Migration serveur2000 vers serveur2003 - Migration serveur

Je m’occupe d’un petit reseau local de 50 machines avec un serveur provisoir AD (windows server 2000).
Je viens de recevoir un nouveau serveur avec windows serveur 2003.

Le but est de tout basculer (l’AD, le DNS, les rep persos, les rep partagés, les profils itinerants) sur le nouveau serveur sans changer de nom de domaine.

Je n’ai pour le moment trouver aucune reponse a cette migration.

y a t il qq’un qui a deja realise cette migration?

Merci pour vos reponse.
Cordialement

Il n’existe pas un mecanisme de mises à jour 2000 vers 2003 prévue par Microsoft? Je pense que tu dois pouvoir trouver celà. Peut etre meme qu’en installant le 2003, il te propose une mise à jour à partir des infos de 2000… Apres ce n’est que des suppositions…

Salut,

Installes le service DNS sur ton serveur 2003, ensuite, tu devras lancer les commandes suivantes sur ton DC 2000 :

adprep /forestprep 
adprep /domaineprep 

Ca lui permettra de travailler avec un 2003.

Une fois tout ceci effectué, tu lances un DCPROMO sur le 2003, il va devenir Controleur du domaine avec ton autre serveur 2000. Ils vont donc travailler ensemble dans un 1er temps, et le serveur 2003 va se mettre à jour depuis le serveur 2000.

Tu actives le Catalogue global sur ton 2003
Tu transferts les rôles FSMO sur ton 2003

Tu laisses quelques heures/jours pour vérifier que tout se transfert bien.

Tu DCPROMO inverse sur le 2000 s’il doit quitter le réseau et tu nettoie l’AD de sa trace. Et voila, le 2003 a pris sa place …

Pour ce qui est des répertoires perso etc … utilise un utilitaire de type robocopy ou xcopy qui conservera les droits NTFS associés aux fichiers.

EDIT : pense à faire une sauvegarde de ton AD avant toute chose :slight_smile:

Merci pour ta reponse, je vais essayer mais j’ai un peu peur de lancer ces commandes.
Tu as deja essauyé?

Cordialement
ManuLycee

Salut,

D’intégrer un serveur 2003 dans un domaine 2000 comme DC, non, mais franchement, y a pas de raisons que ça foire. Et au pire, fait une sauvegarde complète de ton DC 2000 avant de démarrer pour revenir en arrière si tu rates quelque chose.

Par contre, je t’invite à lire ce post :

http://www.forum-microsoft.org/topic79680.html

Tu y verras l’expérience d’une personne qui l’a fait :slight_smile:

Les 2 commandes ne font que modifier le schéma de ton AD pour qu’il reconnaisse les serveurs sous Windows 2003 (qui ont de nouvelles fonctionnalités).

Pour la suite, tant que le 2000 est opérationnel, le 2003 n’est la qu’en tolérance de panne, ils travaillent de concert sur ton domaine.

Dernier détail, et pas les moindre, pense aussi à indiquer sur les configurations de tes ordinateurs clients leur nouveau serveur DNS préféré qui sera le W2003 :super:

Question subsidiaire : DC = ?!

DC = Domain Controler

Stefane,

a quoi sert l’utilitaire ADMT?
Dois-je l’utiliser par rapport a la procedure que tu m’as donné?

Cordialement
ManuLycee

De plus,
avant de faire le DCPROMO, faut il installer, en plus du service DNS, l’AD. Ou bien ca va se faire tout seul.

Bonjour,

ADMT est un utilitaire de migration NT -> 2003 ce qui n’est pas ton cas.

Etapes :

  • sauvegarder le 2000 (Ntbackup par exemple = disque système + état système)
  • mettre le 2003 dans ton domaine comme serveur membre
  • installer le service DNS sur le 2003 (sans le configurer)
  • vérifier que les zones DNS sont intégrées dans AD sur le 2000
  • modifier le schema avec ADPREP sur le 2000 (tu auras surement besoin du CD windows 2003)
  • DCPROMO sur le 2003 comme nouveaux DC sur domaine existant
  • vérifier que l’AD est bien présent sur le 2003 au reboot
  • vérifier que les zones DNS se sont aussi répliquées sur le 2003

Tu peux t’arreter la si ton 2000 reste dans le domaine et que tu conserves les 2 DCs

Si tu poursuis pour virer completement le 2000, il faut maintenant transférer les roles au 2003 :

  • Catalgue Global
  • FSMO

Merci bcp pour ton aide.
Je vais essayer les prochains jours. Je te donnerai le resultat.

+1 pour stephane, il maitrise… ^^ Tu fais souvent ce genre de migrations?

moi ? non :smiley:

J’ai commence a faire ma migration mais je rencontre un probleme.

