Mise a jour qui plante l'ordinateur

j’ai fait une enorme bétise sur mon ordi. et je ne’ai que les yeux pour pleurer !
config :
carte mere asus p5e3deluxe
cpu e6850
windows xp sp2b

j’ai voulu comme un crétin faire la mise a jour de mon bios en suivant la notice de ma carte mere sauf que la nouvelle version a tout planté. J’essaye de remettre la version precedente présente sur le cd de ma carte mere mais je ne parviens pas a linstalle. Je suis actuellement en mode sans echec, donc limité en manoeuvre. Que dois je faire ? est il possible d’effacer la nouvelle version pour remettre celle du cd d’origine ?
je compte vraiment sur vous … je sais, je suis un crétin, il fonctionnait tres bien avant … la curiosité est vraiment un vilain defaut

j’ajoute qu’en fait l’ordi demarre et au moment d’arriver à la page du bureau, un petit sablier apparait et l’ecran devient bleu avec tout une série de manoeuvres ainsi qu’une suite de numeros représentant une erreur
Edité le 18/02/2008 à 02:04

Salut, effectivement, ça c’est un probleme. Tu arrive a démarer en mode sans échec???
A parce d’habitude quand on flash le bios de la carte mere et que la mise a jour plante, la carte est foutu! Bon écoute, tu ne peu pas revenir en arriere ou difficilement, alors écoute, tu va télécharger sur internet le dernier pilote de la carte mere sur le site officiel de ta carte, dés que tu l’aurra installer ça deverais marcher.

SI ça marche pas, je pense alors que c’est pas un probleme de mise a jour, la mise a jour a provoqué dans le systreme d’éxplotation un bug, je te conseille alors de faire une réparation de windows avec ton CD d’installation windows XP.

Toute façon, l’une des ces 2 méthode deverais corrigé le probleme.

A+

Il peut être normal dans ton cas qu’un écran bleu apparaisse.
Windows détectant une modification relative à la carte mère (BIOS) il ne plus accéder/dialogué convenablement avec, ce qui provoque une erreur fatale.

Des fois l’erreur fatale est accompagné d’un nom de fichier driver ou d’un message bien spécifique. Ce que je te recommande tout d’abord est de rebooter ta machine puis presser immédiatement F8 plusieurs fois jusqu’à qu’un menu Windows s’affiche. Tu sélectionnera ‘Disable automatic restart’.
Ton pc va alors lancer Windows puis afficher l’écran bleu sans rebooter. Tu pourras à cette étape relever tout le message (la suite de chiffre n’est pas intéressante dans la mesure où ça correspond à un adressage).

Si le message parle d’un driver, recherche à quoi ça correspond et met le périphérique à jour sous Windows.
Exemple: nvdis.sys => c’est Nvidia donc ta carte graphique

Si c’est un autre message reporte le ici. Il peut être parfois utile de réinstaller le chipset (prends le driver sur ton CD de ta carte mère)

Salut,

Oui tente la manip de Burster42. As-tu fait une réinitialisation du bios ?

C’est la bonne question.
Apres une mise a jour du bios (carte mere), il est preconise de charger les options “par defaut”. Ca se traduit par :

  • mise a jour bios
  • redemarrage
  • setup bios
  • choisir les options par defaut et sauvegarder
  • redemarrage
  • setup bios
  • regler son bios “a sa main” et sauvegarder
  • redemarrage windows

merci à tous d’avoir repondu.
cette nuit, j’ai continué à rebooter plusieurs fois et sans resultat. puis je suis aller sur un site que conseillait un des membres de clubic, à savoir réaliser une cle usb rebootable avec winimage, sur laquelle j’ai installé la derniere mise a jour du bios, datant de fin janvier 2008. En fait il s’agissait d’un fichier à decompresser et ça me donnait un icone que je ne sait nommer,. Bref j’ai mis ce fichier sur la cle usb, mais toujours rien. et là j’ai tenté une manoeuvre que j’ai lu sur un forum il y a quelque temps, je ne sais pas si cela a agit sur quoi que ce soit, j’ai debrancher l’unité centrale, bouton sur arret et j’ai simplement retiré la pile de la carte mere, attendu quelques instants puis l’ai replacé et tout ralumé. Cette fois si, le setup du bios a bien voulu lire la cle et la dernière mise à jour s’est installée. Tout a redemarré normalement à part quelques petits bugs, comme certains utilitaires qui me donnaient en direct la consommation du cpu ( et la, l’icone n’apparait pas ), et l’heure à remettre sur le bios et remettre le bios en français. Je ne sais pas si tout est redevenu stable mais ça a l’air de refonctionner normalement. J’ignore ce qui a reellemnt reparer mon systeme, enfin … j’ai compris la leçon sur les mises à jour… quand ça marche, on le laisse tel quel et on evite de faire l’imbécile.
si vous avez une suggestion quelle qu’elle soit, je suis tout ouî .

Pour faire court, en retirant la pile, tu as re-initialise ton bios.

Il est vrai que “tant que ca fonctionne”, y a pas matiere a mettre a jour un bios.
Perso, meme si ca fonctionne, je mets a jour mes bios. Simplement je respecte les procedures de mise a jour.

tu penses que ça reste tout de meme utile de le faire ?
y a t il une procedure classique pour la mise a jour du bios sans deteriorer ton pc ?
ma notice m’en donne une mais je dois apparemment aller sur le DOS et ça me parait compliqué, je suis encore novice en informatique et la programmation sur DOS, …
il me conseille de “flacher” le bios sur une disquette, donc de le memoriser puis de faire la mise a jour. mais même avec leur explication, je ne saisi pas correctement la procedure a effectuer
en plus, je n’ai pas de lecteur de disquette? … voila pourquoi j’ai tenté cette nuit de realiser une cle usb rebootable mais j’ignore si la manoeuvre a bien fonctionné
Edité le 18/02/2008 à 11:14

Il est conseillé de faire une mise à jour du BIOS uniquement dans le cas d’une incompatibilité matérielle.

C’est en faisant des bétises (erreurs) qu’on apprend après tout :wink:

Avec quelle procedure tu as mis a jour ton bios ?
Je te demande ca vu que ta carte mere permet une mise a jour on ne peut plus accessible.

J’ignore si tu t’es aide du manuel papier (en fr ?).
Sinon tu peux telecharger le manuel en fr ¤ICI¤ . Je te l’ai uploade vu que les serveurs chez asus sont un peu faiblards. .:sommeil:.

Au chapitre 4 tout est indique pour bien faire ta mise a jour et avec EZ Flash 2, t’as meme pas besoin de booter sur d7.
Cerise sur le gateau, tu peux recuperer un bios “corrompu” si ton pc boote plus (rubrique 4.1.4). T’es vraiment verni d’avoir une carte mere comme ca … .:oui:.

La regle quand tu mets a jour un bios de carte mere, c’est celle que j’ai indiquee plus haut, soit de toujours reinitialiser le nouveau bios avec les options par defaut.

Apres tu fais comme tu veux.
Tu mets pas a jour si ca fonctionne bien,
Tu mets a jour si ca fonctionne pas bien (la crise si y a pas de mise a jour … a jour .:peur:. ),
Tu mets a jour parce que t’es du genre “a avoir toujours la derniere mise a jour”.

merci pour ces renseignements