Mini-pc - internet/p2p/films hd - fanless évolutif budget : 500-600€

Bonjour,

Je viens solliciter votre expertise pour me constituer un bon PC qui sera petit, silencieux, efficace, et répondant à mes besoins.
Mon ancien PC à 9ans. C’est un A64 3400+, 2Go de Ram, Radeon 9800Pro. Il est encore bien, mais il commence à ramer, et surtout il fait beaucoup de bruits !

J’aimerais donc aucun ventilateur.
Deux options s’offrent à moi :
A) Un mini PC serveur sans ventilateur, avec processeurs qui chauffent le moins possibles, qui me servira en utilisation non-gamer, et qui pourra finir en serveur Seedbox + Hebergeur de site web.
B) Un mini PC serveur watercooling, avec bon processeur, carte graphique externe, qui sera donc plus puissant, et sur lequel je pourrais jouer à de nouveaux jeux.

Je suppose que je peux pas tout avoir, fanless, puissance, et pas de watercooling :smiley:

Pour réduire le budget :

  • Je réutilise ce qui peut l’être de mon PC actuel : Disque dur, clavier/souris, lecteur DVD.
  • Je veux un PC qui soit évolutive, donc la carte mère doit permettre d’y mettre un processeur plus puissant dans le future. Je peux prendre un processeur au meilleur rapport puissance/prix maintenant, et l’upgrader un peu plus tard, quand les prix des processeurs auront bien baissé.
  • Choisir de l’AMD pour réduire le coût processeur de la solution B. En solution A, proposer ce qui chauffe le moins. De toute façon le haut de gamme Intel avec ce budget me sera inaccessible.

Au début je pensais prendre un processeur de rapport puissance/prix dans les 75€, puis je me suis dit, pourquoi pas un équivalent i5, en prenant un AMD, on y arrive.
Après je me suis dit, autant prendre le meilleur, et me faire plaisir. Et avec AMD je peux avoir l’équivalent d’un i5 qui rentre dans mon budget.
Maintenant les intel chauffent peut être moins…

Résumé :
Utilisation : Internet, p2p, Archivage/Désarchivage, Vidéos HD 720p/1080p, déplacement fichiers sur disque dur externe (station d’accueil)
Objectif : A) Un mini PC fanless avec processeurs chauffants peu
B) Un mini PC watercooling, processeurs plus puissants, mais avec possibilité de mettre un meilleur processeur dans le future (carte mère assez récente donc)
Réutilisation ancien pc : Disque dur Samsung Green 2 To, Lecteur DVD, Clavier/souris sans fils logitech.
Imposé : 1 barette de 4Go de mémoire pour extension 8Go future, port série pour utiliser une vieille tablette graphique A3 qui marchera sous VMWare Windows XP, Carte graphique interne ou externe, possibilité d’y rajouter un SSD en plus de mon disque dur actuel.
supportant le DXVA avec deux sorties vidéos DVI/VGA + HDMI (pour la télé), Carte mère avec Secure Boot désactivable pour installer Linux et Windows 7.
Options possibles : disque dur SSD, Carte graphique de qualité (pour l’instant carte graphique avec support DXVA et deux sorties vidéos)
Edité le 04/01/2014 à 21:56

Bonjour

Pour le Mini PC A Fanless, un Fit PC3 T56N pourrait faire l’affaire ?

www.ipc4u.fr…

C’est un peu plus que le budget recherché mais il correspondrait en tout points :slight_smile:

Pour le Mini PC B… à voir, sinon il y a le intense PC mais le processeur n’est pas interchangeable

www.ipc4u.fr…

N’hésitez pas si vous avez des questions sur les produits :wink:

Merci pour la réponse.

J’ai pu voir des micro-PC comme ceux-ci, qui prennent vraiment pas de place.

Mais je préfère vraiment me constituer un mini/micro-PC sur mesure. Je pourrais vraiment y mettre ce que je veux.

Je vais partir sur un i5 4670 (175€) ou un i7 4770 (245€), pour sa puissance, sa carte graphique intégrée capable même de lire de l’Ultra HD 4K, et surtout sa faible consommation d’énergie.
Donc exite l’AMD FX-8350 qui est aussi même plus cher que l’i5…

Je pars donc sur une carte mére socket 1150, micro-ATX, supportant le contrôleur vidéo intégré au CPU :
www.rue-montgallet.com…

Peu de cartes mères proposent un port série, et celle-ci n’offrent que 3 ports audio jack, au lieu de 5, qui permettrait de brancher un home cinema PC 5.1 :
http://cd.ch-img.com/817371-asrock-h81m-gl,bWF4LTYwMHg2MDA=.jpg
Pour écouter de la musique ce serait mieux quand même… Là il semblerait que j’ai que du 2.0 (séréro), et même pas du 2.1 (stéréo + caisson de basse), les deux autres prises étant pour le microphone (rose), et l’entrée ligne (bleu).
Pourtant la carte son intégrée est bien 5.1

Les deux cartes qui sont indiquées avec le port HDMI et le port série sur rue-montgallet, n’en n’ont en fait pas sur le site constructeur :
www.asrock.com…
www.asrock.com…

Donc finalement je peux même pas brancher deux écrans, ni avoir le son numérique 5.1 : Par l’HDMI j’aurais pu récupérer le son par cable numérique (coaxiale/SPDIF), comme je fais déjà actuellement avec le son de la Freebox Revolution.

Je vais donc devoir me reporter sur une autre solution : Prendre une autre carte mère, avec deux sorties vidéos, une sortie audio 5.1, et rajouter une carte externe port série (15-20€) :
www.rue-montgallet.com…

Vu qu’il semble n’y avoir qu’un seul port PCI sur les cartes mère Mini/Micro-ATX, je ne pourrais pas brancher d’autres cartes.
Si besoin je pourrais toujours essayer une solution avec adaptateur Série/USB + Waxbee pour ma vieille Wacom Digitizer UD-1218-R pour libérer le seul port PCI.

Si vous connaissez une carte mère avec le plus de ports possible, avec support socket 1150, support carte graphique intégrée au processeur, quelque soit son prix, merci de me la préciser.


Alimentation FanLess : Que me conseillez-vous ?
Watercooling : Que prendre ?

Concernant la mémoire je pense prendre une barrette 4Go pour pouvoir l’étendre à 8 par la suite, avec les deux seuls slot mémoire présents.

Existe t’il des barrettes avec plus de 4Go embarqué ?

Me conseillez vous de prendre plus ?
4 Go me semble déjà très bien, et 8 Go sera très confortable… Pour l’instant j’ai que 2 Go, et je les atteinds bien, mais 4Go me semble très confortable. Il est vrai que Windows 7 s’étale pour être plus efficace.

Concernant le boitier, soit je prend un tout petit boitier pour y mettre un disque dur 3 1/2 et un SSD, avec le lecteur DVD mit en externe… Ou alors je prend un mini tour, ce qui fera la moitié d’une tour normal, avec le lecteur DVD intégré.

Je suis bien tenté par un plus petit boitier, mais il faut que le watercooling tienne, et ensuite je vais être limité si finalement je décide de rajouter une carte graphique pour jouer un peu…

Mais je peux toujours prendre un très petit boitier, et quand je voudrais évoluer vers plus puissants, je pourrais toujours racheter un boitier, et equiper le mini boitier pour me faire une seedbox / hebergeur de site web / media center

Quels boitier sympa me proposez-vous ?
Edité le 04/01/2014 à 21:57

ce sont des prises jack stéréo, chaque prise gère 2 voies donc 3x2=les 6 voies nécessaires au 5.1

De toutes manières si c’est pour relier à un ampli AV et qu’on est un minimum attentif à la qualité, autant utiliser les sorties numériques de la carte mère (optique, coax ou hdmi selon ce qui est dispo et l’ampli) vu la qualité calamiteuse des sorties analogique des cartes mère en général

Si c’est pour écouter de la musique avec une bonne qualité sans passer par les sorties numériques, un DAC externe comme le Fiio E10 fera bien mieux. Ca sort du stéréo, mais le matricage des amplis AV sur 5 canaux est une catastrophe (DPL II Music, DTS Neo etc…). Si c’est pour écouter de la musique sur toutes les enceintes la plupart des amplis ont un DSP pour dupliquer la stéréo sur les voies arrières, c’est beaucoup plus propre

I7 dans un mini PC… ca chauffe ces bestioles, espace très réduit, ventilation minimale, pas la place de mettre un vrai ventirad, soit ca va chauffer à mort soit être extrêmement bruyant car le ventilo va devoir tourner à fond (ou les 2)

oué… on comment prendre un bazooka pour tuer un moustique :ane:

un mini ou micro PC comme indiqué n’est clairement pas fanless et donc sort du cadre évoqué dans le premier post.

dommage !

Bon pour l’instant voilà où j’en suis :

Bonjour,

Je cherche à me monter un nouveau PC, le moins bruyant possible, et de bonne puissance.

