{ Mika's Mod } Intégration Watercooling !

:hello: tout le monde

Je vais présenter dans un dossier assez long le mod que j’ai fait :

Intégration d’un watercooling complet (CPU + Carte graphique) dans un boitier Gigabyte 3D Aurora 570.

Le materiel :

  • Radiateur 240mm x 30mm (placé derriere le boitier)
  • Radiateur 240mm x 45mm (placé en haut du boitier)
  • Réservoir classique air trap
  • Pompe Laing DCC 10w (la moins puissante mais suffisante, et très silencieuse)
  • Waterblock carte graphique intégral (Aquagra FX G92)
  • Tuyaux classiques 8mminterne 10mm externe
  • Waterblock CPU Nexxxos X² Highflow plaqué nickel + fixation socket 775 (l’un des meilleurs WB du marché)
  • Beaucoup de patience et de reflexion :icon_biggrin:
  • Deux ventilateurs Noctua 1200tr 120mm
  • Deux ventilateurs 120mm Noiseblocker
  • Deux ventilateurs 120mm classiques (je ne me rappelle plus la marque)
  • Deux ventilateurs gigabyte lumineux 120mm 1300tr
  • ventilateur lumineux 80mm (pour le chipset de la carte mere)

(ça en fait du vent tout ça mais j’ai tout réglé pour qu’en idle seulement 2 ventilateurs tournent et en full tout s’allume mais pas à fond, pour eviter trop de nuisances sonores)

  • Intel Core 2 Quad Q6600 @ 3600MHz @ 1.34v (en utilisation quotidienne)
  • 4Go DDR2 Crucial Ballistix PC8500
  • Zotac 8800 GTS 512Mo G92
  • Asus P5E (avec le mod pour ne plus avoir de vdrop)
  • Boitier Gigabyte 3D Aurora 570
  • Alimentation Seasonic M12 600W (modulaire, puissante, ultra silencieuse)
  • 4 Hitachi SATA2 80Go en Raid 0

Place au reportage !

D’abord je découpe le dessus du boitier pour laisser respirer les deux ventilateurs de 120mm :
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On remarquera que je colle des petites rondelles de caoutchouc pour limiter les vibrations des ventilateurs :
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L’aluminium se découpe très bien, et le “dremel” permet d’avoir une precision acceptable !
ceci dit rien de mieux qu’un bon ponçage :

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Le resultat semble parfait ? …
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effectivement on est pas loin de la perfection :love:

Les grilles de sventilateurs du dessus ainsi que les longues vis qui vont tenir les grilles, les ventilos et le radiateur !
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Le reservoir du watercooling :
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La vis qui tient le reservoir fixé au boitier :
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Place à l’arriere du boitier, où je vais fixer le second radiateur : On retrouve encore les 8 caoutchouc pour limiter les vibrations :
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Pour ceux qui ont remarqué j’ai déssassemblé le haut du boitier pour le deocuper au dremel. A la base il était fixé par des rivets, là pour pouvoir le refixer et qu’il tiennej’ai mis plutot des vis avec boulon :jap:
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Le radiateur du dessus mis en place.
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A l’arriere aussi mais les ventilateurs sont provisoires, ce seront des Noctua qui les remplaceront.
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Prochaine étape : l’isolation phonique de l’intérieur du boitier !!!
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On remarquera que j’ai totalement modifié l’interieur de la cage àdisques durs ! j’ai fixé des elastiques pour tenir les HDD sans qu’ils vibrent et donc limiter leur bruit et collé des morceaux de mousses sur les bords pour eviter qu’ils viennent taper en cas de déplacement de la tour. Les disques durs sont super bien tenus par ce systeme, bien plus que ce que je ne pensais au début !
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Une photo que j’adore :icon_biggrin:
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On continue, avec le waterblock de la carte graphique, c’est un aquagra FX G92 tout en cuivre :
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On déshabille la 8800GTS 512Mo :icon_biggrin:
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Et on la rhabille avec son waterblock tout beau tout neuf :
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déballage de la Asus P5E, splendide :love:
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Petit détail tuning :neutre:
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J’ai monté la tour et je trouvais le voyant d’activité du disque dur trop lumineux la nuit (il clignotait sans cesse et eclairait l’ensemble de ma chambre, j’aime pas ça :o) donc j’ai remplacé la led bleue trop lumineuse par une rouge plus sobre et moins puissante.
Voici le circuit imprimé privé de sa led bleue :
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La led rouge qui va remplacer la bleue, avec son petit socle pour la maintenir bien droite :
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Hop, la nouvelle led montée :icon_biggrin:
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Bon, autre soucis, je voulais absolument un PC silencieux en idle et performant en FULL; donc j’ai créé un petit systeme :
-en position OFF sur l’interrupteur seulement 3 ventilos de 120mm tournent dans le PC et ils sont sous voltés en 7v.

