Migration compliquée

Bonsoir a tous!

Je viens vous voir ce soir pour me dépetrer d’un probleme assez compliqué.
J’ai pour l’instant sur mon ordi Vista Business 32bits. Grace a l’offre étudiante, je vais avoir 7, edition familiale premium.
Donc upgrade impossible (et pas vraiment voulu).

Ce que je veux savoir, c’est si l’upgrade par formatage est possible. J’ai cru le comprendre sur le site de crosoft, mais je ne suis pas vraiment sur… Et quitte a formater, ça vaut pas le coup que je passe en 64bits?

Bonjour .

Pourquoi se créer des soucis inutiles . Si il reste assez d’espace sur le disque , télécharger

Easeus Partition Master , avec cet utilitaire , créer une partition de 40 G0 minimum , pour

accueillir Windows 7 , il y’ aura certes deux systèmes proposés au démarrage , mais cela

permettra de se familiariser avec ce dernier , de récupérer des données depuis la partition

Vista , et plus tard , c’est enfantin de se débarrasser de celui-ci .

Merci de ta réponse rapide!

La question reste entiere… L’installer sur une autre partition soit, mais est ce que je peux?
Est ce qu’une version 7 Familiale MaJ ne peut pas upgrader qu’une Vista Familiale.

Et le probleme du 32/64 bits!

De toutes façons vous n’ avez que deux choix , si c’est ne qu’ une mise à jour (Upgrade) ,

dans ce cas Vista sera remplacé par Windows 7 , maintenant si il y’ a une possibilité de

l’installer sur une autre partition du disque , pourquoi pas .

Vous pouvez aussi télécharger Macrium Reflect et DriveImage XML , deux logiciels

qui permettent (entre autres) de faire une sauvegarde image entière du disque , ce qui veut dire que vous

restaurer à tout moment les anciennes partitions .
Edité le 29/12/2009 à 20:24

Ce que Zaboukou te propose, c’est d’installer Windows 7 tout en conservant Windows Vista, de façon à pouvoir passer de l’un à l’autre par redémarrage de la machine.

  • Avantages : si l’installation de Windows 7 se fait mal (très peu probable, mais…), tu pourras toujours redémarrer sur Vista qui restera intact.
  • Inconvénients : ça te fera deux systèmes d’exploitation à gérer, mettre à jour… Et tu ne pourras passer de l’un à l’autre qu’en allumant/redémarrant le PC.

Supposons que c’est ce que tu veux. L’ayant moi-même fait, je peux te donner ma marche à suivre :

  1. Depuis l’utilitaire de gestion des disques de Vista (Diskmgmt.msc), j’ai réduit ma partition Vista de 60 Go et formaté ladite partition en NTFS.
  2. J’ai déplacé mes dossiers personnels hors du dossier %SystemRoot%\Users pour ne pas avoir de soucis avec les droits d’accès par la suite. Marche à suivre.
  3. J’ai insré le DVD de Windows 7, annulé la boîte d’Exécution automatique et choisi de redémarrer l’ordinateur.
  4. Ayant réglé mon BIOS de façon à démarrer à partir du lecteur optique, j’ai appuyé sur une touche quand j’y ai été invité : le programme d’installation de Windows 7 s’est mis en route.
  5. J’ai bien pris soin de choisir ma partition vierge de 60 Go pour y installer Windows 7 dans cet écran.
  6. Au redémarrage, je n’ai pas appuyé sur une touche : est alors apparu un menu d’amorçage multiple. J’ai choisi l’option “Windows 7” : l’installation a repris de là où elle s’était arrêtée.
  7. Fin de l’installation, validation de derniers réglages : Windows 7 est enfin installé et prêt à servir.
  8. J’ouvre les Bibliothèques (icône de dossiers de la Barre des tâches) et accède à celles correspondant à mes dossiers personnels : pour chacune d’elles, je clique sur “X emplacements” (2 au départ), je choisis d’ajouter des dossiers et vais rechercher mes dossiers personnels fraîchement déplacés sous Vista. Une fois qu’ils sont ajoutés, je demande à ce qu’ils deviennent les emplacements d’enregistrement par défaut. Avantage indéniable : aucun risque de doublon, chaque OS travaillant avec le même dossier.
  9. Installation des logiciels, à refaire (évidemment). Pour les logiciels n’ayant pas besoin d’installation, simple rajout d’un raccourci vers ces derniers.

Voilà. C’est tout simple, en fait ! :neutre:

Maintenant, prenons le cas où tu veux formater ton disque dur : c’est encore plus simple, car le programme d’installation détecte ton autre Windows avant de te proposer de formater. Aucun souci, donc.

Quant au 64 bits : si tu as moins de 4 Go de RAM, ça ne te servira à rien, surtout que pour l’exploiter correctement, il faut aussi avoir des logiciels 64 bits, ce qui est très loin d’être une généralité à l’heure actuelle… :neutre:

Ok, merci bien, j’y vois plus clair.
Personne aurait la somme md5 d’un 7 étudiant? Parce que j’ai gravé mon iso (en *1 toussa), mais vista me sort une erreur quand je met le cd --’

Bonjour .

Sincèrement , on a rien compris à votre dernier message !!!

bon sans revenir sur les autres messages…
c’est possible en effet, en lancant l’installation lors du demarage du pc, le dvd d’instalation dans le lecteur
et il est possible de formater la partition de vista pour mettre w7 a la place lors du processus d’instalation

c’est ce que j’ai fait (meme cas que toi version vista pro => w7 fam)
et ca a tres bien marché sans problemes (apparement w7 recupere pdt l’instal, et avant le format le N° serie de vista, donc pas de soucis lorsqu’on rentre la clé de w7 pour la maj

pour le 64 bits, si tu joues, ou si tu utilise des appli qui peuvent avoir besoin de bcps de ram, tu peux y aller
depuis vista, le 64 bits est tres bien géré niveau pilotes (hormi vieux matos) et pas d’incompatibilité avec les logiciels 32 bits (sauf appli spécifiques et souvent pro)
pour un usage normal, ca marche pareil qu’un 32bits

(en fait j’ai dit un peux pres pareil que Trit pour l’instal :paf:)
Edité le 31/12/2009 à 00:17