Mettre une image système sur un PC différent de l'original

Hello,

Voici mon problème :

Ayant récemment effectué une sauvegarde de mon PC portable(windows seven), j’aimerais savoir si il est possible de transplanter cette sauvegarde sur un pc de bureau (windows XP). Après une courte recherche il apparaît que c’est difficile, voir impossible si les PC présente une config matérielle différente… Néanmoins j’aimerais savoir si c’est possible, si certains logiciels le permettent… et peut-être tenté une solution exploitant une machine virtuelle…

Merci de L’attention accordée à mon message.

Non, les drivers deja installees sur l’image feront des conflits avec les drivers rellement demandes par le systeme. Une image ne va que sur le meme systeme dont il a ete fait ou alors une config exactement pareille. Et si le logiciel d’installation de l’image est le moidnrement intelligent, il le detectera et ne voudra pas l’installer.

Et meme dans une VM, ca risque de ne pas passer, le hardware etant emuler par la VT-x (ou VT-d si on est chanceux), une VM sous VMware installe ses propres virtual drivers necessaire pour les performances d’une machine virtuelle.
Edité le 22/12/2011 à 16:22

Ca marche avec un Windows 7 normal entre PC de bureau, mais là tu es sur un portable avec une version OEM modifiée pour le fabricant de ton portable donc je doute que ça fonctionne (en plus c’est pas trop légal, ta licence n’est normalement valable que pour ton portable)

Encore faut il la meme configuration hardware… Car pas sur que si tu fais une image avec une plateforme Intel et ses drivers ca marche aussi bien sur une plateforme AMD et ses drivers. Meme chose si on a du GPU nVIDIA sur un et du AMD sur l’autre … :wink:

Au pire pour le GPu c’est pas grave il va mettre une carte no name et tu aura juste a installer les pilotes.

Mais sinon sisi j’ai vu des tuto des mecs qui passer a une autre config, ils ont créent une image spécial ou dedans son stocker les drivers des composants qui sont présent dans la machine ou windows va etre mis), mais je sais plus ou j’ai vu sa

Oui, c’est possible de faire une image d’installation de Windows avec des drivers pre-packed dans le DVD d’install. PLusieurs utilitaires gratuits peuvent faire ca. Mais c’est pas une image reelle de disque dur, une image fait par exemple avec Acronis True Image. C’est un DVD d’installation de Windows qui installe Windows clean avec les drivers pre-packed. Une fois installer, ca sera un OS tout nu : aucune application, aucun programme, rien du tout qu’unWindows clean installed.

Allo,
Oui c’est possible de remettre une image d’un PC à l’autre avec un logiciel qui permet l’injection des drivers de la nouvelle machine. Il n’y en a que quelques-uns qui le font mais j’en connais un seul gratuit: Easeus todo backup.Lors de la restauration, il faut utiliser la fonction ‘‘restore to dissimilar hardware’’.

easeus-todo-backup.fr.malavida.com…
Il reste la question de la légalité à résoudre.Si l’opération réussit, lors du redémarrage, vous serez invité à faire valider cette installation auprès de Microsoft.On vous demandera ce que vous avez fait.Si vous trouvez la bonne réponse ,on validera…

Non, Windows 7 se débrouille tout seul, je l’ai testé (version pro 64 bits).
Le seul truc à faire gaffe c’est le AHCI, s’il n’était pas activé sur l’ancienne CM il ne faut surtout pas l’activer sur la nouvelle sinon ça plante méchamment
Edité le 23/12/2011 à 10:36

Ah bon, je savais pas ca …

Mais n’empeche que ca doit rester moins clean qu’une vrai install…

Ouais mais tu gagnes vachement de temps et comme ma précédente install était récente elle est plutôt clean.
Edité le 24/12/2011 à 08:49

ca ne change strictement rien pour windows.
Les pilotes qui ne sont plus utilisés ne seront plus chargés par le système, c’est tout. pour le reste ça ne change rien.

Il faut voir que depuis vista l’installation du système repose déjà sur un principe d’image copiée (c’est pour ça que ça va beaucoup plus vite avec vista/7 qu’avec xp)

C’est fini le temps de XP et précédent :stuck_out_tongue: Windows est un OS moderne maintenant, et il sait passer d’une configuration à une autre sans soucis :wink:
(comme une bonne distri linux a toujours su le faire)

Attention tout de meme a la gestion des disques durs: si on a une configuration un peu particjlière (déplacement de fichiers utilisateurs sur une autre partition etc) cela peut éventuellement empècher la session utilisateur de se lancer (mais le système lui sera totalement fonctionnel)