[Mini-Howto] Profiter à fond de son Logitech Optical Cordless Desktop

Heureux propriétaire d’un pack Logitech Cordless Desktop Optical j’ai pendant longtemps cherché à en profiter comme il se doit sous LinuX

Après de longues heures passées là dessus, mes conclusions sont :

Pour le clavier, Lineak est super ! au moins aussi bien que le programme de Logitech sous Windows

Ce “mini-howto” a été réalisé sous Mandrake, j’utilise donc urpmi pour installer les softs requis, il faut bien sur l’adapter à votre distribution

urpmi lineak lineakconfig

il faut ensuite lancer lineakd au démarage de X (echo “/usr/bin/lineakd -&” >> .xsession)

puis lineakconfig permet de régler ces boutons
il dispose aussi d’un OSD (On Screen Display) qui affiche à l’écran le nom de la touche sur laquelle on appuye (pour les touches spéciales uniquement bien sur) et surtout une barre représentant le son lorsqu’on le monte ou le descend

Pour la souris, je suis encore en phase de tests, mais une bidouille sur imwheel semble marcher correctement sur certaines

tout d’abord il faut que la souris soit bien reconnue par X (que chaque bouton retourne un keycode différent)

chez moi cette configuration de la souris marche :
[cpp]
Section “InputDevice”
Identifier “Mouse1”
Driver “mouse”
Option “Protocol” “ExplorerPS/2”
Option “Device” “/dev/usbmouse”
Option “ZAxisMapping” “6 7”
EndSection
[/cpp]

pour tester tout ça :
urpmi X11R6-contrib
pour installer certains programmes bien utiles puis :
xev
qui retourne le keycode de chaque touche pressée ainsi que les évenements correspondants (press, release, etc …)

ensuite :
urpmi imwheel
pour installer imwheel

echo “#!/bin/sh” > ~/.kde/Autostart/mousexmodmap
echo “killall /usr/bin/imwheel” >> ~/.kde/Autostart/mousexmodmap
echo "xmodmap -e “pointer = 1 2 3 7 6 4 5"” >> ~/.kde/Autostart/mousexmodmap
echo "imwheel -k -b “67"” >> ~/.kde/Autostart/mousexmodmap

pour le lancer au démarage de KDE (à adapter selon votre environnement de bureau)

echo ‘".*"’ > ~/.imwheelrc
echo “None, Down, Alt_L|Left” >> ~/.imwheelrc
echo “None, Up, Alt_L|Right” >> ~/.imwheelrc

la configuration de imwheel (précédent et suivant sur les boutons du pouce sur une MX 700 / 500)

pour ma souris, qui n’a “que” 6 boutons, donc un seul sous le pouce, auquel j’associe “précédent” dans konqueror, j’ai du inverser les fonctions, donc

echo ‘".*"’ > ~/.imwheelrc
echo “None, Down, Alt_L|Right” >> ~/.imwheelrc
echo “None, Up, Alt_L|Left” >> ~/.imwheelrc

Voila tout

Nota : depuis que je suis passé sous FireFox, le précédent ne fonctionne plus, si quelqu’un avait plus de renseignements à ce sujet il serait bien aimable de m’en faire part

bon, j’ai trouvé pour le clavier en tout cas

testé et approuvé (j’ai pas testé en détail, mais a priori ça marche tout bien)

instructions complètes et détaillées pour les newbies comme moi sur le super site : http://shift.free.fr/?ordi_clavier_logitech

pour le clavier j’utilise linEAK, qui est independant du windowmanager : http://lineak.sourceforge.net/

Pour la souris aucune idée je n’ai qu’une souris 2boutons plus roulette

ok merci, mais bon, vu que j’ai déja la solution et que ça marche, je crois que je vais la garder ;o)

par contre, ia un truc que je trouve dommage avec cette solution c’est que les touches lancent des scripts, ce qui est pas dérangeant en soi, mais avec le réglage du son, c’est genre une touche toutes les secondes, ce qui est pas pratique pour les réglages fins, donc si quelqu’un pouvait me donner une astuce pour accélérer ça (ou peut être que ça vient du délai de répétition du clavier mais je ne sais pas ou regler ça …

up …

En essayant de bidouiller avec xmodmap, tu devrais pouvoir assigner des params comme la répétition à certaines touches. xmodmap est un utilitaire livré avec xfree. Il peut certainement faire ce que tu veux mais il faudra lire la doc.
Pour t’aider avec xmodmap, il existe un autre petit utilitaire Xfree, xev, qui renvoit les params d’un evenement X (deplacement souris, clic, touches, etc…). A partir du moment ou xev te renvoie des params à l’appui d’une touche, tu peux en principe la configurer avec xmodmap.

okay, merci, je vais voir de ce coté là alors !

man xmodmap

pas très parlant, si quelqu’un pouvait me glisser un petit exemple ça m’aiderait bien

en fait je trouve pas de section qui correspondrait à ce que je cherche (lancer une commande ou simuler la frappe d’une combinaison de touches par l’appui de mon bouton 6)

Etant actuellement en vacance, je n’ai pas accès à mon linux.
Essaie egalement de regarder du côté de xset, à l’orption r:

r
The r option controls the autorepeat. If a preceding dash or the ‘off’ flag is used, autorepeat will be disabled. If no parameters or the ‘on’ flag is used, autorepeat will be enabled. If a specific keycode is specified as a parameter, autorepeat for that keycode is enabled or disabled. If the server supports the XFree86-Misc extension, or the XKB extension, then a parameter of ‘rate’ is accepted and should be followed by zero, one or two numeric values. The first specifies the delay before autorepeat starts and the second specifies the repeat rate. In the case that the server supports the XKB extension, the delay is the number of milliseconds before autorepeat starts, and the rate is the number of repeats per second. If the rate or delay is not given, it will be set to the default value.

pris de motiv’ pour finir de customizer mon nouvel OS favori, je remonte ce topoc en esperant que quelqu’un ait la solution

la question principale reste de configurer le bouton supplémentaire de la souris (il est reconnu grace à xev) je voudrais donc lui assigner une touche, voire mieux, une combinaison de touche (en l’occurence Alt + Gauche, pour faire précédent dans Firebird) ou tout autre astuce permettant de faire le même effet

pour le moment, il fait juste bureau précédent et uniquement quand je survole l’appelet des bureaux, ce qui est limite comme utilité

merci d’avance !

pour ton pb de clavier essai hotkeys, il n’y a pas ce pb avec le son

pour paramétrer hotkeys : http://gday01.free.fr section linux

Pour la souris, xbindkeys :super:

vi mais c’est la souris le pb, le clavier il est déja configuré

oké merci, j’essaye ça dès que je rentre du boulot :jap:

ça marche, je peux lancer un programme avec le bouton 4 (enfin !)
mais je voudrais simuler une frappe de touches maintenant

merci d’avance ;o)

[:modo_peratoire]

[:up]

[:jms-k]

ia personne qui sait ? :cry:

j’ai trouvé ça :
http://www.floc.net/xreplay/

je teste ce soir !