  • en position ON, 11 ventilos au total s’allument, la plupart régulés par un rehobus. Les 3 ventilos qui tournaient déjà passent automatiquement en 12v (ce sont des noctua 1200, pas de soucis de bruit particulier en 12v)
    Voilà le montage avec un interrupteur à 6 pattes :
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Toujours à la recherche de silence mon choix s’est porté sur une Seasonic M12 (modulaire) de 600W; très performante (la meilleure de sa catégorie) et l’une des plus silencieuses du marché.
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Le bundle est complet :smiley:
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Les deux noctua dont j’ai parlé un peu plus haut.
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Petite parenthese : le clavier assortie au boitier, en aluminium, très sobre et très silencieux lui aussi.
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Bon, plus intéressant, l’intérieur de la bête :love:
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Et enfin, la tour :super:
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Mes objectifs etaient, vous l’aurez compris : silence (la nuit), performance de refroidissement (jeux etc) et quelque chose de sobre. je pense avoir réussi :jap:

D’autres photos de l’ensemble viendront :hello:

— La suite plus tard —
Edité le 28/04/2008 à 03:12

Bravo pour le taf et les tofs nickel :clap:

très beau travail, vivement la suite :slight_smile: :clap:

C’est clair que là il y à déjà du boulot de fait mais il en reste encore pas mal :icon_biggrin:

Sinon, comme le dis juju251, vivement la suite et la fin surtout :ane:

PS: Pourrais-tu nous dire quel sera le cheminement du circuit ?

merci :slight_smile:

PS: le projet est déjà terminé, faut juste que je trouve le courage d’uploader d’autres photos :ane:

Pour le circuit je le dirais avec les photos :jap:

Joli :clap:
sympa la modif de la cage disque dur

mais fais gaffe quand meme j’avais des élastiques comme ca dans mon P150 et ils ont tous claqué les uns après les autres en moins d’un an
d’ailleur antenc les a remplacé par des élastiques tissés beaucoup plus résistants vu qu’ils n’ont pas bougé

Ils sont pas neufs, ils ont déjà été rudement testés :jap:

Mais finalement de toute façon j’ai viré cette cage, les HDD chauffaient trop avec un ventilo sous volté devant. Je ferai des photos du nouveau montage lorsque je mettrai à jour le topic :oui:

OK, je vais aussi essayer de faire un joli Topic pour ma Tour lancool K7 et l’IP35 pro quand je monterais tout ca la semaine prochaine :bounce:

j’ai hate de voir ta tour finie :super:

le roi du silence :slight_smile:

Sinon pour la fixation avec des elastiques, on peut prendre un paquet d’elastiques à cheveux (donc avec un tressage en tissus autour) en en mettant plusieurs. Il y a peu de chance que ça lache, au pire ça s’affaiblit mais ça tient bien.

super boulot c’est parfait vivement la suite :super:

aller un ptit up pour que la suite arrive :slight_smile:

Je viens de voir, tu as deux radiateurs ?
C’est une bonne idée.

Quelle température pour le matos en full ?
Joli le Q66 à 3,6Ghz 1,35v, ça doit carrément pas chauffer (certains doivent dépasser 1,5v pour cette fréquence… :o)

le réservoir je l’aurais mis en hauteur, sa facilite la purge lors de la vidange, et mise a niveau.

Pour rappel il est conseiller de changer de liquide tous les 6 mois.

Sinon c’est très propre, en esperant que tu ne mette pas de colorant dans ton ldr
Edité le 13/04/2008 à 18:44

Pour quelle raison ?

Un circuit de flotte sa s’entretien, c’est comme tout, sa évite l’oxydoréduction et autre depot d’algue, malgré les aditifs le ldr se charge d’ions c’est inéluctable.Et trop d’additifs nuit au perfs, le must étant juste de l’eau deminarélisée, mais là il faut vidangé plus souvent, mais au finla lorsque l’on voit le prix de certains additifs, c’est plus rentable mais plus contraignant.

Mieux vaut prévenir que guerir.

D’accord. Je pensais que le LDR était suffisant pour prévenir les soucis.
Il doit bien exister une solution alternative aux additifs couteux nan ?

nan aucun, part peut être faire un mélange, 80% d’eau demineralisé et 20% de ldr auto, pas plus car le ldr auto et plus visqueux, fait forcer la pompe et et moins performant, et sa tache les tuyaux

Ok.

Sinon il y a du liquide conducteur de calories qui est dans les radiateurs, je ne sais pas si c’est trouvable ou abordable, parceque ce genre de radiateurs, ça ne se vidange jamais donc le liquide doit rester clean (je suppose)

tu parle de gaz, sans doute ? type frigo, r134a r 414 etc… si il se remplace aussi ce gaz mais il faut être équipé d’une machine, se gaz se remplace non pas parcequ’il y a de l’oxydoreduction au autre mais tout simplement car il y a de l’huile et comme tout huile il faut la changer cette huile et en partie avec le gaz,et sert pour le bon fonctionnement du compresseur et du detendeur, sans parler qu’il y aaussi de l’humidté qui fait entre en jeux, surotut si il y a des tuyaux en caoutchouc