Minix 3 - Tout est dans le topic

Bonjour a tous, je pensais qu’il manquais une rubrique concernant les alternatives OS.
Je veux bien entendu parler du trop oubliè Minix.
Pour petit reminder, c’est un unix-like developpè en 1987 par l’eminent Dr Andrews Stuart Tanenbaum de la prestige universitè de Vrige à Amsterdam.
A l’epoque ou linus Torvald à developpè son OS, celui-c à été accusè d’avoir voler le code source de minix pour son OS.
Minix à atteint une maturitè de version 3.1.2.a, il possede depuis une interface graphique assez spartiate certes, mais qui à le mérite d’être un OS des plus leger, peut être même le plus leger…
C’est OS est orientè reseau, distibuted system, and semblerai multimedia, mais n’y connaissant rien en multimedia, je ne veux pas trop m’avancer.
Cet OS à un énorme potentiel, le major probleme reside dans une bonne connaissance de “l’environnement Unix”.
Et non, certain OS sorti bien avant les Windaube ne sont pas tous mort. Donc ne les oubliaient pas. :bounce:
Ainsi, si vous avez des experiences a propos de cet OS, je mets ce topic en place.
Ayant étudiè ( malheureusement trop brievement ) dans mon universitè anglaise.
Je suis tombè amoureux par le concept de cet OS méconnu.

Donc étant novice dans ce monde fascinant de Minix, si vous avez des conseils et autres, ce topic est là pour ça.

Enjoy !!!

jcvd ?

Il a été développé juste pour en étudier “les entrailles”, pour vraiment pour s’en servir ! :ane:

jamais personne n’a pensé que linus avais volé minix.
ça a toujours été clair, il s’en est inspiré par contre, mais même l’auteur de minix, question de religion aurais preferé qu’il pompe plus sur minix parce que l’archtecture de linux n’est pas des plus propres ('tention spa une question d’efficacité).

et en effet minix n’est qu’une base educative pour las developpeur de noyaux.

Sur le noyau de Linux, il est toujours temps de redressé la barre, quitte à perdre un peu en compatibilité.

Apple ne s’en ai jamais privé. Il l’a peut être même trop fait ! :ane:

linux à son caractère propre en fait.
minix est un micro-noyau modulaire façons UNIX, QNX, toussa…
même Windows tourne sur un micro-noyau.

Linux lui est un monolithique, modulaire certes, mais tout est en kernel-land.
On vois que petit à petit il arrive a deleguer certaines de ses tâches à l’userland (libusb, fuse, hal, hotplug, …) mais je crois qu’on est loin d’un changement radical de son architecture (Linux 2.8 ou 3.0 peut être ? on verra ça à l’ouverture de la nouvelle branche de dev)

NT est monolithique aussi, même s’il y a un micro-noyau, beaucoup de chose tourne en mémoire noyau.

Tout comme Linux, NT va du grand “noyau” monolithique de NT4 (avec le reboot obligatoire pour changer d’adresse IP) vers le noyau plus modulaire de NT6, avec de moins en moins de chose qui tourne dans la mémoire noyau (à commencé par les pilotes vidéos et sonores).

Même concurrent, ils prennent les même chemins. :ane: