Mini freeze toutes les secondes - sur Gigabyte-965P-DS4, C2D E6400

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une personne ayant déjà eu ce genre de problème :

“Le périphérique \Device\CdRom0 n’est pas encore prêt à être accédé.”

En gros, je démarre l’ordinateur, et un programme (je suppose) tente d’accéder toutes les secondes au lecteur cd rom qui n’est pas encore prêt à être accédé. Résultat? Une entrée dans l’observateur d’événements, mais aussi la souris bouge par tressauts : chaque secondes les CPU sont bouffés à 100% (ce qui provoque une mini freeze).

Matos: Gigabyte 965P DS4 + E6400 + carte son intégrée + lecteur Phillips + NV7900GTO

Je penche vers la carte son intégrée, vu qu’en général les drivers sont foireux, mais là :confused:

Notez bien que ce problème est tout sauf régulier : ça apparaît de temps à autre, et justement là, ça réapparaît depuis que j’ai mis à jour les drivers jmbx (mais il me semble qu’ils soient fait pour les contrôleurs sata de gigabyte) & les drivers cartes sons, et aussi les drivers Intel pour le Sata II (autant dire que ça n’aide pas).

Ne me faîtes pas dire que mon cas est isolé? Y a bien quelqu’un qui l’a subis?

Le résumé :

Carte Mère : Gigabyte 965P-DS4
Chipset : Intel P965
Processeur : Intel Core 2 Duo E6400 @ 2133 MHz
Mémoire physique : 2048 Mo (4 x 512 DDR2-SDRAM, de la Corsair PC6400 )
Carte graphique : Nvidia Corp GeForce 7900 GT
Disque dur : ST3250620AS (250 Go) (Seagate)
Disque dur : ST3320620AS (320 Go)
Lecteur CD-Rom : Lecteur de CD-ROM Pionner DVD RW DVR111D
Type de moniteur : BenQ BenQ FP93V - 19 pouces
Carte réseau : Marvell Semiconductor (Was: Galileo Technology Ltd) Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (Copper)
Système d’Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Si surement. Sauf que ça ne le fait que aléatoirement. Je les désinstallerai ce soir. D’un autre côté, je peux pas tester si ça règle le problème (sigh).

As tu eu les mêmes symptômes?

en mode sans échec ça donne quoi ?

si un processus utilise le cpu à 100% ça se voit dans le gestionnaire de taches dans l’onglet precessus.

Non. Ce n’est pas un processus :slight_smile: Ou plutôt, ça n’est pas visible dans les processus : si tu veux, c’est un accès au lecteur cd rom qui se fait mal, ou une connerie du genre, qui fait un mini freeze.

Réellement, les mini freeze sont l’équivalent (j’avoue avoir mal employé les termes, désolé) d’une charge CPU à 100%: ie. tu ne peux rien faire pendant quelques milli secondes (bref : ça mini freeze). Ca se remarque par la souris qui toutes les secondes (ça c’est parce que dans l’observateur d’évènements j’ai un tas d’erreurs toutes les secondes) à un soubresaut.

Et en mode sans échec, ça donnera rien : je réexplique bien une des choses principales du bug : c’est aléatoire (ou alors, c’est lié à un évènement particulier que je ne sais pas reproduire).

Dans l’absolu, je cherche à savoir si quelqu’un a déjà eu ce bug, voir si je ne suis pas le seul.

Ensuite, si ce quelqu’un l’a résolu alors j’attends la solution :slight_smile:

(Car de temps à autre ça me pourri la vie, je dois bien dire)

un ptit coup d’antispyware…

Je doute que l’origine de mon “bug” soit lié à un virus, ou à un spyware. J’avais testé l’anti virus & spyware pour d’autres raisons et ça n’avait rien trouvé.

Et pire encore : même après reformattage intégral (donc un formattage tout neuf sans mes fichiers) j’ai eu le problème.

Question bête: tu as fait un scandisk? si ta un cluster de deffectueux… ta le ptit freeze alléaoirement (ave un ptit "tac" en plus si ta de la chance… :ane: )

si tu ne veux rien tester sous prétexte que le problème est aléatoire on ne va pas aller bien loin.

le mode sans échec permet d’isoler certains problèmes, surtout en install software et driver.

… mais mais …

c’est pas que je ne veux pas tester, c’est que c’est inutile car le problème apparait de manière aléatoire :slight_smile: Quand tu arriveras à tester de manière répétitive un problème aléatoire, préviens moi :slight_smile: (car moi je trouve ça paradoxale).

Crois moi bien, c’est pas que je ne veux pas, c’est que dans l’absolu c’est complètement inutile (= perte de temps) à cause de l’irrégularité du problème. Ce matin, je l’ai eu. la dernière fois c’était au changement massif des drivers (y a deux semaines je dirais), et l’avant dernière fois il y a 4/5 mois…

Je vais quand même tester sans les drivers RAID de JMicron (désolé, je laisse ceux d’Intel, je tiens au Sata-II), mais vu que je n’ai aucun moyen de le reproduire sans attendre que ça se passe tout seul, je serais même pas sûr qu’il soit corrigé. Et le mode sans échec n’y aidera pas plus…

kazikaze : j’avais fait oui. J’ai pas de secteurs défectueux (ouf), et y a pas de bruits supplémentaires ('fin juste le ventilo du boitier qui frotte un peu mais ça peut aller) autre que les disques qui grattent de temps à autres quand j’y accéde.

j’avais eu ce style de probleme au debut avec ma ds4
processeur a 100% toute les qq secondes , son hachuré, souris sacadé
et cela de facon aleatoire , en plein jeu le plus souvent

c’est le couple Microsoft UAA (Universal Audio Architecture) Bus driver + Realtek Function driver for Realtek Azalia audio chip qui etait mal installé a priori pour moi

j’avais peut etre installé les UAA apres les realtek ou un truc dans le genre, en tout cas les virer puis remettre : uaa puis apres les audio (separement) avait resolu mon probleme

cela m’arrivait principalement en jeu , et commencait par le son qui partait en boucle puis avec tes symptome une fois revenu sous windows , souris haché et pointe du proc a 100% toute les 1 ou 2 sec

Yep. J’ai pas précisé pour le son, mais comme c’est lié à ce “mini freeze”, ça massacrait le son (ben, vu que c’est le cpu qui le gère, je laisse imaginer l’effet d’un freeze lié au lag version audio :)). Moi ça ne m’est jamais arrivé en jeu je dois avouer toujours au démarrage de la machine.

Tu ne l’as plus jamais eu depuis? Qu’as tu fait en plus de réinstaller UAA & les drivers audio ?

Je suis aussi intéressé par la fréquence d’apparition du problème (moi c’est vraiment rare, c’est à dire moins d’une fois par mois c’est dire et pourtant j’ai joué à FarCry, Prey, y a peu…)

Comme je vais certainement me prendre une Terratec 5.1 (ou 7.1 ça dépendra de l’offre), j’espère que je n’aurai plus ce problème…

mwarf, t’es pas sérieux là.

tu nous parles de minfreeze toutes les secondes, ou de temps à autres puis tu nous dis que ça se provoque 2 fois pas an.

dans l’absolu on ne peut donner aucun conseil, comment tu vas tester que ça ne se reproduit pas effectivement dans 6 mois.

c’est pas un problème c’est une pécadille.
Edité le 31/05/2007 à 00:35

Salut !

J’ai exactement les mêmes symptômes avec ma 965P-DS4, Core2Duo 6420, 1 (puis 2) GO RAM , 1 HDD serial ATA 2 WD 3200AAKS, 1 HDD IDE, 1 graveur DVD, 1 GeForce 6600 GS…

Même fréquence et durée des mini-freezes dont l’apparition est complètement aléatoire ( = je n’ai pas encore trouvé de point commun au déclenchement de ces mini-freeze qui ne cessent qu’après un reboot)…

Je vois qu’il n’y a plus de messages depuis un moment ==> as tu trouvé une solution ?

Merci !