Mise a jour de config (HDD)

Salut à tous,

J’aimerai avoir quelques conseils et avis afin de mettre à jour ma config simplement au niveau des HDD.
Actuellement je tourne avec 2 x WD 160Go en RAID 0 + 1 Hitachi 320GO.

Comme beaucoup je souhaiterai combiner performance et capacité.

Futures partitions :
1-VIsta
2-Programmes
3-Jeux
4-Multimédia (musique, photos, etc…)
5-Tous les DL de logiciels (.exe)
6-Documents perso (CV, word, excel, etc…)

Pour ce qui est de Vista, les Programmes ainsi que mes jeux, vaut il mieux que je garde mon “petit RAID 0” de 2 X 160Go ou est il intéressant d’investir ds un SpinPoint de 640Go et de le partitionner ? laquelle de ces 2 solutions sera la plus rapide en accès, et en écriture ?

Le top serait surement d’investir dans un Velociraptor ou meme un raptor, mais le prix et les nuisances sonores assez fortes me refroidissent un peu.

Merci d’avance pour vos avis éclairés. :super:

Fait un test HDTach de ton RAID pour connaitre ses perfs, là on verra si ça vaut le coup de changer.
Le Velociraptor n’est pas si bruyant que ça (il est très bien isolé), mais les perfs ne sont pas si importantes que ça par rapport au prix. Les Raptors sont devenus obsolètes.

Un RAID 0 de Hitashi 160 GB est pas vraiment le top en RAID 0.

Les HDD qui se mettent le mieux en RAID 0 sont les Seagate 7200.11 320 GB. Ca c’est de la bombe. Rien a voir avec mon RAID de 7200.11 ou le RAID d’Hitashi.

Et je vois pas c’est quoi le trip de creer 6 partitions… Perso, j’en ai une, et c’est en masse :mdr: 2 si on a des doc, on pitch tout ca la dedans. Creer des dossiers est bien moins compliquer que de creer des partitions… S’il faudrait avoir une partition par dossier … :mdr: non mais la …

Un RAID 0 sera toujours plus rapide qu’un single drive. C’est sur. Normalement ( comme moi ), on a le systeme sur le RAID, et les docs sur un autre drive. Comme ca, si l’array plante, on a tout nos docs en safety sur un autre drive.
Edité le 07/12/2008 à 22:54

Perso je préfère créer plusieurs partitions, pas trop confiance dans le file system qui se fragmente très vite et puis je peux restaurer la partition système sans toucher au reste, très pratique. Enfin créer une petite partition en début de disque est intéressant car c’est là que les perfs sont les meilleures (on met les données perso sur la dernière partition du disque, pas besoin de perfs)

Ca dépend des disque dur, mon disque actuel est plus rapide qu’un RAID0 avec 2 disques comme mon ancien DD, question de génération et ne connaissant pas les perfs de ses 2 WD difficile de se prononcer.

Je vais faire le test HDTach afin de vérif les perf.
Je vous redis ça.

Avec les derniers HDD de 16 de cache, pensais que ca tournait mieux avec une petite partition pour mon systeme et 2 autres pour mes progs et mes jeux et garder mes anciens disques pour le stockage en ne faisant plus aucun raid.

Etant donné que j’ai deja 3 disque, j’ai pas mal le choix. Mais l’exté des disques étant les plus rapide il me semble, je me demande quelle serait la meilleure config ?

Pour les partitions, c’est une habitude (plus clair et visuel mais c’est un avis perso) et je rejoins Almalexia, plus simple lors de formatage.

En tout cas merci pour vos rèp vitesse grand V. :smiley:

Pas de Bol, HD Tach ne fonctionne pas avec Vista ! :etonne2:
“HD Tach requires windows 2000 or windows XP”

Bon, j’avais zappé que j’avais HD Tune donc :
Transfert rate minimum : 113 MB/sec
Transfert rate maximum : 138 MB/sec

Qu’en pensez vous ?
Edité le 07/12/2008 à 23:28

16Mo c’était les vieux disques durs (enfin non pas si vieux que ça), maintenant on en est à 32Mo :wink:
Mais tu t’en fous, c’est pas le cache qui fait les perfs :smiley:

Désolé mais j’arrive meme pas à faire une copie d’écran de mes résultats… :frowning:


[quote="Almalexia_1_1"] [quote="arnaud79"] Avec les derniers HDD de 16 de cache [/quote] 16Mo c'était les vieux disques durs (enfin non pas si vieux que ça), maintenant on en est à 32Mo ;) Mais tu t'en fous, c'est pas le cache qui fait les perfs :D [/quote]

Je pensais que ca dépotait encore plus en fonction du cache. Un gros cache apporte simplement un plus sur la copie de fichiers ?

C’est a peu pres ce que je fais avec mes Seagates 7200.10.

Je tappe en peak a 150 MB/s.

C’est pas mal du tout, tu n’as pas forcément intérêt à les changer.


[quote="arnaud79"] Un gros cache apporte simplement un plus sur la copie de fichiers ? [/quote] Pas grand chose, Windows a son propre cache disque ;)

OK donc je vais remettre mes 2 WD en RAID 0 avec une partition pour Vista (40Go suffit ?) et une autre pour mes progs.

Par contre pour mes jeux (j’en ai pas mal), il est plus intéressant que je créer également une autre partition sur mon RAID 0 (donc pistes assez lointaines car deja vista + prog) ou que je fasse une partition directement sur un autre HDD (donc les premieres pistes plus rapide), genre sur mon futur SpinPoint 640Go ou mon “vieux” Hitachi 320Go ?

Quelle solution serait la plus performante ?

Je sais, c’est un peu du détail, mais tant qu’à refaire un systeme propre, autant que ce soit le plus efficace possible ! :slight_smile:


[quote="Ghost26"] C'est a peu pres ce que je fais avec mes Seagates 7200.10.

Je tappe en peak a 150 MB/s.
[/quote]

Ce soir je testerai un test HDTune bcp plus long pour voir ce que ca donne :wink:

Tu peux tout mettre sur ton RAID0, apparemment en fin de disque il ne descend pas en dessous de 113Mo/s ce qui est très bon.

En fonction du test de ce soir sur une période plus longue, je verrai ce que ca donne, merci

une ptite interrogation également, je suis toujours un froid pour ce qui est de certaines mises à jour. Par ex, sur ma P5E que j’ai depuis un an pile, je n’ai jamais mis a jour le Bios ni le pilote ICH9R, enfin tt ce qui concerne la carte mere elle meme. au niveau du pilote ICH9R, quel gain cela peut apporter ? Meilleur débit ? Ya til un risque pour une pile RAID 0 déjà en place de faire cette mise à jour ?

http://img529.imageshack.us/img529/6977/hdtunebenchmarkintelrairh9.png
http://img529.imageshack.us/img529/hdtunebenchmarkintelrairh9.png/1/w570.png

Qu’en pensez vous ? pas tres stable qd meme non ?

OK, ce sont à peu près les perfs d’un Samsung F1 1To, donc ça reste correct, après c’est clair que les perfs ne sont intéressantes que jusqu’à 70% du RAID, au delà elles s’effondrent (comme sur la plupart des disques durs).
L’avantage du Samsung F1 1To c’est que tu as les perfs au max sur plus de 320Go :wink: (puisque 70% ça fait 700Go :D)

A toi de voir, mais dans l’immédiat je ne pense pas qu’il soit nécessaire de changer de disque.
Edité le 08/12/2008 à 19:16

Actuellement mes partitions sont pas très bien faite, mais lors de mon prochain formatage je rectifie tout ca. Comme tu dis, je vais rester sur mon RAID 0 en prenant juste un nouveau DD de stockage.

Sinon concernant le pilote ICH9R, pas de risques lors des mises à jour ?

Merci de tes réponses :super:


Désolé pour mon double post sur les HDD

En tt cas, merci pour vos réponses et avis.

En fouinant un peu, je pense partir sur l’achat du Western Caviar Blue 640GO
apres faut que je fasse gaffe aux ref, certaines se ressemblent beaucoup sur certains sites
Edité le 10/12/2008 à 16:01