Mini ITX ou Micro atx

Bonjour,

Je suis devant un grand dilemme.

Je voudrais me monter une config LAN et HTPC mais je ne sais pas quelle taille de boitier prendre.

J’aimerais que ce soit le plus petit possible mais que dedans je puisse rentrer au moins une HD4890, ce qui restreint déjà beaucoup le choix :confused:

En Mini ITX, il y a le SUGO SG05/06 mais il est trop petit pour la ATI, le SUGO SG07 qui est parfait mais n’est pas encore sorti, le Lian-Li PC-Q08B parfait aussi mais pas encore sorti mais je pense qu’il ne va pas tarder.

En Micro ATX, il y a le Silverstone Grandia 04 qui me plait bien, le Lian-Li PC-V351B et le Antec Fusion Remote.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

Salut,

Personnellement je prendrai le V351. J’ai un ami qui a monté une configuration à base de core i7 et de Radeon 4890 dedans et il en est très content. C’est un très joli boitier fonctionnel et bien fini. Son seul défaut est une extraction d’air un peu juste mais le boitier est facilement modifiable pour rajouter un ventilateur à l’arrière et les températures avec la ventilation d’origine (2*120mm + 80mm en extraction) restent correctes. Il n’y a pas non plus beaucoup de place pour monter un ventirad alternatif mais on peut tout de même casé un noctua NHU9 en forçant un peu :wink: En tout cas, c’est un boitier pas trop encombrant et relativement léger donc plutôt adapté pour des LAN.

Pour le mini ITX, c’est tout à fait envisageable mais il y aura tout de même certaines limitations : pas de carte fille supplémentaire, 2 slots RAM au lieu de 4 et souvent moins de possibilités pour rajouter un disque dur ou un lecteur quelconque (ça dépendra surtout du boitier pour ce dernier point). D’autre part, tu auras un peu moins de choix pour la carte mère et elle risque de revenir un peu plus cher qu’une micro ATX. Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à aller consulter le très bon dossier de cowcotland sur le jeu en mini ITX : Dossier.

Voici un bon boîtier de qualité :

www.materiel.net…

Merci pour vos réponses.

Alors j’ai déjà vu le test de cowcotland.

Je préfererais le mini ITX, les cartes filles supplémentaires j’en ai pas, les slots ca tombe bien j’ai que 2 barrettes ^^. J’ai deux disques durs et un SSD. La carte mère en Mini ITX j’ai vu il n’y a pas beaucoup de choix surtout en am3 ^^

Oui j’avais vu le V351, il est pas mal.

Si tu veux loger tes 2 disques durs et ton SSD et que les limitations du mini ITX ne te pose pas de problème tu n’auras pas vraiment le choix pour le boitier, ce sera le Lian li PC-Q08. Le Sugo SG07 ne propose à priori qu’une seule cage pour disque dur alors que le Lian li en propose 6 (4 avec une carte graphique longue).

D’accord :wink: EN plus le PC-Q08 me plait bien.

Je me pose une question :
Quand c’est un boitier en longueur mais fin, est-ce qu’acheté une Carte Riser PCI-Express 16x ne permettrait pas de mettre une hd4890 ?

A ma connaissance ça sert pour les racks serveur
En plus je crois qu’une carte double slot ne passera pas avec cet adaptateur

Edit : ne tiens pas compte de ce que j’ai dis, je viens de voir qu’il y en a en effet pour cartes double slot aussi, donc faudrait vérifier en effet
Edité le 29/04/2010 à 19:19