Microsoft Teams VS Slack : quel service préférez vous pour le télétravail?

Concurrents directs sur le marché (encore assez restreint) de la messagerie collaborative dédiée à l’entreprise, et Teams, service de Microsoft, affichent leur rivalité sans fausse pudeur. Entre compétition farouche, plagiat éhonté de la part de Microsoft et tentative de rachat laissée lettre morte, les deux plateformes se livrent une lutte acharnée… Tout en visant en priorité le précieux secteur des grands comptes.

quitte à avoir un outil pour des échanges rapides en entreprise, je préfère l’open source libre, simple, gratuit et sans contraintes.

Dans l’absolu je prefere largement l’open source, mais l’interface graphique (ergonomie) de SLACK… j’ai essayé de m’y faire, mais non c’est juste pas possible.
Je n’y retrouve rien (ou alors c’est que je ne sais pas m’en servir).

Slack n’est pas open source (Microsoft Teams non plus évidement).

Tu évoques mattermost?

Et pour ça rien de mieux que mattermost qui est génial.

1 « J'aime »

Mattermost est bien c’est sûr ET open-source. Il me semble que c’est la solution retenue par Synology pour son « chat » (bof le choix du nom d’ailleurs, mais bon…).

mattermost, rocket ou encore openfire qui sont très correctes et faciles à gérer

Oui mais le problème de mattermost, si je ne m’abuse, c’est qu’il faut l’infra pour l’héberger en local contrairement à Slack/Teams. Me trompe-je ? :wink:

1 « J'aime »

Tu as des offres clés en main avec Mattermost si tu cherche une solution cloud comme teams et slack. Tu peux par exemple aussi prendre du aws ou Google cloud et tu as les installations simplifiées. Pas besoin de disposer d’un serveur local.

2 « J'aime »

OK mais slack t’as rien à faire à part t’inscrire.

1 « J'aime »

Oui, c’est également le cas avec Mattermost quand je parle de solutions clés en main :face_with_raised_eyebrow:.

J’ai la chance de de devoir utiliser les deux :smiley:
Si sur le papier ils sont concurents, en pratique ils ont très différents.
On va dire que pour le travaille collaboratif de base Slack est suffisant, l’ergonomie est friendly (le hic, c’est la question sur la confidentialité des données (service externe)).
Mais dès que l’on pousse, que l’on a besoin de sécurité (service externe office 365) de synchro GIT etc… Teams se relève plus complet, mais ça reste une usine à gaz.

2 « J'aime »

Laissons les solutions libres à ceux qui n’ont pas les moyens de ce payer la suite O365… mais Teams est vraiment pas mal … et Slack est loin d’être aussi bon. Tous mes clients et fournisseurs sont sur Teams et cela me facilité grandement la vie car nos teams sont plus ou moins « partagés »…(+ plein d’autres fonctionnalités top que Slack et autre n’ont pas)

3 « J'aime »

J’ai également la chance d’utiliser les deux
Teams est plutôt chouette car très intégré avec office 365 et le reste de L’eco-systeme MS
Slack quant à lui bénéficie de son expérience et du feed-back de beaucoup d’utilisateurs pour amener des fonctionnalités intéressantes (invités mono-chaines, possibilites de convertir channels de privé en publique et inversement, lien avec x mille applis, intégration de super plug-in - par exemple mail Clark ou trello - par le biais de commande) bien qu’il paraisse un peu plus fouilli

2 « J'aime »

J’utilise teams depuis peu et ne trouve aucun intérêt à cet outil !? Si être dérangé par des msg ne me concernant pas ou par des blagues pourries des collègues

comme arrivé plusieurs fois dans le passé, Microsoft finira par mettre Slack KO, vu ses ressources presques illimitées et sa tres grande communauté d’utilisateurs Windows/Office

Ou pas comme de très nombreuses applications qu’ils ont laissé tombé genre Cortana :slight_smile:

Teams est une réponse de Microsoft à Slack, les deux étant des solutions payantes.
Dans le cadre d’un utilisation professionnelle, Slack est plus cher, certaines fonctionnalités étant fournies de base dans teams (screen sharing/control).

Fonctionnalités que j’utilise régulierement:

  • Conference calls
  • Screen share/control
  • file sharing
  • reminders
  • tasks
  • group creation
  • JIRA integration
  • Web hooks (server monitoring notifications messages directly sent to slack)

Nous avons migré de skype vers Slack et maintenant vers teams et la majorité du tps les utilisateurs seront rétissants au changement car il faut reapprendre et changer ses habitudes(bonnes ou mauvaises)…Tout ca pour dire que pour une centaine d’utilisateurs, c’est unanime, tout le monde a vite oublié Skype et tout le monde regrette Slack.

Teams est laid, peu ergonomique et une copie moyenne de Slack, même si avec le tps ca ira de mieux en mieux mais ne sera probablement jamais aussi bon que l’originale.

1 « J'aime »

Dans Slack il y a une option Mute qui empeche les notifications d’apparaitre à moins que le msg te soit directement adressé

Slack propose une version limitée gratuite qui peut répondre à pas mal de besoin déjà :slight_smile:

1 « J'aime »