Mise à jour de config pour montage video Full HD

Bonjour je viens de m’acheter (merci Papa Noel) un caméscope Full HD de chez Sony.
Le problème est que ma config haut de gamme mais un peu vieillissante n’arrive même pas à pré visualiser les vidéos dans Pinnacle Studio 14.
Voici ma config actuelle:
ANTEC SONATA
ASUS A8NSLI Deluxe
AMD Athlon 64X2 3800+
1.5 Go RAM DDR2 400
Geforce 7800 GT
1 Disque Dur Raptor pour OS
2 Disques dur RAID pour montage vidéo
1 Disque classique pour stockage
Le tout sous Win 7

Est ce que je gagnerai vraiment a changer le trio CM+PROC+MEM
Si oui vers quel matériel m’orienter?

Merci de vos conseils avisés!

Effectivement le X2 3800+ pourrait etre un peu leger pour de la previsu. temps reel sur des video HD.

Le probleme ce n’est pas la HD en elle-meme, mais le format de compression utilisé par la plupart des camescope HD: l’AVC-HD

Ce truc là c’est une vrai m##e pour le montage vidéo.

Donc déjà le mieux serait que tu transformes tes rush en format DV natif (non compressé). Alors oui ça bouffe un max de place sur un disque dur, mais au niveau du confort de montage c’est sans pareil comparé à l’AVCHD.
Déjà rien que là si ça se trouve tu pourras exploiter ta config actuelle.

Sinon comme mise à niveau hardware, faut voir ton budget. Mais un bon dual-core actuel accompagné de 2Go de RAM sera déjà suffisant pour travailler confortablement.
Un Quad-core te permettra surtout de gagne du temps sur tes exports (conversion) de projet, au niveau de l’edition ça n’apporte rien.

Si ton budget est limite tu peux voir pour un Core 2 Duo type E7000. Ce sont des bons CPU pas cher, les cartes meres Socket 775 se trouvant aussi à moindre frais aujourd’hui (avec par ex un chipset P45).
Si tu peux mettre un peu plus, un petit Quad type Q9400 sera parfait (toujours S775 en P45).
En plus tu pourras garder ta DDR2 actuelle et en rajouter un petit peu au lieu de tout racheter.

Si vraiment tu veux taper dans du “lourd qui va bien” alors faut regarder du coté des Core i5 ou Core i7. Mais là tu devras passer à la DDR3.

Apres il reste la solution AMD Phenom II, mais bon personnellement je n’ai jamais reussi à trouver ces CPU vraiment interessants face à un equivalent Intel.

Petit point de détail: tu peux garder ta 7800GT, mais le fait de la changer pour une generation plus recente Geforce9, GT200, HD4000/5000) te ferais beneficier des moteurs de decompression hardware pour les video HD.
Pour l’edition: rien à gagner, par contre au visionnage c’est le GPU et non plus le CPU qui bossera.

De meme en optant pour une Geforce recente tu peux esperer l’exploiter pour l’encodage video (surtout si tu exporte en H264) grace à CUDA et alors diviser par 10 tes temps d’encodage. Chez ATI il faut attendre que les soft basés sur OpenCL (aussi supporté par nVidia) pointent le bout de leur nez. A ce niveau là nVidia a une longueur d’avance grace à CUDA.

Merci beaucoup pour cette reponse tres complete!
Je vais déjà essayer mes montage en DV Natif!

Actuellement ce qu’il a c’est de la DDR et non de la DDR2 comme il l’a écrit car il s’agit d’un X2 3800 sur socket 939 et non AM2! (surtout que la DDR2 400 même si ça a existé c’est assez rare)
Donc aucun remord à passer directement sur une plateforme en DDR3 :wink: (en passant sur socket AM3 chez AMD ou socket 1156 chez intel)
Edité le 29/12/2009 à 15:28