Migration xp-windows 8 / quelle messagerie utiliser

Bonjour,
Voici mon problème : j’utilise jusqu’à aujourd’hui Windows XP sur mon PC de bureau comme sur mon portable. Outlook Express (OE) me convient parfaitement, car j’ai besoin de conserver la trace de mes mails dans des dossiers, y compris hors ligne, et c’est beaucoup plus simple avec un client de messagerie qu’avec un hotmail. Mais cela m’oblige à synchroniser mes deux PC quand je passe de l’un à l’autre : pour cela, je recopie simplement l’ensemble du dossier “Messagerie OE” contenant les fichiers .dbx du PC que j’ai utilisé, vers l’autre. Ca prend 3 mn montre en mains.
Avec l’arrêt de XP, je me tourne progressivement vers Windows 8 ; ne pouvant investir pour les deux machines, j’ai d’abord acheté un nouveau portable (avec un I7 d’ailleurs, c’est le pied!) équipé d’emblée en Windows 8 (W8), et je conserve pour au moins un ou deux ans mon PC de bureau en XP.
C’est là que les ennuis commencent : OE ne peut être installé sous W8. Et j’ai besoin d’un client de messagerie, c’est à dire d’un successeur à OE qui puisse être installé tant sous XP que sous W8, afin de continuer à avoir le même logiciel sur les deux PC, et de simplement dupliquer les données de l’un à l’autre quand je reviens par ex de voyage et je retravaille au bureau.
Il restera à convertir tous les fichiers .dbx d’OE vers le format de ce nouveau client de messagerie, mais je suppose que tout est prévu (?).
J’en arrive à la question : pouvez-vous me conseiller un logiciel installable sous les deux OS ? ET qui ait des fonctionnalités similaires à celles de OE ? Et qui puisse récupérer les mails issus d’OE ?

MERCI D’AVANCE.
Alain

:hello:

Perso, je te conseille Mozilla Thunderbird.

Il saura sans soucis importer les mails d’Outlook Express.

Plutôt que de t?embêter à synchroniser tes mails à la main pourquoi ne pas utiliser le protocole IMAP ?
Quasiment tous les fournisseurs mails proposent le support de l’IMAP, et cela réglera tes soucis de synchronisation en même temps que de stockage hors-ligne… parce que c’est justement l’intérêt de l’IMAP: la synchonisation des dossiers en ligne mais la possibilité de stocker les mails sur les machines.