Utilisation : p2p, Internet, Archivage (rar/unrar), Films 1080p, Emulation VMWare Windows XP, test des jeux plus ou moins récents, Ultra HD 4K dans le future. Et je fais souvent tout en même temps.
Budget : 500 - 600€, le SSD pas forcément pour tout de suite.
Réutilisation :

  • Disque dur Samsung Spin Spoint Green 2 To
  • Lecteur DVD que je pense mettre en externe pour me faire le PC le plus petit possible.
  • Zalman CNPS9700 LED pour le refroidissement processeur.
  • Clavier / Souris sans fil Logitech récemment acheté.

J’ai déjà choisi ma carte mère selon mes besoins :

  • Support de l’iGPU support HD 4600 integré à l’i5 4670
  • 2 sorties vidéos minimum : DVI, VGA, et support de l’Ultra HD avec port HDMI 1.4a supportant au maximum une resolution de 4096 x 2160 @ 24 Hz / 2560 x 1600 @ 60 Hz
  • 2 slots PCI pour ajouter de vieille cartes pour avoir un port Firewire (pour mon camescope Mini-DV), et port série (pour une vieille Wacom A3 Digitizer).
  • 4 slots mémoires pour monter jusqu’à 32 Go de mémoire si besoin (édition vidéo par exemple).
  • Des connecteurs audio 5.1 jack pour brancher mon Home Cinema Z680. SPDIF en option sur la CM avec un cable/connecteur. Mais de toute façon je passerais par l’HDMI sur la TV, et un cable coaxiale de la TV au Z680 comme je fait actuellement pour avoir le son numérique.

L’i5 4670 me semble le meilleur processeur du moment, puissant, pas beaucoup plus cher et qui chauffe moins qu’un FX-8350. L’i7 4770 semblant superflue parce que l’hyper threading est encore peu utilisé. Et qu’au moment où il sera utilisé, comme les 8 coeurs, de meilleurs processeurs sortiront.

Voici la configuration que j’ai choisi pour l’instant.

Configuration :
Gigabyte GA-B85M-D3H 67€
i5 4670 175€
Crucial Ballistix Sport DDR3-1600 CL9 8Go 68€
Boitier xx €
Alimentation sans ventilateurs xx €
TOTAL : 310 €

http://thumbnails111.imagebam.com/29892/06f1e3298910643.jpg

  • Que pensez vous du Zalman CNPS9700 LED que je possède déjà comme ventirad ?
    D’après les commentaires ici les gens avec une configuration récente semblent content. Actuellement je l’utilise sur un A64 3400+ et il tourne bien. Les gens sont à 50°, alors qu’ailleurs j’ai pu voir des gens indiqués 70 - 80°C avec un autre ventirad sur un i5 4670. Je dois être à 50 - 60°C sur mon A64 max. (ventilo à fond).

  • Quelles boitiers micro-ATX sobre, jolie, pas trop grand, me conseillez-vous ? J’aimerais un boitier sobre sans lectueur DVD, avec la possibilité de mettre deux disques durs (SATA & SSD), et de l’espace à droite de la carte mère si je veux y mettre une bonne carte graphique, ainsi que de la place pour y mettre mon port série et mon port firewire

  • Comme alimentation sans ventilateur pour cette config, vous me conseillez quoi ?

www.ldlc.com…

J’ai depuis toujours une carte son Sound Blaster Audiy LS 5.1

J’ai jamais testé le son sur CM. Je supposais que maintenant le son des CM était aussi bon que des vieilles cartes sons de 2004.

Dois-je réutiliser ma vieille carte son sur le port PCI ?

Du coup je pourrais prendre une autre carte mére, offrant soit plus de ports USB, ou un port SPDIF sans ajout de cable, ou un port série…etc. ?

Le son prevenant de ma Sount Blaster en jack 5.1 à toujours été très bon.

Actuellement j’uilise la freebox player connecté en HDMI sur la télé, et avec le son redirigé en numérique par un cable coaxiale que j’avais quand j’étais ado, et le son est très bon. J’ai testé qu’en 2.1, mais j’ai aucun crachotement, ni distorssion, pourtant c’est un cable pas très gros que j’avais fairt moi-même il y a longtemps.

J’ai pu lire qu’il vallait mieux prendre une alimentation intélligente avec régulateur de vitesse automatique, pour avoir une meilleur circulation de l’air.

Qu’en penses tu ?
Edité le 04/01/2014 à 21:53