Migration os vers ssd

Salut tout le monde

J’ai un PC portable TOSHIBA C55-A-19D dont voici la configuration:

Core i3-3110M @2.4 GHz
4 Go de RAM upgradée récemment vers 8 Go
DD Seagate 500 Go en SATA 2
Lecteur-Graveur DVD

Je suis entrain de lui faire quelques petits upgrades, RAM de 4 à 8 Go, et j’ai commandé sur eBay un SSD Kingston V300 de 120 Go ainsi qu’un Caddy pour enlever le graveur qui en plus d’un an ne m’a servi que 2 fois… et le remplacer par le disque dur 500 Go que j’ai déjà (le graveur sera connecté au besoin via un adaptateur SATA -> USB 3.0 ).

Ma question est la suivante, existe-t-il un outil de migration semblable, au niveau des fonctions, à celui que propose Samsung, pour permettre de faire migrer séparément l’OS et ses programmes vers le SSD et les données (photos, vidéos,…) vers un disque dur externe?

Si un tel outil existe en gratuit ce sera excellent, s’il est payant, je verrai en fonction du prix. Sinon, si l’outil Samsung en question marche sur tous les SSD ça sera le graal :smiley: .

Merci d’avance :slight_smile:

l’outil de migration samsung est plus ou moins pourri. enfin parfois ca marche, parfois ca plante.

2 programmes à retenir :

macrium reflect

acronis true image

Acronis permet de zapper la copie de certains dossier (les documents par exemple) au cas ou le SSD soit un peu juste en place.

Ces deux logiciels permettent de séparer OS+Softs des données? Si oui, je saute dessus dès que je reçois mon SSD!!

Merci :slight_smile:

Vraiment pas le meilleur choix en ssd 120 go,tu aurais dû demander conseil avant :confused:

Rien ne t’empêche de transférer “manuellement” les données vers un hdd externe et une fois le transfert effectué,les effacer sur le disque d’origine pour ne transférer que l’OS et les softs vers le ssd :neutre:

Le choix était beaucoup plus dicté par un budget serré qu’autre choses, je sais qu’il y a mieux notamment le 840 EVO ou les M500 et autres… le mien je l’ai eu à 58 $, j’ai pas trouvé moins cher sur eBay pour la même capacité, vu que de là ou je suis, Amazon refuse l’envoi d’objets électroniques.

Et puis personnellement, je ne cherche pas les performances brutes (débits de folie entre autres), mais je veux rendre mon PC Portable plus réactif tout simplement.

Je le sais :wink: c’est juste une question de temps, la copie manuelle me prendra un sacré temps comparée à un utilitaire qui fait tout ça de manière automatisée.

Merci

La version Acronis True Image donnée en lien est une version OEM pour disque dur Western Digital elle ne marchera sans doute pas avec un disque dur Seagate.
L’utilitaire pour Seagate s’appel DiskWizard et est lui aussi basé sur Acronis. A télécharger sur le site de Seagate.

Sinon il exite effectivement une palanquée de logiciels tiers gratuit permettant la migration d’OS.

Intéressant à savoir, Merci :slight_smile: