Migrer vers linux, oui, non, peut être?

Bonjour à tous,

je viens de finir de lire le FAQ et je pense avoir saisie les pour et les contres de Linux.
Perso, cela m’interresserait de tenter l’expérience Linux pour deux raisons.

La première: je suis curieux… :slight_smile:

La deuxième: je fonctionne actuellement sous Vista et j’ai envie de pleurer lorsque ce dernier ne permet pas d’accéder à 2 disques dur externes. M’empéchant ainsi d’accéder à 600Go de données personnelles. Sans parler des clé USB et des SD card pour lesquels Vista me demande un cd d’instal. C’est fréquent lorsqu’on achete une clé USB… :frowning:

Bref.

Pour moi ce n’est pas le moment idéal pour tenter un nouvel OS mais si cela me permet de récupérer l’accès à tous mes supports externes, alors en avant…

Donc c’est ce que je voudrais savoir.
Vais je pouvoir re-accéder à mes données sur supports externes? Et combien de temps faut il en moyenne à un super novice pour migrer et se sentir à l’aise avec le nouvel OS?

Merci d’avance…

Pour le temps d’adaptation, ca dépends de chacun de sa contamination par les réflexes windoswien ;).

Enfin faut quand meme avoué que si tu arrives bien à te repérer dans la doc officielle, je pense que très rapidement tu feras ce que tu veux: navigation internet, musique, accès au périphériques usb, etc.

Je te conseille de tester les livecd des distriubtions grand publiques: ubuntu, kubuntu, fedora 8, mandriva, open suse.
Tu devrais pouvoir faire tout ce que tu veux ou presque (codecs et pilotes proprios :@ ) depuis ces cds sans rien installer.

merci pour la réponse ultra rapide… :slight_smile:

bon je vais me lancer sur Ubuntu… on verra bien…

Ah oui, j’ai oublié de préciser que je souhaite conserver Vista… Le changement radical m’effrai… lol.
les livecd me le permettent?

Je dois partionner avant l’instal, c’est ça?

Tant que tu utilises un livecd, ton disque dur n’est pas modifié. Si tu installes ubuntu, tu auras la possibilité de laisser windows tout en faisant de la place pour installer linux.

Il est toujours prudent de faire quelques sauvegardes lors de ce type de manipulations, mais normalement ca marche bien.
Linux peut se contenter d’assez peu de place (6-7go) tant que tu ne mets pas trop de données perso. Dans ce cas l’idéal c’est d’avoir une partition dédiée. Pour toutes ses manipulations, tu pourras laisser faire le processus d’installation ou partitionner comme tu veux avec gparted.

merci beaucoup…

j’ai mes réponses…

il t fera petre un peu plus de temps pour apprendre mais c est une joie a l’usage surtout si tu apprecie les logiciel en tout genre ici pas de crack que du libre.

Bon courage a toi et bonne aventure (petit conseil vu que tu est un windonesien prefere la version kubuntu tu sera moins perdu )

oui, mais c’est aussi, et avant tout, un autre état d’esprit ! Esprit de Liberté et de tout contrôler !

Bonjour, ou soir,

j’essai en vain de faire booter mon PC sur le live cd de Ubuntu 7.04 fr mais rien n’y fait…

j’ai gravé l’image .iso grace à Infrarecorder, je fais Echap au demarrage pour spécifier que je veux booter sur le cd , mais c’est Vista qui se lance…

Si quelqu’un a une idée sur le pourquoi du comment…

Merci d’avance

il faut que tu fasse une petite manip’ dans le bios pour demander à l’ordi de booter en priorité sur le lecteur cd plutot que sur le disque dûr. Va sur le site du zéro, il y a tout un chapitre du cours sur linux, c’est comme sa que j’ai réussi.

PS : n’hésite pas à regarder tout le site il est bien fait et entièrement gratuit !!!