Microsoft : bientôt 50 ans ! Qu'est-ce qui vous a marqué et qu'attendez-vous pour la suite?

Le 4 avril prochain, Microsoft célèbrera son 50ᵉ anniversaire, et à Clubic, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de ce géant qui a véritablement changé l’histoire de la tech.

Depuis sa fondation en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft a évolué d’une petite entreprise de logiciels en une véritable multinationale dont le chemin a été parsemé de réussites et d’échecs. De MS-DOS à Windows 11, d’Intel à ARM, de MSN Search à Copilot, Microsoft a su se transformer tout en modifiant le paysage informatique pour les consommateurs comme pour les professionnels.

Et vous, quelle est votre histoire avec Microsoft ? Quels événements, produits ou services vous ont le plus marqué ? Aviez-vous craqué pour le Kin et le Zune et regrettez secrètement Windows 8 ? Les efforts de l’entreprise dans l’IA vous semblent-ils pertinents ? Qu’attendez-vous de Windows 12 ? On est curieux de connaître l’impact qu’a pu avoir Microsoft sur les lecteurs de Clubic.

Mes moments microsoft marquants :

• Editer le config.sys et autoexec.bat pour charger les drivers dans le bon ordre pour pouvoir lancer le dernier jeu à la mode « avec le son tant pis pour le clavier FR et la souris »
  • Le passage « forcé » à Windows 95 pour jouer à Creatures.
  • Windows 98 SE, puis Windows XP
  • Les débuts de DirectX et des cartes 3D
  • Windows ME ahah non pardon.
  • Le XBox Live Arcade sur la 360
  • Et enfin, récemment, WSL 2
1 « J'aime »

Hello, pour ma part :

• Bill Gates entarté à Bruxelles.
  • La démo du plug and play plante.
  • Windows 2000 plus stable que Millennium ou 98SE.
  • L’IntelliMouse Explorer 3.0, LA souris légendaire comme on n’en fait plus.
  • Les Spam de Wizz sur MSN Messenger
  • « Developers! Developers! » par Steve Ballmer… qui tranche avec la grande classe de Satya Nadella
  • Le Zune HD, baladeur MP3 que je convoitais à l’époque, mais jamais commandé depuis les USA ou un certain importateur UK. J’ai acheté un Samsung Yepp au final…
  • L’interface Metro de Windows 8 que la plupart des gens boude mais que j’aimais bien
  • Le Surface table tactile, je croyais que ce serait un hit pour le futur, mais a fait un flop, pareil pour le Kinect dans une moindre mesure
  • Pas eu de Windows Phone (L’Orange SPV ne compte pas), quel gâchis…
    J’ai (malheureusement) lâché Windows 11 sur la plupart de mes machines, même pour le gaming. Inconstance de l’UX/UI, notifications indésirables, aspiration de données et télémétrie sur chaque action, les widgets semblent toujours lourdauds à charger, tout ça cumulé nuisait trop à l’expérience de tous les jours…J’ai toujours quelques VM sous Windows 10 en revanche.
    Windows 12 ? + de Copilot, + d’IA, une UI qui se rapproche d’iPad OS, il n’y aura pas besoin d’abonnement pour faire tourner Windows, mais il y aura encore plus d’invitations à passer à la caisse. Je trouve l’invitation à Microsoft 365 suffisamment irritant lors des OOBE alors il y a peu de chances que je renoue avec Windows dans le futur. MacOS et Linux sont les OS desktop où je passe le plus de temps…

En 2002, Microsoft et Big Huge Games m’invitent à Baltimore pour un fanstock sur Rise of Nations alors en développement. Ce fut une très belle expérience.

Pour ma part, j’ai peu ou proue la même expérience que toi.

