Mettre la technologie au service du tiers-monde

NOTE : Merci de me lire jusqu’à la fin.

Souvent on cherche à donner un sens à la vie ou encore à rendre réellement utile les connaissances qu’on possède. Par exemple un docteur sait que les connaissances qu’il possède peuvent aider, voir sauver la vie des gens. Se sentiment d’aide et d’entraide est probablement quelque chose que la majorité des gens recherche. Depuis maintenant 4 ans j’étudie dans le domaine de l’informatique. Seulement quelques mois après le début de mes études je me suis questionné à savoir, comment l’informatique ou encore la technologie pourraient aider les personnes du tiers-monde. Premièrement, ce domaine est réellement à l’opposé des conditions des personnes dans le besoin. J’ai donc cherché à temps perdu une idée ou un concepte qui permetterait à moi et à tout le monde d’aider
aider ceux qui n’ont pas la même chance.

Ce que je connais le mieux c’est la programmation, les ordinateur, internet ok c’est un drôle de point de départ mais s’en est surement un
Comment je pourrais aider le tiers-monde avec des choses qu’ils n’auront pas avant des années et qui sont en fait assez superficiels. Internet
c’est probablement une des inventions les plus puissante et facile à utiliser pourquoi pas s’en servir.

Oublions l’idée de donner un petits ordinateur à tout les affricains. Ce qui pourrais les aider pour le moment c’est probablement de l’eau, de la nourriture
Je ne peut pas faire de nourriture avec internet mais je peut en acheter avec de l’argent. Et comme je peut faire de l’argent avec internet je peut acheter de la nourriture ou nimporte quel biens.

Faissons un changement de perspective. Comment moi je pourrais faire assez d’argent avec internet pour faire une différence
Probablement impossible. Il faut être beaucoup et comme les gens sont souvent prêt à donner une quantité assez mince de temps pour aider les gens, je doit donc trouver une méthode qui réponde aux critères suivants :

  • Ne prend pas de temps pour les gens.
  • Utilise internet et la technologie, c’est ce que je connais le mieux
  • Peut permettre d’amasser beaucoup d’argent
  • Ne doit pas être illégal

J’ai donc sortie l’idée suivante :
Faire un plug-in pour les explorateurs web (Internet Explorer, Firefox) qui remplacerait les annonces déjà présentes sur le site web en visionnement par la même annonce mais dont les profits seraient versés à des œuvres caritatives. De cette manière les gens auraient aucun changement dans le plaisir à naviguer mais tout en navigant ils génèreraient des profits importants qui seraient versés à des personnes qui en ont vraiment besoins plutôt que des compagnies privés.

Le côté faisabilités technologique de la chose, je l’ai analyser et c’est faisable. Mais l’idée? Le concepte? Qu’en penssez vous? Croyez vous qu’il serrait possible de rassembler assez de personnes pour réussir à faire de ce projet un réussite? Combien 100 personne
10 000 Aucune idée! Mais chose certaine avec un mouvement de masse 2 000 000 de personnes sa génèrent des profits immences
Donnez moi votre opinion!

Merci!

Tu es sérieux ? Ca semble un poil très beaucoup idéaliste comme point de vue…

Sinon en ce qui concerne ton idée non ce n’est pas faisable : Les régies de pub si j’ai bien compris payent une fois pour toutes les sites sur lesquels elles annoncent et leur transmettent les images/script/flash qu’ils doivent afficher. Du coup tu peux éviter de les charger avec un filtre antipub mais c’est tout.

Vu la somme générée par ce genre de truc, je prefere encore donner 20€ et m’eviter 3 ans et demi de pub :slight_smile:

Oui c’est sure que c’est idéaliste comme idée mais si on regarde dans les dernières années, il y a des mouvement de masse qui se sont produit des résultats impressionants. Exemple: youtube, l’étudiant qui vent 1 000 000 de pixels (1$ us chaque et ils les a tous vendus), apple en général… pourquoi acheter un iPod plutôt que nimporte quel produits différent? Parce que c’est cool et que c’est la mode! Et en passant il ne s’agit pas de bombarder l’utilisateur de publicté, mais bien de remplacer les publicités qui lui sont affichés par d’autre publicité qui seront aux profits d’oeuvre caritatives. Donc visiblement l’utilisateur ne verra aucun changement si ce n’es que ce ne seront juste pas les mêmes publicités qui seronts affichés!

YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=6gmP4nk0EOE
J’ai trouvé ce lien par hazard, peut être que vous comprendrez mieux mon idée ou vous aurez une idée meilleur de l’ampleur et la puissance du web … l’orrigine de mon idée, utiliser cette puissance pour aider les autres …

Je m’avoue assez peu convaincu. Pour moi le Web c’est un outil qui permet de glander plus. Exemple : J’avais besoin d’un formulaire de déclaration de médecin traitant, un petit tour sur le site qui va bien et j’ai le truc en pdf, plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer, au lieu de se déplacer ou d’envoyer une lettre.

Dans mes études il est indispensable aussi (je suis dans une école d’info) mais ça reste un outil comme un autre, même s’il est vachement puissant. En tout cas je suis et je reste un opposant à la pub, et je ne suis pas près de lâcher mon adblock :o

Alors moi je ne suis pas sûr d’avoir tout compris… :ane:

Tu pourrais reexpliquer le plus clairement et le plus simplement possible qui fait quoi entre l’internaute, le webmaster, le publiciataire, etc, et comment tu trouves cet argent.