Je m’étonne que personne n’ait encore mentionné ce jeu sur les forums de Clubic. J’ouvre donc un sujet dédié à la version PC dans le but de regrouper tous les messages qui concernent le jeu. Pour ouvrir le bal, je joins un commentaire à chaud après quelques heures de jeu.
Note : 4/5
Bien dans l’ensemble mais quelques points auraient pu être améliorés.
Adepte de la série depuis ses débuts, c’est avec une monumentale impatience que j’attendais ce MicroMachines V4. Je l’ai acheté chez scoregame.net à 29,99 euros fdp inclus (oui vous ne rêvez pas), commandé vendredi 31/06 et reçu samedi 1/07 soit le lendemain, du jamais vu, quel service ! A noter qu’à l’heure où j’écris ce commentaire, scoregame.net n’apparaît pas dans le comparateur de prix clubic mais n’hésitez pas à y aller si vous voulez faire une très bonne affaire.
Au lancement de MicroMachines V4, première déception : le jeu est protégé par starforce. Mon PC digère très mal cette protection, à tel point que j’ai arrêté d’acheter des jeux qui sont protégés avec car même les CD originaux sont reconnus 4 fois sur 5 comme étant piratés, ce qui est très gonflant quand on met le prix fort dans un jeu alors que c’est tellement plus facile de télécharger. Donc une fois de plus, on me dit que mon CD n’est pas original 4 ou 5 fois et puis, à un moment donné, ça démarre (il aura fallu un bon quart d’heure au moins, faut vraiment adorer les MicroMachines pour supporter ça parce que ça me le fait à chaque lancement…)
A l’arrivée dans les menus, on regrette MicroMachines V3 ou encore MicroManiacs qui étaient bien plus claires et esthétiques, malgré leur âge avancé aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, tous les anciens modes de jeux sont présents. J’ai passé la soirée de samedi dessus en mode solo (oui, je n’ai pas regardé France-Brésil, sorry !) et je suis assez satisfait du jeu.
Graphiquement, c’est assez limité. J’irais même jusqu’à dire que les améliorations par rapport à MicroManiacs sur PSone sont très peu perceptibles. Quoi qu’il en soit, mon XFX 7800 GT Extreme s’ennuie à mourrir avec ce jeu, elle qui est capable de bien plus que ça. Mais soit, ce ne sont pas les graphismes qui font le fun dans ce jeu. Juste un bémol, dans certains thèmes de circuits (les travaux, les poules, …) des artefacts graphiques plus que gênants recouvrent le tracé et votre voiture et vous suivent jusqu’à la fin de la course, si toutefois vous parvenez à la fin car cela est quasi impossible de contrôler votre véhicule avec ces énormes morceaux texturés recouvrant moitié de l’écran… Espérons qu’un patch vienne corriger ça très rapidement car cela entrave fortement la progression dans le mode solo. En fait, il faudra beaucoup de chance pour passer ces niveaux dans l’état actuel des choses car cela empêche littéralement de jouer, très énervant !
Côté circuits, on retrouve une bonne variété d’environnements dont quelques-uns exclusifs (musée, supermarché, …). Je trouve néanmoins qu’ils sont moins inventifs, moins techniques et plus courts que dans les épisodes précédents, avec mention spéciale pour les circuits de MicroManiacs qui étaient extrêmement travaillés.
Les véhicules sont un prétexte pour ce genre de jeu, nous ne sommes pas dans une simulation de rally où les voitures doivent être modélisées à la perfection et contrôlables comme dans la réalité. Dans MicroMachines V4, ce ne sont donc que des véhicules imaginaires. Il y en a 750 au total, répartis en une vingtaine de catégories (course, utilitaire, hot road, lowrider, ville, …), chaque catégorie comprenant une série de voitures communes, deux séries spéciales et une série rare. Les voitures sont débloquées, de même que les circuits, en progressant dans le mode solo. L’une des nouveautés sympathiques de MicroMachines V4 est la possibilité de collectionner les 750 voitures, de la même manière qu’on pourrait collectionner les vrais MicroMachines, plutôt bien pensé !
Au niveau de la maniabilité, la difficulté a augmenté depuis MicroMachines V3 et MicroManiacs. Certains véhicules ont des comportements vraiment délicats à appréhender (des utilitaires qui ne braquent quasiment pas par exemple). De plus, tous les véhicules ont une tendance au dérapage assez prononcée ce qui rendra les virages serrés délicats à négocier. Mais on s’y fait malgé tout. En revanche, l’intelligence artificielle est redoutable, et ce même en mode facile. L’ordinateur ne comme pratiquement pas d’erreur. Pire, il connait les circuits par coeur et vous le surprendrez à couper trois quarts des virages et faire du hors piste pour grapiller quelques secondes et vous sortir de l’écran. Il est impératif de faire comme lui, sinon la victoire est impossible. Au bout de quelques heures, on s’accommode à ce haut niveau de difficulté mais j’ai bien peur que cela rebute une bonne partie de ceux qui découvriront la série avec ce V4.
Autre nouveauté, l’ajout d’une nouvelle caméra baptisée “dynamique” et qui suit les véhicules par l’arrière en anticipant les virages. Le but est de faciliter le contrôle des petites voitures pour ceux qui n’ont jamais joué à un épisode de la série MicroMachines. En tant que grand habitué de la série, je dois dire que cette caméra ne m’attire guère. Je lui préfère la caméra classique que les développeurs ont eu la bonne idée de conserver en plus de cette nouvelle caméra. Il y en a même une troisième à débloquer : la caméra rétro en vue de dessus comme dans le tout premier épisode sur NES.
En résumé après ce long commentaire, le gros manque dans cet avis concerne les modes multijoueurs que je n’ai pas pu tester, faute de candidats dans ma soirée d’hier ! Je n’ai fait que du solo et dans l’ensemble, je suis charmé de retrouver ENFIN une suite à l’une de mes séries fétiches. Bien que certains points me laissent un arrière-goût de jeu un peu bâclé, je pense aux circuits qui n’ont plus l’inventivité d’antan, ainsi qu’aux bugs graphiques exaspérant. De même, les personnages emblématiques (Walter, Jehtro, …) ont disparu, dommage également. Personnellement, j’en attendais un peu plus de ce jeu, même sur le plan graphique où des efforts auraient pu être faits. Ma foi, pour un jeu payé 30 euros, c’est acceptable, et puis l’esprit mythique de la série des MicroMachines est encore à peu près intact. J’attends de voir ce que cela donnera en multijoueurs.
4/5 donc pour un jeu très bien mais pas excellent hélas. En espérant que Codemasters nous sorte un patch assez rapidement.