Mise à jour de composants

Bonjour à toute la communauté!

Je fais un post pour recueillir des avis sur une “mise à jour” de ma configuration.
En effet je possède un ordinateur rafistolé il y a quelques mois suite à un problème de processeur et j’ai du faire avec les moyens du bord et les finances de l’époque ce qui m’a fait monter un “petit” Athlon 64, une barrette de 1Go de DDR et une Geforce 6600 dedans (je ne me souviens plus du modèle précis de la carte mère, ni du pros, ni de la Geforce)

Cette config est sympa mais commence à laisser désirer, c’est pourquoi j’envisage de faire quelques achats.

Ce que je cherche : un Core 2 Duo, beaucoup de RAM ( je travaille de temps en temps sur des PC virtuels), beaucoup d’espace (je fais énormément de stockage sur disque dur), une carte graphique nVidia (ce n’est pas pour lancer un troll, mais je me suis toujours équipé en nVidia et je veux continuer)

Voila ce que j’ai trouvé pour rencontrer mes besoins :

Carte mère asus P5N-D
Processeur Intel Core2Duo E8400
RAM Corsair 2x2048 PC6400
Disque Dur Samsung SATA-II 750 Go x 2
Carte graphique Asus GeForce 9600 GT 512Mo

Comme vous pouvez vous en rendre compte la majorité des pièces viennent des derniers guides d’achat, mais je fais ce post pour plusieurs questions :

1/J’ai lu qu’il y avait une certaine polémique envers les GeForce 9XXX et je voulais savoir si dans le cas d’une simple carte graphique (pas de SLi), cette polémique est toujours présente? question sous-jacente dois-je prendre une autre carte?

2/Cette machine étant principalement axée pour le jeu (je travaille sur des machines virtuelles en général, mais mon PC physique me sert de plateforme de jeu) est-ce qu’une configuration de ce type me permettra d’être tranquille? (je pense que oui, mais je pose tout de même la question pour récolter les avis)

3/Toujours sur le fait que ça soit une machine de jeu, est-ce qu’un disque dur d’une telle capacité ne se sentira pas trop sur les performances? (pour l’instant je suis en IDE sur un disque de 300Go @ 7200 tours, et je ne m’en plains pas, est-ce que j’y gagnerai? est-ce que j’y perdrai?)

4/La mise à jour de cette machine me permettra aussi de passer à Windows Vista, pensez vous que c’est une bonne/moyenne/mauvaise idée? Vista est déjà sorti depuis quelque temps et je pense qu’on commence à acquérir la stabilité qu’on veut d’un OS.

Ce devis me reviens à moins de 1000€ qui est dans ma fourchette de prix, si vous avez des suggestion et des réponses je suis toute ouïe.
Merci de prendre le temps de répondre et d’éviter le flood et/ou troll.
désolé pour le post fleuve.

Tu comptes faire du SLi?

Sinon le disque dur est très performant, je le possède :miam: . Niveau perf ça n’aura rien à voir avec ton ancien disque (que tu peux conserver malgré tout).

Je ne compte PAS faire de Sli parce que j’estime que quand on veut/peut mettre 2 cartes en parallèle, autant en racheter une neuve ^^

il faudra que j’ajoute à ce petit devis une alim neuve, car j’ai un doute quant au fait que la mienne tienne la route et là je m’en remets à vous, n’ayant que peu de connaissances dans le domaine de l’alimentation ^^

dans un premier temps j’ai pensé à celle là (alimentation seasonic 750W) qui devrai suffir à alimenter tout ce que j’ai dans ma boite

MDr!! une lc power peut suffire :ane: Prend une bluestorm 500 watt à 70€, une zoli enermax liberty 500 watt aussi :wink:

Sinon prend carrement une pitite cg et bourrine sur les RV770 pro et gt 2000 je crois :wink:

Je dois admettre que j’ai un peu pris le premier lien qui me tombait sous la main

Mais il me semblait qu’avec ma config actuelle j’étais déjà limite à 500W (Athlon 64 + GeForce 6600 + 2 disques durs + 2 lecteurs optiques + plein d’autres trucs sur mes ports USB ^^). Je n’ai plus les chiffres des consommation en tete, mais il me semble que ma nouvelle config sera nettement plus gourmande que ma config actuelle.

Pour ce qui est de l’alimentation j’en ai déjà claqué plusieurs (avec tout ce que cela implique) et je n’ai guère envie de retenter l’expérience. De plus avec l’été qui approche j’ai encore plus peur d’un risque de surchauffe…
Mon frère ayant déjà craqué pour une Enermax, je pense que je vais le suivre, ce qui me ferait pencher pour une Enermax liberty 620W

vous en pensez quoi?

