Mettre à jour Apache + PHP4 + MySQL - question bateau je sais

:hello:

Je sais que la question va paraitre tout à fait naze mais bon là j’dois pas avoir les yeux en face des trous :riva:

J’aimerai mettre à jour Mon apache + PHP4 + MySQL

Sachant que je tourne sur un serveur MDK10.1, que les serveurs sont ceux par defaut de la distribution et que j’accede au serveur en LAN via Webmin ou VNC (la tour n’a pas d’ecran :ane:)

il me semblait qu’un urpmi pouvait faire ça mais il me dit “tout est installé” :neutre:

Bref, si une âme charitable pouvait simplement m’indiquer la demarche la plus simple je lui en serais reconnaissant :wink:

Merci

Voici une commande que tu peut taper via ssh

sudo urpmi.update updates

Mais le résultat sera fonction des dépôts que tu utiliseras

merci

Mais j’vais passer pour un bleu (ce que je suis :ane: ) : ça correspond à quoi exactement ?

sudo ?

Qu’entends-tu par “depots” ?

:jap:

sudo te permet de lancer une commande avec les droits d’administrateur.

dépôts il s’agit des serveurs que tu renseignes à ton système pour qu’il puisse se mettre à jour correctement. Mandriva installe ces serveurs avec une valeur par défaut. Toutefois tu peu modifier ces serveurs à ta guise

Okay :paf:. Je connaissais effectivement "su" mais pas sudo :ane:

Techniquement j’ai bien divers FTP pour cela de configurés dans les medias de package (c’est bien ça?)

Mais quand je tape la commande que tu indique il ne se passe rien :??:

Il ne se passe rien du tout même pas de message de la part du système ??

Edit : petit conseil si tu veus modifier les dépôts de ta distribution vas à cette adresse Easyurpmi et suis les instructions.

euh je ne me souviens plus … je repasse ce soir pour donner plus de details :wink:

:jap:

:heink:

t’es pas serieux là!?!
tu me dirais que je ne peux pas mettre à jour mes logiciels sans passer par une maj du systeme ?

'faut arreter là! c’est n’importe quoi :paf:
Si c’est le cas j’abandonne illico linux et je refais mon serveur avec un windows… :paf:

Il faut regarder les choses avec plus d’objectivité. L’avantage principal des systèmes linux est justement la stabilité. Il ne sert à rien de courrir bêtement après la dernière version d’un programme car il peut jouer sur la stabilité du système (justement dans la mise à jour d’un serveur de type apache).

Donc si tu veut absolument les toutes dernières versions de soft, tu repasses ton linux en branche instable ou tu compiles et installes les dernières versions de soft toi même. :jap:

nan mais je ne cours pas sur les toutes dernieres versions. Mais comme j’ai dit j’ai un MDK10.1 avec les packages par defaut.

Donc mon Apache… le PHP4 et le MySQL ne sont clairement pas "up to date" du tout!

Pour info:

Apache: 2.0.50 (2.2.0 dernier en date)
MySQL: 4.0.20 (ils en sont à la 5 :ouch:)
(Pour PHP je ne sais pas où regarder :ane:) mais ça doit dater aussi.

et comme j’ai quelques probleme de lenteurs avec un Jinzora (www.jinzora.org) peut-etre qu’une mise à jour pourrai regler le probleme :wink:

donc quand je fais ça j’ai:

:neutre:

(ça pourrai etre si simple :paf:)

Je te signale que mon serveur tourne également du MDK 10.1 et que ça roule sans aucun problème (moi je préfère la stabilité).Comme je te l’ai dit rien ne t’empèche d’aller chercher les RPM des dernières version et de les installer toi même.

Pour le média update vas faire un tour sur le lien que j’ai répertorié plus tôt easyurpmi et met à jour tes médias update

Si par hasard tu teste jinzora est-ce que tu experimente aussi des problemes de lenteurs ? Sur le forum du soft certains ont resolu ce probleme justement en mettant à jour l’ensemble apache/PHP/MySQL.
Pour le reste ça tourne effectivement sans probleme :oui:

c’est ce que j’ai fait … mais à la fin il me dit “update bloqué”

Jinzora fonctionne parfaitement en ce qui me concerne (pas de problème de lenteur) . Pas de mise à jour de l’ensemble php,mysql,apache non plus pour ce qui me concerne.

Tu devrais peut être diminuer le nombre de thread que ton serveur apache lance afin de récupérer un peu de ram.

Par contre pour update bloqué, aucune idée désolé.

:sweet:

j’vais voir ça.

Mais j’ai quand meme l’impression que la config de mon serveur est un peu à la ramasse pour faire tourner jinzora avec une base de 30Go de MP3 en MySQL. Parfois il suffit que je veuille charger une page et paf le serveur mouline pendant 5-10min et ne repond plus du tout (ni webmin, ni apache, ni VNC).

Il faut dire que le P3-500 avec 192Mo de RAM est sollicité là quand meme :paf:

Je profite du topic pour une derniere question:

Est-il possible de modifier l’emplacement de stockage des bases de données MySQL ?
Je possede 2 disques dont un plus recent qui sers pour le stockage des fichiers et pour la partie serveur, le plus lent etant pour le system. Et à mon avis mysql utilise par defaut le plus lent pour stocker la base de données…

Merci pour l’aide apportée :wink:

Regarde dans /var/lib/mysql

Pour modifier cet emplacement, le fichier de conf se trouve ici /etc/mysql/my.cnf
> Basic settings
>> datadir

:jap:

C’est vrai pour ce qui est de ta config avec 30G de MP3 et une base mysql ça me parait un peu juste. :paf:

Mais cela peut dépendre également du système de fichiers utilisé (tu es peut-être en ext3) tu devrais peut-être penser à utiliser le reiserfs3 pour ta partition comportant les mp3(au niveau des temps d’accès tu devrais normalement y gagner).

Mais pour le reste à mon avis pas de miracle à attendre.

je suis en etx3 pour la partition linux mais pour le disque de stockage je suis effectivement ene reiserfs3 :oui:

je vais voir ce que ça donne en mettant les bases MySQL sur le disque le plus rapide :wink:

si c’est sur un serveur, ne lance pas de X, ça te prendrait de la ram pour rien.