Migration totale vers un disque ssd pour supprimer le hdd mécanique

Bonjour à tous,
je viens à vous car je suis sur le point de finir la config de mon nouveau PC,je viens de commander un disque SSD (Disque Mémoire SSD 2.5’’ Corsair SATA III ? 120 Go - Force 3 series - CSSD-F120GB3-BK ) pour retirer mon HDD (Hitachi HDI721616PLA380 sata de 160 Go) très vieux.
Donc je voudrais transférer tout mes fichiers (OS,programme,jeu très imposant … tout) stoker sur le HDD vers les SSD fraichement acquis.Lors de mes recherche sur internet à ce sujet je n’ai trouver que de nouveaux problèmes expliqué avec des termes encore trop peut familier pour moi (obliger de chercher sur le net la signification de chaque termes/mots incompris donné dans l’explication:riva: ) ,oui je ne suis pas encore au point en connaissance informatique :neutre: ,dons je préfère demander conseil aux personnes compétente sur ce sujet :slight_smile:
1- comment effectuer cette migration (avec un logiciel gratuit) ?
2- ne risque t’il pas d’y avoir un problème du fait que je passe d’une mémoire de 160 Go(non partitionner) à une de 120 Go ?
3- et j’en profite pour demander si le fait d’utiliser le SSD uniquement ne causera pas une usure prématuré de celui-ci (pour mon info personnel)? auquel cas j’ai toujours la possibilité de faire une sauvegarde sur un disque dur externe par sécurité
Pour le moment j’aurai les 2 disques dur (le HDD et le SSD) mais ce n’est que temporaire car j’ai l’intention de remonter le HDD dans mon ancienne tour (avec une autre clef d’activation pour l’OS biensûr :slight_smile: ) car un membre de ma famille a besoin d’un ordi.
Lors de ma recherche de réponse sur le net je n’ai trouver aucun cas rigoureusement similaire au miens:soit les personnes mettent le SSD pour l’OS et garde le HDD pour les fichier et programmes soit ils installent un SSD plus grand que leur HDD actuel,ils partitionnent,ils formattent,… :kaola::heink::riva::nexath ==>:etonne2: je veux pas faire de bêtise alors je demande de l’aide,alors par avance merci pour votre sollicitation :clap:
PS:je reçois le SSD demain ou jeudi

up

Salut,

Un SSD n’est pas fait pour le stockage de données. Donc c’est SSD + HDD.
L’écriture /effacement de données use le SSD. Donc OS + 2 ou 3 logiciels principaux sur le SSD.

STOPPPPPPPPPP la psychose!!!

pour vraiment user un SSD, faut effacer et réécrire quelque chose comme 40-50 Go par jour, là oui c’est plutôt déconseillé. Mais pour un usage “standard” de monsieur tout le monde ou à peu près, tu ne risques rien à mettre tous tes programmes sur un SSD, tu peux même en désinstaller de temps en temps et en réinstaller d’autres. Perso je ne me prive pas!

ok merci pour l’info mais qu’en est il pour transféré L’os et mes programmes vers le SSD sans avoir à tout réinstallé,j’ai un faible débit internet et la semaine dernière j’ai mis 3 jours a tout réinstallé,dites moi qu’une solution existe svp :etonne2:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up

tu as le logiciel DriveImageXML qui fonctionne très bien, par contre si tu as une licence Windows OEM, ça te l’a fera sauter malheureusement

Merci je tourne avec windows 7 avec une clée authentique: que veut dire OEM ?

ps:j’ai créer le nouveau volume sur le SSD je n’y ai encore rien installé car quand je lance Corsaire firm update et que je lance l’update j’ai le message suivant:“Firmware update fails with fatal error ECode:00000057”,alors que je lance le programme en admin et que je choisi le bon fichier .vic correspondant a la signature :frowning:

OEM, ça veut dire que la licence est rattachée au disque dur donc si tu change de disque dur, tu devras racheter une licence windows (une licence de 7 en OEM vaut dans les 100€)

arf je pensais que s’était rattaché a la carte mère,dans ce cas si j’ai réinstallé une nouvelle licence sur le hdd je peux réinstaller l’ancienne sur le SDD ?

ok mais ça marchera quand même si je passe d’un hdd 160G au SSD 120G ???

c’est bien ce qu’il me semblait

Besoin de votre avis sur les résultat de test (qui me parraissent plutôt faible …) de mon SSD réalisé avec AS SSD Benchmark,car je ne suis pas sûr d’avoir correctement mis a jour le Firmware,merci por vos commentaires ^ ^)

AS SSD Benchmark 1.6.4237.30508

Name: Corsair Force 3 SSD SATA Disk Device
Firmware: 1.3.
Controller: amd_sata
Offset: 1024 K - OK
Size: 111,79 GB
Date: 18/02/2012 12:23:04

Sequential:

Read: 204,49 MB/s
Write: 131,95 MB/s

4K:

Read: 18,26 MB/s
Write: 88,85 MB/s

4K-64Threads:

Read: 92,24 MB/s
Write: 124,11 MB/s

Access Times:

Read: 0,207 ms
Write: 0,268 ms

Score:

Read: 131
Write: 226
Total: 428

Par ailleur Merci Jeje07bis pour ton lien,Todo backup a parfaitement répondu a mon attente:j’ai pu clonner la PARTITION principal de mon HDD sur mon SSD sans problème :super:
De plus grace a ce topic www.overclocking-pc.fr… je pense avoir réussi a bien mettre a jour les paramètre Windows et bizarrement je n’ai eu qu’a débranché mon hdd et mettre mon SSD en prioritaire lors du démarrage pour qu’il se renomme en lecteur C:\ .Si vos retour sont bon j’en aurai enfin fini avec le paramétrge de ce SSD,ce qui n’était pas gagné d’avance :clap: