Mise a jour config sur socket 775

Bonjour à tous voilà j’ai en ma possession un core2duo E6750@3366Mhz au lieu des 2.6ghz d’origine une P35CDS3R qui accepte aussi bien de la ddr2 que de la ddr3, 4Go de DDR2 8800 et une GTX560TI. Je souhaiterais faire evoluer l’ensemble mais sans changer la carte mere, Est ce que ça vaux la peine? Mon processeur est à la traine lorsque je fais du traitement photo et ma carte graph commence aussi à souffrir.
Pour la carte graph je partirais bien sur GTX770 mais la grosse question est le couple processeur/ram ( sachant que sur ma CM je peux mettre de la DDR3), qu’est ce qui se fait de mieux en processeur la dessus (le top ne doit plus etre chere avec les annees)? Que me conseillez vous? Est ce que la difference est flagrante avec un core2quad par exemple? Faut-il oublier tout ça et partir sur un nouveau socket 1150 par ex?
Merci

merci pour ta reponse tres claire jeje, effectivement j’ai deja mis un ssd.
Est ce que je pourrais OC le Q9550 aussi facilement que mon E6750? Je pense que oui, parcontre ce qui m’embete dans ce que tu me dis c’est que malgres tout cela risque de brider une GTX770 donc finalement quel est l’interet, j’ai finalement autant tout changer. A ton avis est ce que ça vaut le coup d’essayer le Q9550? Que ferais-tu? J’ai le budget mais je n’aime pas jeter l’argent par la fenetre parceque dans ce cas j’avais déjà vu un core I7 4770K + MSI Z87 + 8Gb GSKILL 8800 + GTX770 mais je cherchais une solution alternative pour tenir le plus possible.

Apres reflection je vais plutot mettre à jour ma config qu’en pensez vous?
-Core I5 4670K j’ai longtemps hesité avec le core I7 4770K ( car je fais du traitement photo ) mais visiblement il n’apporte pas grand chose
-Msi z87 g45 gaming
-2x4Go gskill ripjaws 12800Cl9 ( je compte faire de l’oc est ce que c’est bon? ou faut il taper au dessus ?)
-GTX770 2Gb twin froz