Mise à jour matérielle pour vieux PC

Bonjour,

Je viens chercher de l’aide pour rénover (entièrement ou partiellement) mon PC fixe car j’avoue ne rien connaitre aux composants hardware ^^’ Bref, mon PC a maintenant plus de 5 ans et l’âge commence à se faire bien sentir (impossible de lire une vidéo en HD par exemple…) et même si je ne m’en sers pas trop pour jouer, cela devient ennuyant quand je veux voir des vidéo ou travailler sur des design de site. J’ai donc décidé d’investir un peu pour changer un bon nombre de composant mais voila déjà ma config’ actuelle (Pas de rire s’il vous plait, ça date :o() :

Boitier : ANTEC New solution “NSK-4400” ATX - Alimentation 380 Watts.
Carte mère : INTEL “D946GZIS” - Socket 775 - VGA - LAN - SON 5.1 - Serial ATA-300 - µATX.
Processeur : INTEL Pentium 4 641+ - 3.2Ghz - Socket LGA 775 - 2 Mo de cache L2 - FSB 800 Mhz.
Ventilateur : ZALMAN CNPS - 770 Cu - 918 grammes - 1000-1400 rpm (20-25 dBa) - 1400-200 rpm (20-25dBa). (Pour remplacer celui d’origine)
Mémoire : KINGSTON DDR 2 - 1024 Mo - PC-5300 (667 Mhz) - Non-ECC.
Disque dur : MAXTOR 160 Go - 7200 tours - 2 Mo de cache - Serial ATA 300.
Graveur : DVD PIONEER “DVR-112D” - noir - multiformat - 18x DVD +R +RW -R -RW - Dl.
Carte graphique : GeForce 7100 GS 128 Mo - DVI - TV Out - PCIE.

Voila en gros la recopie de ma facture avec beaucoup d’information, pas forcement toute utile mais au moins c’est précis. Je m’en remet maintenant à vous pour me dire ce qu’il est essentiel de changer (ou plutôt ce que je peux garder, si y a quelque chose de récupérable…) et pour me conseiller sur le matériel à prendre sachant que mon budget est malheureusement assez léger (jusqu’à 200€ c’est parfait, après ça peut passer mais plus difficilement). Mais je le répète, je ne cherche pas une bête de course pour jouer comme un porc, juste un PC remis au goût du jour. Je serais disponible pour répondre à toute question et merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez me fournir.
Cordialement,

M0d1S.

Pour ton budget, voila ce que je te propose : imageshack.us…
200,43€ (hors frais de port), donc changement carte mère + cpu + ram + carte graphique

Après il est possible de modifié pour une cg moins cher et prendre un cpu un peu mieux, je sais pas ce qui serait le mieux adapté à ton usage
Edité le 01/10/2011 à 19:33

Tout d’abord, merci de ta réponse rapide et de tes précieux conseils.

A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça rentre dans mes frais comme le matériel que tu me proposes et finalement moins cher que ce que j’avais payé à l’époque (l’évolution technique en informatique est quand même impressionnante). Bref, n’y connaissant pas grand chose, je ne peux pas trop me prononcé pour ce qu’il me faut mais je peux au moins précisé ce que je recherche.

Ce qui prime avant tout, c’est la stabilité et la durabilité. Mon PC à bien tenu 5 ans et j’en suis satisfait de ce point de vue et donc j’aimerais surtout qu’avec les modifications, il puisse tenir à peu près autant si c’est toujours possible.
Ensuite, c’est surtout gagner en puissance par rapport à ce que j’ai maintenant afin d’avoir un PC adapté aux nouveaux formats informatiques principalement multimédia (Ce que mon PC ne fait plus).
Mon dernier point, est le prix. Si c’est pour avoir un gain de puissance énorme, je suis prêt à y mettre le prix (environ 500€ maximum) même si j’ai compté environ 200€ mais je ne cherche pas à jouer non plus à “Qui à la plus grosse ?”.

