carte graphique. Pas au dessous du milieu de gamme, je voudrais jouer de temps en temps mais je n’y connais rien
Disque dur au moins 80 gigas, 100 préférés
Ecran au moins 15’, préférence pour 15,4 et votre avis pour 17
Graveur DVD si possible
Connexions : le plus possible (firewire, Wifi, cartes etc
Centrino : qui l’est, qui ne l’est pas (pas clair !)
Prix : le meilleur sur ces bases objectif +/- 1000 €

L’autonomie, le poids, le silence, la température passent après.

Sur ces bases le choix n’est pas très grand autour de 1000 € (prix relevés chez Rueducommerce):

Le favori (sauf point faible à me signaler :-Toshiba A-100-768, 998,90 €

le peloton :
-Packard Bell MX 65-100 999,95 €
-Asus F3 JCAPOO3H 1124,95 € (pas mieux en caractéristiques, mais bonne cote ?)
-Acer Aspire 5601 WLMI CX 108 899,95 €
-Acer idem mais CX 1012 (DD 120 Go)999 €
-Acer 17’ 9411 AWSMi CG 108 999 € mais DD 80 Mo et mémoire vidéo 128 Mo sinon 1399/1499

Une dernière remarque : Pendant deux ans j’ai ramé avec 256 Mo de ram. Personne ne semblait capable de l’augmenter. Pour finir j’ai fait une colère, pris un air menaçant et obtenu 256 Mo de ram supplémentaire pour 29€…J’aurais préféré payer 29€ de plus au départ ! Cette fois aussi je ne suis pas à 29€ près pour des caractéristiques essentielles !

Déjà pour répondre à une grande partie de tes questions va lire le topic référence sur les portables (voir lien dans ma signature).

Tu penses bien que c’est par là que j’ai commencé, super boulot qui a orienté mes choix de départ. Mais comme je le disais, il y a déjà des changements : la mémoire vive maxi n’est plus de 600 Mo, mais 1 ou même 2 gigas, etc.

Je cherche des précisions sur des points peu évidents ex le Toshiba A 100-768 n’aurait que 128 Mo de mémoire vidéo, mais je lis aussi qu’il a 256 Mo sur la carte graphique ?

Combien coûte l’augmentation de la mémoire vidéo à 512 Mo ?

Pourquoi un modèle Asus offrant les mêmes caractéristiques fait-il 1 kg et 500 € de plus

Mémoire vive maxi de 600 Mo… tu as lu ça où ??? Pour un usage varié, je le marque dans le topic que 1 Go est plus qu’indiqué.
Pour la mémoire graphique, il s’agit de l’hypermemory (aussi expliqué dans le topic référence) : tu as 128 mo dédiés et possibilité d’avoir en plus de la mémoire partagée sur la RAM système montant ainsi la mémoire vidéo à 256 Mo.
Pour le poids, tout dépend de la catégorie de portable…

Effectivement j’ai confondu les Mgh et les Mo…