Mettre les drivers AHCI ? Quelle est la meilleure option ?

Bonjour,

J’ai reçu ma nouvelle tour (cf post “novice cherche aide pour PC sur mesure”) :

AMD Phenom™ II X3 710
Antec NSK6580
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Sapphire Radeon™ HD 4830 512 Mo
Gigabyte GA-MA790X-UD4
Graveur DVD LG GH22

J’ai évidemment voulu installer XP. J’ai donc rencontré les problèmes de détection de DD Sata et lecteur Sata.
Après m’être renseignée voilà ce que l’on m’a répondu :

1/ Le contrôleur Sata est configuré en mode AHCI = install drivers AHCI (présents sur DVD de la carte mère) au démarrage de l’install XP en appuyant sur F6
Je comprends pas ce que ça veut dire mais je vois ce que je dois faire ! Disons que techniquement je sais pas ce que ça va changer mais à la rigueur c’est pas grave tant que j’ai compris la manip ! (J’ai bien essayé de comprendre grace à des sites comme clubic mais non rien à faire !)

2/ Pour le faire avoir les drivers sur disquette. Install lecteur disquette sur nouvelle tour.
- Est-ce que cela peut fonctionner aussi avec un CD si j’installe un lecteur en plus ? Car on n’utilise plus de disquette et monter pour démonter… Sans compter qu’il y a bien longtemps que je n’ai plus de disquette !!
- J’ai lu des procédures avec NLite pour créer un CD d’install de Windows personnalisé qui pourrait inclure les drivers AHCI.

J’ai déjà du mal à comprendre ce que j’écris en ce moment, alors pouvez-vous me dire ce qui sera le plus facile à faire :
- install lecteur disquette ou 2ème lecteur DVD en IDE (si ça marche) et faire F6 au début de l’install de XP
OU - faire un CD XP personnalisé ?

J’ai tellement cherché pourquoi j’arrivais pas à installer XP à la réception de ma tour que là j’ai envie que ce soit simple. Surtout quand on n’y connait pas grand chose.
Et puis il me tarde vraiment de tester cette tour que vous avez faite !!!

Merci.

C’est pourtant bien expliqué sur www.commentcamarche.net

Autres solutions :
-acheter Vista (il y a de bonnes chances que le driver AHCI soit déjà sur le DVD sinon il y a la possibilité de le charger depuis une clef USB )
-installer la RC de Windows 7 (gratuit) ; mais il faudra acheter et réinstaller Windows 7 quand il sera disponible (d’ici la fin de l’année).
Edité le 21/05/2009 à 14:01

Après avoir bien lu les explications du lien j’ai fait une iso bootable par nlite avec les drivers téléchargés sur le site gigabytes.

Mais cela n’a pas fonctionné… J’ai eu comme message : “le fichier ahcix64.sys est endommagé. Appuyez sur une touche pour redemarrer”.

N’ayant pas trouvé de disquette je vais essayer la meme manip en prenant les drivers du DVD d’install de la CM.

Pensez-vous que ça va marcher ?

C’est un XP 64 bits ?

On dirait que tu as intégré la version 64 bits du driver au lieu de la version 32 bits.
x64 = 64 bits
x86 = 32 bits

J’ai fait les 2… séparément bien sur. Et le x86 en premier.

Je vais refaire au cas où…

il te faut minimum le service pack 2 sur ton cd n lite.Donc faut le récupérer .Va sur le forum de techage ils expliquent ça tres bien.Désolé pour clubic.

Bonjour,

Je sais pas ce que j’ai fait mais ça a marché… Ouf !
Mon CD d’origine je XP avait le pack 2 donc pas de souci !
Pourquoi dis tu “désolé pour clubic” ?

Je suis très contente de cette tour même si je n’ai pas encore testé ce qui compte encore pour moi : retouche photo et chargement photo rapides et des jeux comme Myst qui coulent…
Coté silence c’est impec ! Merci Clubic !
Pour l’instant j’ai installé les indispensables et maintenant je vais passer au détail !

A bientôt sans doute car j’ai d’autres interrogations mais je vais faire ça dans un autre post.