Migration d'un serveur Win vers Linux... - Besoin de quelques conseils

Bonjour la team ^^

Alors voila, j’expose ce que j’aurais envie de faire, je voudrais passer mon actuel serveur sous windows 2003 serveur (et qu’on ne me parle pas d’illegalité, c’est une version limitée à 180 jours… que je n’ai pas encore depassé !) sous une distrib de Linux.

à charge du serveur en ce moment:

[color=blue] - Serveur de fichier avec 2 cartes raid, basiques (une SATA et une ATA)
- Serveur ouaibe avec php et mysql (sous iis 6 pour que ca rame bien)
- Serveur FTP (tjs avec iis)
- Serveur d’impression (avec deux imprimantes en USB)
- Serveur mail
- Routeur
- Serveur DHCP
- Fax partagé
- [/color] Serveur UPNP pour la platine multimedia (et il est la le pb…)

Au niveau hardware:

[color=blue] - Pentium IV 1.7 GHz
 - 512 Mo Rambus
 - CG TNT2 M64 AGP
 - Un modem 56K Olitec basique
 - 2 cartes reseau, un 1 Gbit (qui sert en "sortie") et un 100 mbits pour y connecter le modem, toutes deux en D-link[/color]

Pour le moment, je fais des tests sur une machine un peu plus vielle, 233 mhz avec 128 mo de sdram car je ne veux pas trop couper le windows de suite (j’voudrais etre sur que tout fonctionne bien)

Donc la pour essayer, j’ai pris la distri classique, mandriva 2006 en version cd car je n’ai pas de lecteur dvd pour cette machine.

j’ai donc reussi à faire fonctionner samba, apache + php, mysql n’attend plus qu’une petite config, pas encore reussi à faire fonctionner le ftp (il me semble que j’ai vu proftpd ou qque chose comme ca) je ne me suis pas encore interessé à la partie routeur / dhcp / squid (pourquoi pas ^^)

La ou je suis le plus inquiet c’est pour ma platine multimedia… et malheureusement, si il n’y a pas moyen de la faire fonctionner avec linux, je serais contraint de rester sous Windows :frowning:

Une autre petite question, en copie de fichier par le reseau j’atteins actuellement environ 20 mo/s avec win 2003, est ce que Linux sera capable d’optimiser cette vitesse ou la limite est purement materielle (due à un materiel pas tout recent)

Enfin, à propos de la distri que j’ai choisi, je suis sur qu’il y a mieux pour faire ce que j’ai à faire, seuleument, j’suis newbie dans le monde linux donc si vous pouviez me conseiller, ca serait bien sympa :slight_smile:

Merci

*Pour les transferts par réseaux, explique ce que tu entends par là? Partage réseaux sur réseau local? Ou copie par ftp sur le net ?
*Multimédia : quel est le pb que tu crains?

Distro : mandriva sera bien pour commencer

copie de fichier du serveur vers mon pc (donc sans que ca passe par le net)

et ensuite pour la platine multimedia, il faut, sous windows, soit le fameux windows media connect, soit le nero mediahome (pas certain), soit le soft proprietaire vendu avec la platine dont je ne connais le nom. Existe-t-il l’equivalent sous nux ?

thx :jap:

Pour le serveur, moi j’ai une debian, sans écran (sans carte graphique même), clavier, et autres joyeusetés du même genre.
Je l’administre uniquement à distance depuis ssh, et je brache une carte graphiqe dessus une fois par an lors de mon upgrade annuel de kernel ! (quoi que le dernier, je sais fait à distance aussi, vu qu’il à marché du premier coup)

je que je fais dessus :

partage de fichier avec nfs et samba : niveau facile/moyen
serveur http (apache) + php + mysql (serveur perso, les ip sont bloqués) : niveau facile
partage d’imprimante avec cups : niveau facile
partage de scanner avec sane : niveau facile (nécessite des clients linux, je ne suis pas sur que ça marche avec des windows)
routeur, firewall avec iptable : niveau moyen
serveur dhcp, dns (dhcpd3, bind9) : niveau moyen (je n’ai pas de domaine correctement cofiguré avec bind, je ne sais pas si c’est difficilie ou pas)
serveur de boot pxe : niveau facile avec debian (y’a un paquage tout pret à installer avec apt :))
serveur wesnoth :smiley: mais il n’est pas publique, j’y jouais avec des potes avant la sortie de la 1.0

mon matos : pentium 2 300 Mhz 96 Mo de ram (il en consome moins de 30 ! mais si je rendais publique mon apache,je pense que ça consomerai un peu plus) et il ne rame pas du tout ! on s’est déjà retrouvé à 9 derrière, sans soucis !

pour le transfert de fichiers, je suis sur un réseau 100 Mb, donc 16,6 Mo. en nfs je suis à 8 mo/s à peu près constant et en samba avec un client win2k à 2 Mo/s avec des pointes à 6/7 (4 Mo/s avec samba depuis linux :D)
Je n’ai qu’un vieux disque ide (ata 66 sur la carte mère) de 20 Go, et dès fois je sens que c’est le disque qui sature !

pour la platine multimedia, je ne sais pas…

edit : j’ai oublié le serveur mail, sa se fait très bien (postfix + spamassassin par exemple) mais je n’en ai jamais fait, donc je ne peux pas en parler.

Pour la platine je ne sais pas non plus, mais il est problable qu’il existe des solutions.

mici moi1392 :slight_smile:

en fait je vais t’avouer franchement… c’est pas le serveur mail - http - dhcp etc… qui me font le plus peur, j’suis sur qu’en cherchant bien sur la toile (merci google :)) on peut trouver des tutos / modes d’emplois tres bien fait… c’est surtout pour cette connerie de platine…

Je vais attendre ce soir, quand il y aura du peuple sur le forum, voir si qqu’un la reponse :slight_smile:

En attendant, j’vais aller me plonger dans mes cahier, il ne me reste plus qu’a vous remercier =)

Il y a toujours wine qui peut donner un coup de main ?

voui j’y ai pensé à Wine mais il me semble (pit etre je me trompe) qu’il faut que l’interface graphique soit demarrée pour que Wine fonctionne… et le but du jeu c’etait de recuperer de la ram sans avoir besoin de la lancer… ^^ mais j’ai aussi pensé à un truc, le soft proprietaire de ma platine est concu en java… il y a peut etre moyen de recuperer les fichiers jar etc qui trainent dans le dossier d’install (à supposer que je remette la main sur le cd ^^) et les faire fonctionner sous linux… quoi que la aussi surement il me faudra lancer l’interface graphique…

Si c’est du java ça doit passer normalement (mais pour l’interface je pense qu’on peut bidouiller )

c’est quoi une platine multimedia ??? :ane:

Une p’tite boite que tu branches sur la tv et sur ton reseau et qui est capable de lire les films qui se trouvent sur un pc ^^

Ok donc elle doit utiliser un protocole particulier, est-ce que tu sais duquel il s’agit? sinon donne au moins la référecne de ta platine.
Si j’ai bien compris le truc, il y a un serveur (un logiciel) de lancer sur ton pc, qui fournit une liste des fichiers multimédia et les transmets à ta platine si tu veux les lire.

voui c’est le protocole uPNP (enfin j’crois)

Ensuite ma platine c’est une DMP iBOX 800 de chez Quartek à base de Sigma 8620L (ou 8620 sans L je sais plus) enfin c’est la meme puce que la platine HB DNX 8620 que dans le showcenter 200 de chez pinnacle que l’adstech media-link wifi 54g que le lecteur iisonic qui a l’antenne wifi (je me souviens plus de la ref) que le lecteur Quartek WHD500-V9 et enfin que les platines D-Link (DSM320) et j’dois en oublier).

en gros le fonctionnement c’est ca ShowCenter 200 : libérez les médias !