Mettre en réseau 2 pc via un cable - Comment faire ?

Bonjour (enfin bonsoir), comme il est explicitement dit dans le titre, j’essaie de connecter 2 pc (un portable et un de bureau) avec un cable (RJ45) en réseau donc… et je n’y arrive pas du tout, comment faire ? Car même avec l’assistant de Windows je n’y arrive pas.
Mais comment ça marche ?

Merci d’avance…

Salut,
Si tu les relies directement entre eux il te faudra utliser un cable croisé.
Si tu passe par un commutateur utlise deux cables droits.

Je précise d’autres choses :
Pour les deux PC :
-vérifie que les pare-feux, et notamment celui de Windows, sont désactivés,
-Démarrer/Paramètres/Connexion réseau : clique droit sur Connexion réseau local et vérifie qu’elle est bien activée, ta carte. Si ce n’est pas le cas, il te propose de le faire, sinon, il te propose de la désactiver,
-ensuite, Démarrer/Paramètres/Connexion réseau/clique droit sur carte réseau/propriété, séléctionne Protocole Internet (TCP/IP)/Propriété, coher Utiliser l’adresse IP suivante et vérifie que vos PC sont bien sur le même Masque de sous-réseau, et pour l’adresse IP, entrer quelque chose du style :
PC n°1 : 100.100.1.1
PC n°2 : 100.100.1.2

Rebonjour et merci à vous pour vos conseils, ça m’a quand même beaucoup avancé.
Mais il reste un détail qui me turlupine (quel joli mot), en effet de mon pc, quand je vais voir à Favoris Réseaus/ Voir les ordinateurs de mon groupe de travail, je vois donc mon pc et celui auquel il est branché (le portable en l’occurence), par contre impossible d’accéder aux fichiers du portable. De même que le portable ne peu pas voir les pc disponibles sur le réseau (des problèmes d’autorisation, me disant que je ne dispose pas des autorisations necéssaires etc…).
Si vous pouviez m’aider dans cette quête infâme j’en serais bien heureux.
Merci à vous d’avance.

Clique droit/Propriété/Partage et tu coches ce qu’il faut, et ce pour tous les diques durs/Dossiers/Fichiers que tu veux.

Tout dépend quel type de partage ? est ce la partage simplifié de XP ou le partage normal?