En faite, je cherche le meilleur rapport qualité/prix (comme beaucoup de personne je pense) dans un prix variant entre 150 et 500€.

Voila, voila, je suis toujours ouvert à toute proposition pour me faire ma petite idée de ce que je vais prendre ^^ Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre =)
Cordialement,

M0d1S

Tu comptes récupérer le boitier ainsi que l’alimentation ?
(C’est bien la Antec Earthwatts 380 ?)

Le reste, il sera de toute façon changeable.
Le graveur par exemple étant du IDE, il va falloir le changer pour du S-ATA (les cartes mères actuelles n’ont plus de IDE).

Mais pour 500 euros, tu as une très bonne configuration.
Tu ne comptes pas jouer au fait ?
C’est plutôt un usage bureautique et de la création visuelle ?


Parce que si tu récupères le boitier NSK4400 avec l'alimentation Antec Earthwatts 380 (si c'est le cas) et que l'usage est bureautique, film et création de contenu, je pourrais te conseiller : - Disque dur Western Digital Caviar Blue 1 To - Carte graphique Asus EAH6450 SILENT/DI/ 512 MD3 - Processeur Intel Core i5 2500K - Carte mère MSI P67A-C45 - Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws - Graveur Optiarc 7280S - Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus

Total: environ 490€

La configuration permet en plus l’overclocking, si cela ne t’intéresses pas, tu peux économiser en prenant un processeur Intel 2500 (pas le modèle K) ainsi qu’une carte mère en chipset Intel H67 et sans le ventirad, et tu t’en tires dans les 450€.
Edité le 01/10/2011 à 20:38

Un peu surdimensionné à mon gout pour son usage, mais vu la durée d’usage que M0d1S désire, sa me semble correct pour tenir dans la durée, et avoir de la marge en cas de changement d’usage.

Merci pour vos conseils à vous deux ^^

Au moins, vous êtes d’accord sur la mémoire donc je pense prendre celle là x’) (Petite erreur, j’avais pas vu que c’était pas la même capacité). Pour le reste, mis à part le disque dur qui me parait un peu gros (je suis loin d’utilisé les 160Go de mon PC malgré les 5 années où je l’ai utilisé) mais après, y a aussi une forte augmentation de la taille des fichiers, notamment vidéo HD, donc peut-être que c’est quand même nécessaire… Même si je pourrais toujours acheté un disque dur externe par la suite.

Sinon, pour te répondre Gabicheminal, je ne compte pas jouer à des jeux PC à proprement parler (je préfère acheter des jeux pour console de salon). En revanche, il n’est pas rare que je joue à des jeux gratuits, notamment des petits MMO, pas de quoi saturer une carte graphique en soit.

Ensuite, j’ai une petit question : Aucun de vous ne m’a proposé de boitier, j’en déduit que je peux le garder sans trop de soucis ? Et ensuite, je pense que je vais m’occuper moi-même de monter les pièces du PC mais je n’y connais rien, en suivant quelques tutos, c’est réalisable ou faut-il mieux que je demande à un ami qui travail en électronique ?
Edité le 02/10/2011 à 11:20

Le boitier Antec NSK4400 avec l’alimentation est récupérable, surtout que l’alimentation peut fournir 32 ampères sur le 12 volts (donc 384w au maximum en théorie).
Comme tu n’as pas besoin d’une grosse carte graphique, elle sera largement suffisante.

Bon, vu que tu n’as pas l’air d’overclocker ta configuration, tu peux aussi prendre:

  • disque dur Western Digital Caviar Blue 500 Go
  • carte graphique Asus EAH6450 SILENT/DI/ 512 MD3
  • processeur Intel Core i7 2600
  • carte mère Asus P8H67 Rev 3.0
  • mémoire ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • graveur Optiarc 7280S

Total: 502€ sur materiel.net

C’est quasiment le top du top actuelle en terme de performance.
Après, c’est une configuration qui sera parfaite pour du Photoshop par exemple.
Maintenant si c’est plus un usage courant :

  • disque dur Western Digital Caviar Blue 500 Go
  • carte graphique Asus EAH6450 SILENT/DI/ 512 MD3
  • processeur Intel Core i5 2500
  • carte mère Asus P8H67 Rev 3.0
  • mémoire ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • graveur Optiarc 7280S

Total: 420€ sur materiel.net
Edité le 02/10/2011 à 13:47

Merci beaucoup pour votre aide. Je commence un peu à m’y retrouver maintenant.

