Salut à tous :hello:
Je m’explique :
Je vais changer de config et passer au core l5 , donc ma DDR 2 PC 8500 ( 1066Mhz ) ne me servira plus .J’aurais voulu la donner à mon neveu mais il a une P5W dh Deluxe et sur la fiche technique de cette cm , je lis que le max supporté est est PC 6400 ( 800 Mhz ).
Mais peut-etre que la sortie des dernieres versions de Bios ont changé cela ?
la réponse est simple: officiellement la PC2-8500 n’est pas une frequence validée. Donc tu ne trouveras aucune carte mere avec un support officielle de memoire allant au-dela de la PC2-6400 (frequence JEDEC maximale pour la DDR2)
Ceci ne veut pas dire que ça ne marchera pas. La RAM fonctionne sur le principe de « qui peut le plus peu le moins ». Donc une barette de PC2-8500 peut parfaitement fonctionner à la frequence correspondant à de la PC2-6400.
Et bien sur pour utiliser la RAM a pleine frequence c’est assimilié à un leger overclocking dans la mesure où il faudra donner les frequence manuellement dans le Bios (à condition que la carte mere le permette bien sur)
Pas tout à fait vrai : ASUS annonce officiellement que la P5Q-E accepte de la « DDR2 1066 » et va même jusqu’à de la « DDR2 1200 », donc de la « PC2-9600 ».
A mon avis tu devrais aller chercher la QVL correspondant à cette CM sur le site ASUS. :oui:
Edité le 20/11/2009 à 03:34
Dans tout les cas tu pourra utiliser tes barrettes.
Si la carte reconnait bien les barrettes, pas de probleme.
Dans le cas ou tu serais limité à de la ddr2-800 mhz ce n’est pas grave, au lieu de les faire tourner en 1066 avec des timings de 5-5-5-15 pour 2.0 v - 2.1v, tu pourra tres certainement les mettre en 800 mais avec des timings de 4-4-4-12 pour 2.0v - 2.1v.
Si tu es allé voir sur le site ASUS comme je te l’ai conseillé au début de ce topic, alors tu as ta réponse. :neutre:
Mais il pourra sans doute la faire tourner en DDR2 800 avec des latences plus faibles comme suggéré plus haut :[quote="wolflolo"]
Dans tout les cas tu pourra utiliser tes barrettes.
Si la carte reconnait bien les barrettes, pas de probleme.
Dans le cas ou tu serais limité à de la ddr2-800 mhz ce n'est pas grave, [b]au lieu de les faire tourner en 1066 avec des timings de 5-5-5-15 pour 2.0 v - 2.1v, tu pourra tres certainement les mettre en 800 mais avec des timings de 4-4-4-12 pour 2.0v - 2.1v.[/b]
[/quote]
Edité le 20/11/2009 à 13:59