Mettre un interrupteur sur un ventilo - Mettre un interrupteur sur un ventilo :x

Bonsoir,

alors tout comme le dit le titre, je voudrai mettre un interrupteur sur un ventilo, pour soit l’allumer, soit l’éteindre (question de silence).
Le ventilo est branché sur une prise molex, j’aimerai bien savoir comment faire pour brancher l’interrupteur dessus.
L’interrupteur a 3 broches (c’est le seul que j’ai), mais avec l’interrupteur j’ai une sorte de prise molex en “y” avec un fil que l’on branche sur les starters de néons (oui c’est un interrupteur de starter de néons).

Voilà j’espère être assez claire :confused:
Au revoir merci.

:hello:

couper un ventilo c’est pas bon

j’ai une sorte de prise molex en “y” molex ou pas ???

si y il y a tu branche le ventilo sur une prise et l’autre sur la molex de l’alim

un conseil gratos avant tu test les température avec évérest et speefan

bonne galère :oui:

moi, je veux couper un ventilo qui est posé sur ma facade latéral, ca fait énormément de bruit.
Les tempértaures il y a aucun soucis, je dépasse pas les 40 degrés que ce soit dans le boitiers, ou aux composants.

C’est une prise molex en “y” mais avec un interrupteur au bout. (l’interrupteur a 3 broches).

Up :frowning:

plutot que de le couper pourquoi ne pas le sous volter ?

Et le variateur de vitesse vous y avez pensé!!! par contre je sais pas si c’est possible à réaliser…

C’est facile: Zalman Fan Mate 2 pour 4€… Excellent rhéobus, facile à installer. Tu pourras en trouver ici:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html

@+!

Merci,

mais pour les variateurs de vitesse, je peux pas car justement le ventilo est branché directement sur l’alimentation sur une prise molex.
Comment fait on alors pour le sous-volter ?

tu as la réponse juste au dessus

On sous volte un ventilo branché sur une prise molex avec un régultateur de vitesse ? Oo
Moi perso j’en ai 3 de régulateur de vitesse, y en a aucun qui se branche sur une prise molex.

A moins que j’ai mal compris le “tu as la réponse juste au dessus”

Ben il te faut un adaptateur molex <—> 3 pins, je sais plus ou j’ai eu les miens…

redbull73, sinon l’interrupteur, tu peux l’installer facilement, il suffit de couper le fil de masse (noir), et de mettre l’interrupteur dessus.

En position fermée, il va fermer le circuit d’alimentation donc ton ventilateur tournera normalement. En position ouverte, il ouvrira le circuit d’alimentation, donc le courant ne circule plus, le ventilateur s’arrête. :slight_smile:

Le sous volter reste la meilleure solution pour garder un flux d’air minimal tout en évitant au maximum les nuisances sonores.

Les adaptateurs se trouvent facilement sur les sites de hardware, pc-look et compagnie. J’adore le mod, donc c’est pratique courante tout ça pour moi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur le 12 volts plutôt, on ne coupe pas une masse :wink:

1 « J'aime »

Merci, vous m’avez bien aidé, sauf que j’ai un adapteur 3 pins a molex, mais je n’ai plus aucune prise sur ma carte mère où l’on branche les ventilateurs :confused:
Puisque le régulateur de vitesse il lui faut une prise ou le brancher.

Heu non, c’est pas bon pour l’adapteur 3 pins a molex.
Donc il reste l’interrupteur, donc si vous pouvez me faire un plan assez détailler de comment faire ppr mettre un itnerrupteur 3 broches.

Merci

Pou résumer, aucune solution ne marcherai sauf l’interrupteur, sauf que je ne sais pas quel fil integrer l’interrupteur et souder sur quel broches de l’interrupteur.

pourtant si tu regarde le lien qui à été donner une molex d’un coté

bah suffit de mettre un interrupteur sur le fil du 12 volt, comme ca fonctionne pour les néons.

Moi je vais le faire pour couper mes 3 ventilos ventilos lumineux quand le PC tourne la nuit ca sert a rien de laisser toute la lumière dedans, et le taux de charge ne necessite pas de les laisser tourner dans ce cas.

Merci, bon bah j’ai sous-volté a 5V, mais je trouve que ca fait pas entrer suffisament d’air.
Mais bon sinon là il y a du silence :x

salut les gars !!

  • 10 ans plus tard même question ?
    Toujours pas possible d ajouter un interrupteur qui sort en molex plutôt que d ajouter un régulateur de vitesse ?
    geekement