Migration win 2000 vers win 2003

slt a tous je suis en charge de l’administration d’une pme , alors j’aimerai migrer le pc win seveur 2000 a un nouvo pc win serveur 20003.
j’ai lu kelke doc sur la migration en particulier celui de sup info de paris.
je prends la peine de reprendre leur procedure.
le serveur actuel nommé serv-anc (contenant win serveur 2000) ki est le serveur a migré.
un serveur temporaire nommé serv-temp : sur le kel sera installé win 2003
un serveur principal nommé serv-princ sur le kel sera installé ossi win 2003.

ils disent d’installer win 2003 sur le serv-temp , (bien attendu je passe l’etape de la prepartion a la migration, le service dns) et installer active directory sur lui etant com controleur de domaine suppementaire pour un domaine existant, ensuite de migrer les roles FSMO ,le catalogue global et le serveur de licence sur ce dernier, pas de pb la.
ensuite desintaller l’ad sur le serv-anc ( ki est le serveur d’origine contenant win 2000) et le retrograder en serveur membre et ensuite le supprimer du domaine. la pas de pb
et pour finir où je suis perdu , ils disent de reprendre ttes ces procedures pour le serv-princ( pour k’il devienne le pdc)
je croyais k’on devrait tt simplement promouvoir le serv-temp en pdc, puisk’il est considé com controleur supplementaire du domaine,
si je comprends bien d’apres eux pour une migration il fo acheter deux serveurs, un ki servira de serveur intermediaire(serv-temp) et l’otre le serveur de migration final(serv-princ).
je vous prie de bien m’eclaicir dessus , je reste ouvert a ttes propositions

L’idéal pour toi, serait de simuler une migration avec les données du serveur existant (base AD, DNS, DHCP, SQL si tu as etc etc etc) sous une VM.

Normallement, tu n’as pas besoin d’un deuxième serveur pour faire la migration. J’ai migré tout les Server 2000 en 2003 (y compris les DC) de ma boite sans avoir besoin de serveurs intermédiaires (le cout de la migration exploserait sinon …) et j’ai monté des DC 2003 en environnement de labs pour les migrer vers 2008 afin de préparer la migration des Server 2003 en prod.

Mais il y a des étapes spécifiques à suivre.

Une fois le cd de Server 2003 inséré dans la machine, tu dois utiliser l’utilitaire ADPREP qui permettra de préparer l’AD à la migration. Tu vas devoir mettre à jour les informations au niveau de la forêt, du domaine. Comme ton serveur est le DX du domaine et a mon avis, le seul, Il est donc le maitre de la forêt, du domaine et du Schéma AD.

Tu dois impérativement utiliser l’outil ADPREP pour préparer la migration au niveau de la forêt et du domaine AD. Mais tu n’as absolument pas besoin d’un serveur annexe pour préparer la migration.

Par contre, une chose importante à savoir ! Les outils d’admin Server 2000 sont incompatible avec Server 2003 alors l’idéal serait donc de les désinstaller avant la mise à jour vers Server 2003 pour les réinstaller une fois la migration terminés.

En clair, depuis le server fesant office de forest master, schema master et operator master tu dois lancer l’outil ADPREP de la facon suivante : Une fois le cd de 2003 dans la machine, ouvre une cmd et tappe " adprep /forestprep " dans le I386 du cd. Ca lancera le processus de préparation de la forêt a la migration. Tu dois également préparer le domaine avec la même commande " adprep /domainprep ".

Pour ma part, je dois executer les 2 commandes pour mes migrations, puisque je dispose de plusieurs DC dans ma forêt. Mais comme tu n’as qu’un seul DC, tu ne peux qu’utiliser la 2e commande.

Cependant, comme je l’ai dis au début. le mieux pour toi, serait de procéder a une migration en machine virtuelle.
Edité le 02/06/2008 à 12:58

hello

Ou en est tu de ta migration ?
Je suis dans le meme cas et je pose egalement quelques questions par rapport a la methode de supinfo
Si tu as d’autres infos je suis preneur…:slight_smile:

Merci
@++

J’attend l’aval de mon supérieur pour commencer la migration du DC de la foret vers Server 2008, après quoi, je migrerais les autres DC un à un (pour un total de 5 Domain Controler).
Le pb de la méthode de supinfo c’est qu’elle ne tient pas vraiment du facteur de mise en prod … D’accord, c’est facon est relativement sure, mais coute de l’argent (il faut bien la payer la machine …) et du temps … Et en environnement de prod, la migration du DC vers une autre version en passant par une machine annexe peut tout simplement handicaper le réseau si tu n’as qu’un seul DC … En effet, comment font les pc clients pour s’authentifier sur le réseau si le DC est inaccessible ? … ils ne peuvent pas … tout simplement. Donc la migration doit prendre le moins de temps possible en étant la plus sure.

Maintenant, avec l’avénement de la virtualisation, il est très facile de pouvoir mettre ca en place en environnement de test afin de préparer la migration avec le DC de prod. Perso j’utilise Vmware converter pour convertir le DC physique en VM et je me sert de cette VM pour préparer le terrain a des fins de test pour voir ce qui cloche ou pas.