Commencé avec le DOS sous Amstrad, mais merci la surcouche G.E.M qui apportait une interface, paint, un explorateur…
Puis windows 95 (une catastrophe) vite remplacé par windows 98 bien plus sympa à l’utilisation. Millenium n’a tenu qu’un mois (instable et incompatible avec certains logiciels). S’en suivi Windows 98SE (oui c’est un retour en arrière) puis XP.
Au boulot, on avait Windows 2000 (Ultra moche mais diablement efficace).
Avec XP, j’ai fait mes armes pour crée mon propre Unattended que je déployait à tous mes copains. Complètement remanié, ajout de drivers SATA, installation automatique de mes logiciels usuels dont Slowview, un gars rencontré sur le NET (Nikolaus Brennig) qui avait fait le logiciel ultime pour ouvrir les photos (racheté par Ashampoo et devenu Photo Commander). J’ai participé à quelques fonctions et surtout la traduction Française pendant quelques temps.
Puis j’ai découvert UNIX au boulot : HP-UX pour être précis.
Les collègues commençaient avec les premières versions de Mandrake.
J’ai testé en parallèle de mon XP. Puis Ubuntu, l’excellent Linux Mint. (bien d’autres mais pas aimé)
Mais une chose me chagrinais. Impossible d’avoir des logiciels à jour comme sous Windows. Obligé de réinstaller tous les 6 mois. Hors de question de garder une version LTS qui n’est même pas capable d’avoir un navigateur internet ou VLC à jour !!!
Plus tard je me suis tourné vers des solutions comme Gentoo (une horreur ce truc) puis Arch.
Bon, on va pas se mentir Arch c’est génial mais l’installation est très compliqué. Heureusement des sauveurs ont créés une interface graphique pour l’installer.
Encore aujourd’hui j’utilise Arch via EndeavourOS.
Mais dans ce monde Linux, un gros problème. Les interfaces graphiques.
Je n’ai absolument jamais aimé KDE. Les trucs trop simple type XFCE c’est non direct. Les logiciels associés ne me conviennent pas du tout.
Et notre Gnome qui était totalement génial avant de faire une V3. Mais pourquoi ils ont fait çà.
Du coup je me suis longtemps cherché une interface convenable (Merci Cinnamon) et actuellement j’utilise Deepin. C’est chinois, agréable à l’oeil, bien pensé et utilisable au quotidien.

Mais alors, et Apple ? J’avais acheté le DVD OSX Snow Leopard. Je me suis cassé les dents pour en faire un Hackintosh puis j’ai acheté en 2011 un MacBook Pro.
Problème : y’a pas de jeux, ou des vieux, ou qui ne fonctionnent pas.

Bref, mon PC principal est toujours sous Windows. Il y a de très bonnes choses dans chaque systèmes. On aime le côté ultra personnalisable de Linux (quoique avec l’age, de moins en moins), le côté simple et efficace d’OSX et le côté tout terrain de Windows.
Il m’a toujours manqué des logiciels sous Linux (GIMP ou Libre office c’est juste pas possible pour moi).
Office sur MAC est beaucoup mieux que sous Windows. Me demandez pas pourquoi mais à l’utilisation, il y a une vrai différence.

Je rêve donc du meilleur de chacun pour obtenir le saint graal.

Depuis quelques années, je suis content de l’ouverture de microsoft sur l’Opensource. La meilleure chose c’est Winget (en ligne de commande) ou UnigetUI, son pendant avec interface qui me permet de ne plus me soucier de la mise à jour de mes logiciels. Il le fait tout seul quand je démarre mon PC.
Maintenant, j’attends de Microsoft :

1. le remplacement du NTFS (c’est en test et çà fonctionne déjà sur Serveur) pour avoir à minima l’équivalent de APFS qui est diablement efficace.
  2. La fin de la base de registre et des logiciels qui s’installent par copier coller comme sous MAC (ou Dockers et cie sous Linux)
  3. la personnalisation du menu du clic droit (j’ai pas de bol, toujours besoin de faire « Afficher d’autres options »

début expérience chez Microsoft en 1989 avec Windows 95 en suite 98 et j’en passe, un système même a ce jour faillible malgré différentes version . Mais nous sommes toujours attachés et fidèle a Microsoft .
Bonne journée

Debut annees 90 j ai du pour me familier avec internet j ai du travailler avec Os2 IBM car le seul posséder le pack IP , MICROSOFT etant en retard de plusieurs annees ayant en plus essayer de créer son propre Înternet. !!
Ensuite une fois rattraper son retard avec Windows 95 le nombre de bueg !!
OS2 ibm a essayer de dans ces annees de concurrencer Microsoft mais malgre un Os nettement plus en avance mais un mauvais marketing a du abandonner
Moi même j’ai avec beaucoup de regrets abandonné OS2 debut ANNÉES 2000