Sur mon serveur 2000, j’ai fait :

  • adprep /forestprep => realisé avec succes
  • adprep /domainprep => realise avec succes

et j’ai lance un DCPROMO sur le serveur 2003.
Tout a bien debute jusqu’au moment ou il me donne le message suivant :

“L’operation a echoué car : l’assistant Installation de AD ne peut pas continuer car la foret n’est pas preparee pour l’installation de windows serveur 2003. Utilisez l’outil de ligne de commande Adprep pour preparer la foret et le domaine.”
“La version du schema AD de la foret source n’est pas compatible avec la version de l’AD sur le serveur 2003”.

J’ai meme installe toutes les mises a jour sur le serveur 2000.

J’ai cherche sur le net (et sur Microsoft) ils ne parlent que de la commande adprep.
Comme je les ai faites et meme refaites => tjs le meme message.

As tu une idee?
Merci d’avance

J’ai commence a faire ma migration mais je rencontre un probleme.

Sur mon serveur 2000, j’ai fait :

  • adprep /forestprep => realisé avec succes
  • adprep /domainprep => realise avec succes

et j’ai lance un DCPROMO sur le serveur 2003.
Tout a bien debute jusqu’au moment ou il me donne le message suivant :

“L’operation a echoué car : l’assistant Installation de AD ne peut pas continuer car la foret n’est pas preparee pour l’installation de windows serveur 2003. Utilisez l’outil de ligne de commande Adprep pour preparer la foret et le domaine.”
“La version du schema AD de la foret source n’est pas compatible avec la version de l’AD sur le serveur 2003”.

J’ai meme installe toutes les mises a jour sur le serveur 2000.

J’ai cherche sur le net (et sur Microsoft) ils ne parlent que de la commande adprep.
Comme je les ai faites et meme refaites => tjs le meme message.

As tu une idee?
Merci d’avance

Bonjour,

Voici quelques liens qui pourront peut être te dépanner, je vais regarder si je trouve autre chose au cas ou … :slight_smile:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;325379

Correctifs à installer sur le DC 2000 (si pas déjà présents)

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;331161

Sinon, si ton 2003 est une R2, tu as reçu 2 CDs, le premier contient Windows 2003, le second la mise à jour R2 …
Si tu as exécuté l’adprep depuis le CD1, il s’agit de l’adprep 2003 et non pas 2003R2 … Si tel est le cas, l’adprep se lance depuis le CD2 :slight_smile:

détail : http://support.microsoft.com/kb/917385/fr

Vérification rapide :

Ouvre REGEDIT sur ton DC 2000
Rend toi à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\NTDS\Parameters

Regarde alors la version indiquée pour "System Schema Version ObjectVersion"

• 13 = Microsoft Windows 2000
• 30 = version de Microsoft Windows Server 2003 et Microsoft Windows Server 2003 Service Pack 1 ( SP1 ) d’Origine
• 31 = Microsoft Windows Server 2003 R2

Compare ces valeurs à ta version de Windows 2003

Merci pour tes reponses precises,

je viens de tester et c’est ok. Maintenant je poursuis, je vais transferer les roles (avec NTDSUTIL d’apres ce que j’ai pu lire sur le net).

A bientot pour la suite de la migration

Avant de transférer les rôles, assure toi que ton 2003 a bien récupéré toutes les informations de ton AD, laisse le tourner 1h ou 2h et vérifie régulièrement l’Observateur d’évènements, au cas ou tu rencontrerai des problèmes.

Crée des nouveaux utilisateurs, groupes, OUs, ordinateurs, GPO sur ton 2003 et voit s’ils fonctionnent correctement.

Pense aussi à mettre le 2003 client de son propre DNS si ce n’est pas déjà fait.

Une fois que tu es "sur" de la stabilité de ton domaine, tu pourras transférer les rôles. Pour le catalogue global, pas de problème, tu pourras le mettre rapidement et conserver les 2 DC avec cette option activée.

Je suis a nouveau bloqué sur un petit detail (je pense).
Je suis en train de copier tous mes repertoires partagés, persos, … ok sur mon nouveau serveur (avec xcopy, car je n’ai pas reussi avec robocopy).
Mais j’ai un pb avec mon repertoire ou se trouve tous mes profils itinerants.
Je n’arrive pas a le copier (par xcopy /E /O /H). J’ai essaye avec robocopy, je n’y arrive pas non plus. Il bloque sur le fichier NETUSER.
Je pense qu’il me manque des parametres pour forcer la copie.

Merci pour votre aide

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider sur ce coup la :slight_smile:

Mais tu devrais recréer un nouveau topic, en indiquant aussi le message d’erreur rencontré lors de l’échec de la copie des fichiers.

Bon courage.