Migration Windows 2000 server vers 2003 server

Voila, je suis en stage pendant une durée de 12 semaines dans une société informatique.
Il possède un serveur avec windows 2000 server administrant un parc informatique d’environ 20 PC(1seul domaine).
Mon projet durant ce stage est de migrer Windows 2000 server vers Windows 2003 server sans perte des comptes … etc!!!
J’ai déja récupéré quelques infos sur des forums et sur le support microsoft.

Je suis ouvert à toute proposition.

Merci.

Tu montes le 2003 comme contrôleur du même domaine que le 2000. Il n’y pas plus de notion de principale et de secondaire, bien qu’il y ai 5 “maîtres”.

Tu laisses tourner quelques temps, le temps que le serveur duplique proprement la base. Tu migres doucement les autres fonctions du serveur, comme serveur WINS, serveurs DHCP, …

Et tu tombes le serveur en 2000.

Tu regardes ce qui ne fonctionne pas ! :ane:

C’est purement théorique, je ne l’ai jamais fait.
Tu ne profiteras des possibilités du mode natif des domaines en 2003, mais il me semble que tu ne perds pas grands chose …

Tiens nous au courant, ça peut interesser pas mal de monde, à commencer par moi ! :smiley:

salut,

J’ai une doc sur le processus de migration; je vous la fournit ce soir quand je rentrerai du taff.

Et voila comment transferer les rôles des maîtres :
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/ad…MOlocations.htm

Merci a vous 2!!!

Shaka_Hakkai, je veux bien voir ton processus, pour me gaire une idée la dessus, meme si j’en ai plus oumoins une.

Je vais continuer a faire quelques recherches dessus.

Bonjour,

Shaka_Hakkai, ton doc m’interesse.

Merci d’avance.

Zythan

bonjour a tous,

je m’excuse de ne pas encore mis en ligne mes docs sur la migration, je suis partit en déplacement pour le taff donc j’ai pas eu le tps de m’occuper de ca.

ce soir, promis je le met a disposition :paf:

encore pardon :slight_smile:

Bonjour,

Un gros merci d’avance.

A+

Zythan

Bonjour. Un petit UP car je suis exactement dans le même cas que ceagu, et la doc de shaka_hakkai m’interesserait aussi au plus au point ( surtout si c’est du step by step parce que l’administration de serveur windows j’y connais pas grand chose, parce que linux only au bahut). Voilà, un grand merci d’avance.

Salut

Pour la migration en question

Le mieux pour cela est de faire une migration des comptes utilisateurs ainsi que des groupes globaux ou locaux via ADMT ( Active Directory Migration Tool ). Seul souci comme tu peut l’imaginer ce n’est pas comme un domaine NT tu na pas de notions de PDC et de BDC. Il y as faire un transfert des 5 rôles FSMO. En ligne de commande ceci est simple.
Voici le nom des 5 ROLES ou appelé MAITRES respectifs

  • Contrôleur de schéma = Inscription de domaines dans la forêt
  • Maître d’attribution des noms de domaine = Gère la modification du schéma Active Directory
  • Maître RID = Distribue des plages RID pour les SIDs
  • Maître d’infrastructure = Gère le déplacement des objets
  • Emulateur CPD = Garantie une compatiblité avec les anciens systèmes
    Ces lignes de commandes vont te permettre d’identifier les 5 rôles FSMO
    Clique sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd dans la zone Ouvrir, puis appuie sur ENTRÉE.
    Tape DCdiag /test:Knowsofroleholders /v et appuie sur ENTRÉE.
    Il faut que tu utilise l’outils NTDSUTIL
  1. Clique sur Démarrer, sur Exécuter, tape cmd dans la zone Ouvrir, puis appuie sur ENTRÉE.
  2. Tape ntdsutil et appuie sur ENTRÉE.
  3. Tape domain management et appuie sur ENTRÉE.
  4. Tape connections et appuie sur ENTRÉE.
  5. Tape connect to server nom_serveur, où nom_serveur est le nom du contrôleur de domaine à afficher, puis appuie sur ENTRÉE.
  6. Tape quit et appuie sur ENTRÉE.
  7. Tape select operation target et appuie sur ENTRÉE.
  8. Tape list roles for connected server et appuie sur ENTRÉE.
    Ensuite pour les transférer tu suit cette procédure
    · Clique sur Démarrer, clique sur Exécuter, tape regsvr32 schmmgmt.dll. dans la zone Ouvrir, puis clique deux fois sur OK.
    · Clique sur Démarrer, clique sur Exécuter, tape mmc dans la zone Ouvrir, puis clique sur OK.
    · Dans le menu Fichier, clique sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable.
    · Clique sur Ajouter.
    · Clique sur Schéma Active Directory, clique sur Ajouter, clique sur Fermer, puis clique sur OK.
    · Dans l’arborescence de la console, clique avec le bouton droit sur Schéma Active Directory, puis clique sur Changer le contrôleur de domaine.
    · Clique sur Spécifier un nom, tapez le nom du contrôleur de domaine qui va être le nouveau détenteur du rôle, puis cliquez sur OK.
    Ensuite tu suit continue pour les autres tu exécute la même manipulation.
    Après tu na plus qu’ a migrer tes utilisateurs ainsi que tes groupes via l’outil ADMT
    Active Directory Migration Tool, et le tour est joué.

Nota : comme il n’y a pas de notion de BDC en 2003 srv je te conseille de faire un backup du domaine et de le copier sur un autre serveur en cas de disfonctionnement de ton domaine en faisant une relation d’approbation entre les 2 car si le serveur de ton domaine grille pour n’importe kel raison tu auras toujours un domaine backup.

Bonne migration