Microsoft : bientôt 50 ans ! Qu'est-ce qui vous a marqué et qu'attendez-vous pour la suite?

Le 4 avril prochain, Microsoft célèbrera son 50ᵉ anniversaire, et à Clubic, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de ce géant qui a véritablement changé l’histoire de la tech.

Depuis sa fondation en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft a évolué d’une petite entreprise de logiciels en une véritable multinationale dont le chemin a été parsemé de réussites et d’échecs. De MS-DOS à Windows 11, d’Intel à ARM, de MSN Search à Copilot, Microsoft a su se transformer tout en modifiant le paysage informatique pour les consommateurs comme pour les professionnels.

Et vous, quelle est votre histoire avec Microsoft ? Quels événements, produits ou services vous ont le plus marqué ? Aviez-vous craqué pour le Kin et le Zune et regrettez secrètement Windows 8 ? Les efforts de l’entreprise dans l’IA vous semblent-ils pertinents ? Qu’attendez-vous de Windows 12 ? On est curieux de connaître l’impact qu’a pu avoir Microsoft sur les lecteurs de Clubic.

Mes moments microsoft marquants :

• Editer le config.sys et autoexec.bat pour charger les drivers dans le bon ordre pour pouvoir lancer le dernier jeu à la mode « avec le son tant pis pour le clavier FR et la souris »
  • Le passage « forcé » à Windows 95 pour jouer à Creatures.
  • Windows 98 SE, puis Windows XP
  • Les débuts de DirectX et des cartes 3D
  • Windows ME ahah non pardon.
  • Le XBox Live Arcade sur la 360
  • Et enfin, récemment, WSL 2

Hello, pour ma part :

• Bill Gates entarté à Bruxelles.
  • La démo du plug and play plante.
  • Windows 2000 plus stable que Millennium ou 98SE.
  • L’IntelliMouse Explorer 3.0, LA souris légendaire comme on n’en fait plus.
  • Les Spam de Wizz sur MSN Messenger
  • « Developers! Developers! » par Steve Ballmer… qui tranche avec la grande classe de Satya Nadella
  • Le Zune HD, baladeur MP3 que je convoitais à l’époque, mais jamais commandé depuis les USA ou un certain importateur UK. J’ai acheté un Samsung Yepp au final…
  • L’interface Metro de Windows 8 que la plupart des gens boude mais que j’aimais bien
  • Le Surface table tactile, je croyais que ce serait un hit pour le futur, mais a fait un flop, pareil pour le Kinect dans une moindre mesure
  • Pas eu de Windows Phone (L’Orange SPV ne compte pas), quel gâchis…
    J’ai (malheureusement) lâché Windows 11 sur la plupart de mes machines, même pour le gaming. Inconstance de l’UX/UI, notifications indésirables, aspiration de données et télémétrie sur chaque action, les widgets semblent toujours lourdauds à charger, tout ça cumulé nuisait trop à l’expérience de tous les jours…J’ai toujours quelques VM sous Windows 10 en revanche.
    Windows 12 ? + de Copilot, + d’IA, une UI qui se rapproche d’iPad OS, il n’y aura pas besoin d’abonnement pour faire tourner Windows, mais il y aura encore plus d’invitations à passer à la caisse. Je trouve l’invitation à Microsoft 365 suffisamment irritant lors des OOBE alors il y a peu de chances que je renoue avec Windows dans le futur. MacOS et Linux sont les OS desktop où je passe le plus de temps…