j’ai installé zinf sur ma xandros, mais le racourci n’existe aps encore et je ne sis pas comment le creer.
sachant que j’ai fait l’installation du logiciel par le Xandros Network.
en gros aussi, ou sont installés les fichiers des programmes ?
j’ai installé zinf sur ma xandros, mais le racourci n’existe aps encore et je ne sis pas comment le creer.
sachant que j’ai fait l’installation du logiciel par le Xandros Network.
en gros aussi, ou sont installés les fichiers des programmes ?
t’es allé voir dans /usr/bin???
parfois c’est même pas utile si ton $PATH est bien défini… ll te suffit alors de simplement lancer le nom de l’appli! :ane:
excuse moi je n’y connais pas grand chose (pour le moment), et dans le usr/bin si je lance zinf, cela me lance bien le programme zinf et en meme temps m’ouvre une console.
Mais point de racourci, dois je le faire moi meme ? et comment m’y prendre ?
Si c’est pour mettre un raccourci sur le bureau, cela depend de ton environnement graphique.
Par exemple sous kde
clique droit sur le bureau
choisir nouveau lien vers une application
une fenetre s’ouvre avec plusieurs onglets
et là tu peux choisir l’icone, mettre le lien du programme que tu souhaites lancer avec ce raccourci (genre : usr/bin/zinf).
Et ca devrait rouler
ça t’ouvre une console??? :??: t’aurais pas coché par erreur l’option “lancer dans une console” ou “lancer dans un terminal”?
Par ailleurs, qu’utilises tu comme window manager? KDE? gnome? Windowmaker? Enlightenment?
Pour ma part, c’est gnome, aussi je vais essayer de t’aider dans ce cas là pas à pas. Alors, il te suffit de cliquer sur le tableau de bord et de choisir ensuite “Ajouter au tableau de bord”, une fenetre apparait, puis “lanceur d’application personalisé” (vu que tu ne l’as pas dans les menus… gnome?)… Une fenetre apparait nommée “Créer un lanceur”. Le champ NOM, pas de pb, tu y mets Zinf… commentaires le reste, … on s’en fiche. Pour la commande, tu cliques sur parcourir et tu recherches dans /usr/bin ton zinf!!! ou bien tu le rentres à la main /usr/bin/zinf (vérifie quand même que c’est bien le bon nom! car j’ai jamais essayé zinf…). Tu vois au passage la case executer dans un terminal dont je t’ai parlé au début. Ne l’aurais-tu pas coché par hasard lors de ton précédent essai infructueux? Wait and see…
Pense aussi à mettre une icone! puis normalement un petit valider et elle apparait dans ton tableau de bord. Cette façon de faire est plus ou moins transposable dans KDE moyennant quelques petites et menues modifications. Pour les autres, :??: je n’ai pas essayé!
J’espère que ça t’aura aidé.
bye
PS: si tu veux organiser un peu tout ça, pense à utiliser les Tiroirs, perso, j’aime bien comme idée!
je suis sous KDE, j’ai reussis a faire un raccourci sur le bureau et a partir de lui, la console ne se lance pas.
Maintenant comment en faire un sous le menu de lancement ?
et les icones est ce qu’il faut en recuperer individuellement ou bien certains sont copies en installant un logiciel ?
pour les entrée dans le menu, sous kde, il faut passer par le centre de configuration KDE, il doit y avoir une section menu, c’est pas compliqué.
En ce qui concerne les icones, tu peux utiliser celle fournies par ta distrib, mais aussi en reccuperer (kdelook.org) sur le net facilement. En fait ce sont de simple fichier png.
Merci :super: