Mise à jour de son site web

Désolé pour le dernier sujet qui n’était pas très clair,
ce que je souhaite c’est connaitre les étapes de mise à jour d’un site internet, au niveau de l’hébergement , puisque si j’ai bien compris au niveau du logiciel il suffit de modifier les fichiers html?
Mon but est d’expliquer à quelqu’un qui n’a pas réalisé son site comment le mettre à jour par lui même .
Le site est réalisé avec dreamweaver , l’hebergeur est AMEN et nous n’utiliserons pas de logiciel de gestion de contenu.

En principe, ton hébergeur te fournit un acces ftp avec login et mot de passe pour accéder à ton espace sur son site
Dreamweaver contient la fonction ftp, donc tu as juste à la paramétrer.
A partir de là, tu peux choisir

  • de recharger tout le site (par exemple si tu réorganises la structure de ton site)
  • de recharger des fichiers que tu sélectionnes manuellement, soit un par un, soit par sélection multiple
  • de "synchroniser" ton site : dreamweaver va re présenter la liste des fichiers qui diffèrent de ton site local par rapport au site web, et tu choisis ou non de mettre à jour en totalité ou partiellement.

Bien entendu, cela suppose que tu aies sur ton micro une image de ton site, identifiée comme site local au sens dreamweaver du terme

Edit:
Si tu n’as pas de site local, dreamweaver permet le download (si l’hébergeur le permet), et donc tu peux le constituer automatiquement à partir du site web

Alors en gros si la personne veut mettre à jour seulement le contenu, elle utilise l’acces ftp que j’aurais parametré au préalable et il suffit qu’elle est également les fichiers HTML en local sur son PC c’est ca? Question : le fait qu’il y ait ou non un css de change rien?

un CSS, c’est un fichier.
Tu l’auras en local aussi bien qu’en distant, donc si la personne le change en local, dreamweaver le mettra à jour en distant.

Maintenant, si la question c’est : Comment modifier un CSS avec dreamweaver, ou Comment dreamweaver réagit aux CSS, ce n’est plus le même problème.
Mais je pense que cette partie est maîtrisée puisque le site a été écrit sous dreamweaver

oui oui non c’est pas ca le problème effectivement donc il fo que la personne modifie le fichier en local puis grace à un acces ftp l’envoi au dossier distant ? En tout merci pour tes réponses tu es super clair ca aide c’est pas souvent :clap:

Là tu es un peu dur
Tous ceux qui répondent font leur maximum
Le tout étant de bien parler de la même chose.
Car n’oublie pas qu’un problème bien posé est déjà plus qu’à moitié solutionné.

Non c’est vrai j’avoue que même répondre un peu vaguement c’est mieu que de ne pas répondre du tout.

De mon coté j’essaye d’être le plus clair possible mais c’est pas facile de parler de la mise à jour d’un site qui n’est pas encore réalisé (on divise les tâches)

par dreaweaver sinon methode de config

Et en fait ce paramétrage peut etre fait à partir d’un site deja existant ? Car le site sera fait , on le donne au commanditaire et et c’est à eux de faire les mise à jour.
donc quand est ce que l’on doit paramétrer Dreamweaver? à quel moment?

La configuration se fait sur le micro de l’utilisateur, une fois qu’il a acheté et installé son exemplaire de dreamweaver.
Mais quand tu vas vendre ton site, tu vas donner un certain nombre de préconisations quant à la mise en place de la version “locale” du site (tutorial, copies d’écran ???). La configuration de dreamweaver devrait entrer dans cette prestation.

Edit :
Ceci dit dreamweaver est loin d’être donné !!!
L’imposer à ton client risque de changer fortement la donne en ce qui concerne le coût global de mise en place de son site.

Ben effectivement c’est pour ca que je me suis renseigné j’attends leur réponse pour savoir si il ont Dreamweaver, je peux leur expliquer comment modifier le texte directement sur les fichiers HTML mais l’acces ftp entre l’hébergeur et le dossier local est possible sans logiciel ?

Lance une fenêtre d’explorateur Windows, et dans la barre d’adresse tape : ftp://login:password@monftp.com

Où login est l’identifiant du ftp, password le mot de passe, et monftp.com l’adresse du ftp. Une fois la connexion établie, tu peux te servir de la fenêtre de l’explorateur pour déplacer des fichiers exactement comme s’ils étaient sur ton disque dur :slight_smile:

Merci pour ta reponse effectivement a ce moment la dreamweaver n’est plus du tout indispensable ! et au niveau d’une image par exemple à votre avis il vaut mieux leur expliquer comment en changer dans le code HTML ou alors ya t-il un autre moyen sans logiciel? (changer la photo en la renommant avec le même nom dans le même dossier par exemple)

bonjour
je vois que tu es bien calé sur ce genre de problème donc je me permets de t’exposer le mien
j’ai crée un site web sur Web creator. Mon hébergeur est Amen
J’ai tjrs réussi à envoyer mon site vers mon hébergeur
et ?..mystère (j’ai dû faire une fausse manip) lorsque j’essaie de l’envoyer web creator me répond:
“le dossier distant n’a pas été trouvé. l’opération a été annulée”
pourrais tu stp me dire ce que je dois faire pour changer cela et enfin mettre à jour mon site web?

Merci bcp bcp bcp
Laure

cms ?