Migration disques durs Raid 5

Bonjour, J’ai un serveur avec 2000 server fonctionnant en Raid 5 avec 3 disques de 40 go chacun.
J’aimerais connaître la mise en oeuvre pour les changer par 3 disques durs de 160 go.
Merci par avance.

il faut recréer ton RAID 5 dans le bios et tu refais l’install de 2000 server

Bonjour,

Je penses que la meilleure solution pour toi si la réinstallation du serveur n’est pas une option ; de faire en priorité un Ghost (type Norton Ghost ou autre, voir les articles sur clubic par exemple) de ton serveur.

Puis une fois ton nouveau RAID 5 construit, tu changes tes disques dur, recré ton raid par la carte controleur Raid et enfin tu réinjecte l’image que tu as faites sur ton nouveau volume Raid.
/!\ Il faut toutefois faire attention, certain logiciel type Ghost ne proposes pas de redimensionnement de la partition et ne porposerons qu’une taille de partition identique à celle créé.

(Par exemple ta partition doit faire par défaut 80 go, alors que ton nouveau système devrai disposé de 320 go, pour palier à ce problème il y a soit la possibilité d’utiliser un logiciel de création d’image qui puisse redefinir la taille de la partition [Norton Ghost] ou utiliser par la suite un logiciel qui permette de redefinir la taille de la partition après installation [Gparted { à vérifier la compatibilité avec le Raid5}])

Je penses que cette solution peu être interressante dans le cas ou tu ne voudrais pas réinstaller ton système d’exploitation toutefois :

/!\ Fait très attention si tu changes de carte controleur Raid ! ! ! En effet, les controleurs Raid ne sont pas tous compatible les uns avec les autres. Parfois, l’installation du driver de la nouvelle carte sous windows avant la migration peu permettre d’effectuer le transfert du système mais l’algorythme de parité du Raid n’étant pas le même ton raid pourrait devenir instable.

Bon courage, n’hésite pas à développer ton problème qui pourrait se resoudre de différentes façon selon ton besoin.

Cdt,

Cello
Edité le 10/12/2007 à 15:11

il y a plusieurs solutions. Dans tous les cas sauvegardes les donnees est indispensable.

Si ton controlleur (et son logiciel) le permettent :

1/ remplacer un des durs par un nouveau
2/ l’integrer a l array
3/ Faire une reconstruction
4/ recommencer 1 a 3 pour tous les autres disques.

Suivant les cas tu peux soit faire une extension de l’array sur l’espace restant ou creer un deuxieme espace raid5 (toujours dans l’espace restant).

Maitenant il ne reste plus qu’a partionner l’espace libre (tu peux eventullement jouer a etendre la partition mais ca me semble un peu risquer).

Voili voilo