Personellementsi ton PC est surtout axé jeu je te conseillerais de mettre une meilleure CG…
En gros :
La 9600GT est 20% moins perf qu’une 8800GT
Et la 8800GTS 512Mo est 10% plus perf que la 8800GT…

Du coup la 8800GTS est un peu chère… 220€
La 8800 GT se trouve a 160/170 € et sera une meilleure carte pour toi je pense…

Pour l’alimentation celle que tu as choisie est vraiment démesurée… Une Corsair HX 520W (80+, modulaire, garantie 5 ans, 40A sur le 12V) serait un bon choix je pense… Si tu veux vraiment te rassurer en prenant plus de puissance pas la peine de mettre 130€ une Corsair TX est très puissante (Monorail 52A, autant te dire que c’est le double de ce qu’il te faudra) et a un prix raisonnable TX 650W

Pour la carte mère si tu ne compte pas faire de sli oublie les chipset Nvidia et vise du P35 ou du X38…
Une Asus P5E serait bien pour ta config…
Edité le 15/05/2008 à 17:00

Ce qui me ferait revenir vers :

Carte mère : Asus P5E
Processeur : Intel Core2Duo E8400
RAM : Corsair 2x2048 PC6400
Disque Dur : Samsung SATA-2 750Gox2
Carte graphique : Asus 8800 GT
Alimentation : Corsair VX550W

170 + 220 + 100 + 200 + 200 + 80 = 970€ si j’ai pas fait d’erreur, c’est encore dans la fourchette ^^ (j’ai pris tout sur materiel.net comme base, mais il y a surment moyen de trouver (largement) moins cher)
Edité le 15/05/2008 à 17:07

Moi je dis parfait…

Après faudra ajuster les modèles de RAM et CG selon les prix du magasin… ca sert a rien d’être fixé sur de la Corsair si tu peux avoir de la kigston/g-skill/oCZ pour moins cher…
Pareil pour la CG, si tu as une POV/Twintech/etc… pour 20€ de moins bah hésite pas…
Edité le 15/05/2008 à 17:08

prend le E8200

Pourquoi?? on trouve le E8400 @ 170/180€ sur beaucoup de sites maintenant il est assez interessant…
Et je vois pas l’interet de dire uniquement : prends un processeur moins puissant et moins cher… Quel interet? à la limite si il met la différence ailleurs pour quelque chose de mieux…
Edité le 15/05/2008 à 17:17

je rejoins zbitros :

pourquoi un E8200? si t’as une bonne raison je suis toujours preneur ^^

Carrement moins cher…

Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache - FSB 1333MHz - version Boite 167,90EUR 167,90EUR
Asus - Carte Mère - P5E - Socket 775 - Intel X38 - ATX - DDR2 152,40EUR 152,40EUR
Corsair - Mémoire - Twin2X 4096 6400 C5DHX XMS - 4 Go - ( 2x2048 ) DDR2 PC6400 (800Mhz) - 5-5-5-15 77,70EUR 77,70EUR
Point of View - Carte Graphique - nVidia - 8800 GT - 512 GDDR3 - PCi-Express 16X - DVI HDMI 149,90EUR 149,90EUR
2 x Samsung - Disque dur - 750 Go - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours 85,80EUR
=171,60EUR
Corsair - Alimentation - TX - 650W - Sata - PCI-Express 71,75EUR 71,75EUR

Tu gagnes une sortie HDMI et 100W sur l’alim…

Total 791,25EUR

Sur Magicpc…
Edité le 15/05/2008 à 17:23

tu me l’offre? :smiley:

bon j’espère que tout sera encore disponible à la fin du mois, me manque une petite paye :wink:

en tout cas merci pour tous vos avis et s’il y en a de nouveaux je suis toujours preneur!

Alors on reprend un peu (je vais me servir de ce topic comme reminder, alors je préfère qu’il soit le plus clair possible)
On va dire que je fais ma commande chez magic pc (je suis pas radin mais 100€ c’est pas rien ;))

Carte mère : Gigabyte GA EP35 DS3R 99,39 €
Processeur : Intel Core2Duo E8400 167,90 €
RAM : Corsair 2x2048 PC6400 86,50 €
Disque Dur : Samsung SATA-2 750Go 85,80€
Carte Graphique : Point Of View GeForce 8800 GT 512Mo 149,90€
Alimentation : Corsair TX650W 71,75€

soit un total de 99,39 + 167,90 + 86,50 + 85,80x2 + 149,90 + 71,75 = 747,04 € si je me suis pas planté

les modifications étant au niveau de la carte mère, j’ai opté pour la Gigabyte car il parait que l’asus ne supporte pas le E8400 sans flash du bios (ce que j’aimerai éviter autant que possible)

accessoirement la carte graphique me fait me poser une question : je gagnes une sortie HDMI, mais n’est-ce pas au prix d’une sortie DVI? en effet sur la connectique c’est marqué DVI/HDMI, mais sur la photo on voit 2 DVI et une S-Video, quel est la bonne réponse?
Si je n’ai qu’un seul DVI je resterai sur l’asus car je suis en dual-19" chez moi et je ne pense pas revenir au simple-19" ^^

zbitros, toi qui est de si bon conseil, qu’en dis-tu? (ou les autres hein, je ne suis pas contre ;))

C’est bien 2 DVI sur la carte… tu gagnes juste l’adaptateur DVI–> HDMI…

Sinon oui la config est très bien… Mais tu devrais commencer a focaliser sur un magasin…

La TX 650W est moins chere…