J’aimerais juste quelques précisions pour affiner mes choix :

  • Pour le disque dur, le WD 500 Go à 16 Mo de cache contre 32 Mo pour de plus gros disque dur. Est-ce un problème ? La différence vaut-elle le coût de payer plus cher ?
  • Au niveau de la carte mère, j’ai comparé la ASUS P8H67 Rev 3.0 avec la MSI H67MA-E35 qui m’a paru assez sympa pour le prix. J’aimerais savoir laquelle de ses deux cartes mères (ou une autre peut-être) serait celle qui me conviendrait le mieux sachant que la ASUS ne possède pas de port DVI-HDMI-VGA (est-ce vraiment nécessaire ?) mais possède un port IDE donc pas besoin de racheter un graveur (A moins que le mien ne soit trop dépassé ?).
  • Par rapport à la carte graphique, je reste indécis. Faut-il prendre 520 Mo de mémoire ou plutôt 1 Go pour prévoir ? Quel différence cela fait-il ? Y a t’il d’autre carte qui sont intéressante rapport qualité/prix ?
  • Pour le processeur, je pense bien prendre le i5-2500, ai-je d’autres choix ?
  • Vous ne m’avez pas proposé de ventilateur, le mien est encore compétitif ?
  • Dernier point, qu’en est-il du “bruit” du PC avec ce type de configuration ? J’aimerais un PC assez silencieux si possible.

Avec les choix que j’ai fait à présent, je tombe à 335€ environ sans la carte graphique, ce qui reste dans mon budget. Il me faut donc surtout arrêter mon choix sur la carte graphique pour un prix variant entre 30 et 70€. Merci de vos avis.
Cordialement,

M0d1S.

Est-ce que tu as besoin de 1 To ou 500 Go te suffisent ?
Parce qu’entre les deux, la différence se joue surtout sur ce détail.

La MSI permettrait d’overclocker un processeur (seulement deux processeurs : Intel 2500K et Intel 2600K) alors que la Asus te permettrait de se dispenser d’une carte graphique car le processeur et la carte mère gèrent cela.

Tous les I5 et I7 de Intel sont des bon choix.

Il y a un ventilateur fournis avec le processeur qui suffira de lui même, sauf si tu comptes overclocker.
Je suis pas sur que le Zalman que tu as soit compatible avec un processeur en socket 1155.

Si tu veux optimiser au maximum le silence, tu peux prendre un “ventirad” comme :

  • Arctic Cooling Freezer 13
  • Cooler Master Hyper 212 Plus

Merci pour ces informations.

Voila, j’ai fini par choisir approximativement la configuration que je vais prendre. J’aimerais quelques avis pour savoir si ça tiens la route ou si y a encore des trucs à changer. Voici déjà ce que j’ai pris sachant que je garde mon graveur :
Config PC
Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,

M0d1S.
Edité le 02/10/2011 à 19:16

Nickel (à mon gout) !
Cela te revient à combien au total (par curiosité) ?
Edité le 02/10/2011 à 19:24

Ça me revient à 368€ Hors fdp. Sachant que je pense aussi prendre une nouvelle souris et un nouveau clavier. Pour une restauration, c’est sympa sachant que j’avais payé mon PC 562€ à l’époque.
Enfin, merci pour tout, je sais maintenant quoi prendre pour remettre à jour mon PC. Sur ce, bonne continuation.
Cordialement,
M0d1S.