Mettre mon pc en état sortie d'usine

Bonjour a tous
Bravo pour ce forum que je trouve tres bien fait!
J’ai un soucis avec mon ordinateur et je suis nulle en informatique; c’est pour cela que je me permet de vous solliciter!
Sur mon ancien pc portable, j’avais vista! Ce pc m’a laché! J’en ai racheté un assemblé et le monsieur a rentré la clé de mon ancien vista! Le problème,c’est que mon fils a installé une version de Windows 7! Je déteste cette formule! Je ne m’y retrouve plus avec ça!!
Je souhaiterais remettre mon pc en “sortie d’usine”! Mais comme c’est un assemblé, je ne sais pas si c’est possible! J’ai déja tenté les touches F10 au démarage mais cela ne fonctionne pas! l’ordinateur demarre normalement!
Pourriez vous me dire si je parviens a le remettre au début; dans quel état je vais le retrouver! Est ce que je vais perdre mes pilotes… Cela me fait peur car je ne suis pas tres douée avec le vocabulaire informatique!
J’ai fait un rapport everest mais je ne sais pas comment le poster
Merci de m’avoir lue!

Salut
En faite il te faut un dvd de vista, tu sauvegarde sur un disque dur externe tout ce que tu veux garder, et tu formate en démarrant sur le cd.
Ensuite tu réinstalles vista avec ton numéro de licence. Tu suis toutes les instructions.
Quand tu arrive au bureau windows tu va sur le net et tu prend un antivirus (genre avast ou autre)
Ensuite tu va et tu clique sur mes drivers (onglet en au à gauche, le 3°).
Il va cherché tous les pilotes.
Tu prend toutes les dernières versions des pilotes qu’il te donne.
Et tu les installes.
Tu redémarres, et c’est bon.
Prevoir quand même 2-3h car windows est long pour s’installer.

Merci beaucoup pour ta reponse! Je n’avais pas de cd vista car il était dans l’ordinateur (portable)! Je ne sait pas du tout comment l’assembleur avait fait pour le rentrer dans la tour! De plus,je n’avais pas conservé l’ordinateur portable ou le n° de licence était écrit!
En tappant “vista” dans la zone recherche,il y a bien un dossier “MS windows vista activation” et “vista DRV.exe” ainsi que d’autres fichiers!
Mon fils a installer windows 7 sur le disque dur D! Vista était sur le C! Mon ordinateur demare donc avec le disque D! Je suis completement perdue!
Merci pour votre aide

A ok je croyais qu’il avait fait une mise à jour de vista vers 7.
En fait il l’a installé sur une autre partition.
Tu ne peux installer qu’un seul OS (ici windows) par partition, donc quand tu demarres, tu dois avoir un écran ou tu choisis si tu demarre sur vista ou 7.
Donc pour enlever 7, sauvegarde tout ce que tu veux garder du disque D et formate le depuis vista.
Si tu n’a pas le message pour demarrer sous vista, dis le moi je te dirais comment le remettre.

Merci! J e viens de telephoner a mon fils car au demarage, j’avais bien le choix en entre deux fois windows 7! Il se trouve qu’il a tenté de l’installer sur le disque C ,est que comme cela n’as pas bien fonctionné, il l’a mis sur le disque D! Je pense que ca a du écraser vista!! Il m’a fichu une belle pagaille!!
Merci pour votre patience