Micro coupures système

Lorsque je lance une application lourde genre traitement vidéo, j’ai des micro-coupures qui reboot le pc.
J’ai installé cool n’quiet qui gére l’utilisation du cpu pour l’optimiser. Ce n’est pas une micro-coupure du secteur mais bien du système car si je ne fais rien, il ne plante pas…
Dois-je changer mon alim? actuellement, elle fait 400w mais est no-name. Sur la notice de ma CM, il recommande 350w et que l’alim. atx 12v puisse fournir 8A sur le cable +12v et au moins 1A sur l’auxiliaire + 5v (+5vbs)
Enermax 470W bi ventil dispo chez mon fournisseur. (chère)115€
Hiper 480W certifié AMD pour moins chère…95€
Hiper 480W type R 14db…99€
PS pas beaucoup de moyen et trés trés pressé donc pas d’internet
et j’habite sur Amiens (Paris à 150kms) :??:
sinon voir ma config Merci.

J’ai paumé mon testeur!!!
Pour info j’ai ouvert le boitier:
+3.3v = 10A
+5.0v = 16A
+12v = 7A
+5v vsb = 1.5A
donc si je comprend bien ça pêche au niveau du +12V car 7A au lieu de 8A mini …

Ton 5VSB est plus que minable [:kamaga] ! D’ailleurs toutes les valeurs sont vraiment au ras des paquerettes … C’est du 400w de foire que tu as là :pfff: ! Jarte cette alim au plus tot car elle est juste bonne pour alimenter un 486 :sarcastic: !

Juste pour info tu peux me communiquer la marque de ce bloc ?

mon alim est plus pérave (genre 7A sur le +12V) et tout marche nikel!

Faut arrêter de balancer des alims de 5000 W juste pour un CPU, une carte graphique et un disque dur. 400 W sont LARGEMENT suffisant pour sa config. Par contre, comme souligné plus haut, la stabilité des tensions est important

désolé du retard!! je testais ma mémoire!!! c’est pô gagné!!!
Alors la marque de mon alim est: “TOPELITE” by cwt la même que toi eyo
pas génial mais pas payé donc…

dans le bios donc?

oups!!!

bin si t’as la même alim, c’est qu’elle déconne --> 2ans qu’elle carbure bien la mienne et jamais de prob, si ce n’est que elle chauffe pas mal (cool dans une chambre de 13m² déjà chaude vu le temps) et qu’elle est bruyante! mais j’ai déjà eu ce prob avec mon céléron 2.4ghz et j’avais la même alim --> c’était la ram! alors j’ai racheté une barette de 256Mo que j’ai branché à la place de l’acienne que j’ai branché en slot 2 (et c’est tjs comme ça aujourd’hui) et ça a marché! t’as pas un moyen de tester avec une autre barette?

j’ai dissocié mes barettes 512mo kingston kvr400x64c3a/512
les deux fois plantage lors d’un (vieux)jeu
je ne pense pas que cette alim. soit franchement pourrave comme le dit bizbiz mais comme la CM (asus K8N) réclame 8A
peut-etre que…
sinon je crois que vu l’heure, je vais passer par le net pour une alim Hiper type R car j’en entend que du bien!!!
Salut à tous et bonne nuit!!

Alors cheche moi où sont les 400w avec les valeurs que donne Stabilo au sujet de son alim ? Moi je ne trouve que 197w en charge nominale … disons 200w avec les tensions negatives et VSB :sarcastic: .
Par comparaison avec ma 480w qui coute, certe, 6x plus cher que la Topelite, il n’y a pas photo :
+12v -> 38A
+5v -> 22A
+3.3v-> 30A
Qui donnent déjà 456w + 110w + 99w = 665w en charge nominale mais ce sont bien 480w effectif sur la repartition des charges (+/- 30%). Tu enleves 30% à l’alim’ de Stabilo et tu te retrouves finalement avec 167w :pfff: !
Mais là n’est pas le fond du probleme car j’ai une multitude de machines qui tournent avec des Topelite dont 15 Sempron 3100+ avec alims 350w mais ce qui me choque le plus c’est son 5VSB ! Cette tension est juste digne des toutes premieres alims ATX et il ne faut pas oublier que cette tension est sollicitée pour “reveiller” le systeme au boot ou pendant les operations de surveillance/veille du systeme. Avec moins de deux amperes sur cette ligne on s’expose à des ruptures de continuité surtout si elle fait ligne commune avec le reste des tensions [:kamaga] !

Enfin bon… moi ce que j’en dis [:kamaga] !

Voila des arguments digne de foi !!!
enfin une réponse concrète à un problème concret!!!
Je vais donc changer d’alim.
Merci pour tes infos Bizbiz

Attention! Je n’affirme pas que ton probleme vient de l’alim… meme si pas mal d’indices me font pencher de ce coté là !!! Tout ce que je peux affirmer c’est que ton alim n’est pas adaptée à ton materiel :o … d’ailleurs elle ne doit pas etre adaptée à beaucoup de materiels actuels :sarcastic: !

bin moi j’ai 0 prob avec cette alim! donc elle est quand même adaptée!

J’ai opté pour une alim HIPER 480 WATTS type R et là CA-TAS-TROPHE!!!
je n’arrive même plus à booter… Aprés de multiple test de mes périphériques et mémoire je pense trés fortement à un problème de CM. J’ai retourné la carte chez mon vendeur qui me l’a reprise en garantie… Je n’ai plus qu’a attendre attendre attendre… En esperant que se soit bien de là que vienne mon problème. A suivre donc…