Migration windows 7 vers ssd très lente

Bonjour à tous,

Après avoir installé les logiciels livrés avec le SSD Samsung 850 Pro, j’ai suivi le mode d’emploi et branché le SSD à l’aide d’un adaptateur USB. Le volume est parfaitement reconnu par le système.

En revanche, il provoque l’affichage d’un message d’erreur lors du lancement de Samsung Magician. Celui-ci indique qu’il n’a pas repéré de lecteur Samsung. Bien que, dans la liste des volumes, il soit présent. Ce n’est pas bien grave puisque le SSD est destiné à être branché en SATA, en interne, dans le boîtier de l’UC.

Le logiciel de migration Samsung Data Migration repère parfaitement le volume de démarrage et le volume de destination. Il ne laisse d’ailleurs aucun autre choix.

J’ai lancé l’opération, avec beaucoup d’enthousiasme. Mais j’ai déchanté au bout d’une heure : un peu plus de 3 Go avaient été copiés et l’application estimait le temps de clonage à plus de 42 h (et il ne cessait de grimper). Impossible de laisser l’appareil bloqué pendant tout ce temps.

Est-ce que vous connaîtriez un autre logiciel, gratuit, qui assurerait la migration d’une partition Windows vers un SSD ?

Ph.

Bonjour,

Ton disque actuel est-il sain ?

Le branchement est-il fait en usb 2.0 ou 3.0 ? ^^

Ceci dit, j’imagine (cf ton autre sujet) que tu branches le ssd en usb parce qu’il n’est pas encore placé à demeure dans le boîtier ? mais il devrait quand même être possible de lui brancher quand même les câbles Sata nécessaires, alimentation et données, non ? :neutre:
Edité le 29/11/2016 à 19:54

Il est tout neuf. A peine déballé.

Évidemment, il est toujours possible, même sur une gamme déjà éprouvée, de tomber sur un modèle défectueux. L’ennui, c’est que je ne sais pas du tout comment faire un diagnostic de ce support.

Ph.


[quote="Blackalf"] Le branchement est-il fait en usb 2.0 ou 3.0 ? ^^

Ceci dit, j’imagine (cf ton autre sujet) que tu branches le ssd en usb parce qu’il n’est pas encore placé à demeure dans le boîtier ? mais il devrait quand même être possible de lui brancher quand même les câbles Sata nécessaires, alimentation et données, non ? :neutre:
[/quote]

Hélas, pas d’USB 3 dans cette machine. J’espérais y ajouter une carte, un jour, mais il semblerait que ce soit impossible. :frowning:

Donc, pour le moment, il est branché en USB2 (en suivant les indications du constructeur). Je crois que cette manière de procéder permet d’éviter des soucis avec l’amorce du boot.

Ah oui, j’oubliais : j’ai fini par troquer Samsung Data Migration par EaseUs Todo Backup. Ce logiciel enregistre tout d’abord une image du système puis démarre sur une clef USB pour finir la copie sur le support de destination. Une heure de copie sur un disque externe en USB 2. Mais, pour le moment, le clonage vers le SSD a déjà pris cinq heures. La barre de progression avance, mais très lentement.

Ph.

Bonsoir,

Je parlais de ton actuel DD pas du SSD

Si ton disque actuel est abimé Magician va avoir énormément de mal à copier ton système sur un nouveau disk

Il faudrait faire un chkdsk /r de ton disque

Ah oui, je comprends. J’ai programmé un chkdsk au démarrage avant de créer l’image du système. Je pensais (naïvement ?) que Data Migration ou Todo Backup allaient juste copier (ou dans le cas du second copier et compresser) les fichiers sans se soucier des secteurs du disque inoccupés.

On va tenter un chkdsk /r demain !

Ph.

En arrivant au bureau, la copie n’avait toujours été achevée. L’estimation en était à 17 heures de copie, alors que la barre de progression n’avait avancé qu’aux deux tiers.

On va tester le chkdsk dès que possible.

ta copie risque d’être foireuse

Effectivement, je vais tout recommencer. L’image n’a pris qu’une heure à être réalisée (116 Go). Mais le chkdsk a montré un secteur endommagé.

Résultat des courses : en démarrant un logiciel depuis un support externe (une clef USB), le clonage s’est bien déroulé. Quatre heures de copie. Le remplacement du disque dur n’a pas posé de problème et Windows a démarré correctement.