Mettre 2x2Go DDR2 1066 à la place de 4x1Go DDR2 800 : utile ?

Bonsoir.
Je vous donne rapidement ma config :
CPU : E8600 actuellement o/c a 4GHz (10 x 400MHz)
CM : Gigabyte EP45-UD3P
RAM : 4x1Go DDR2-800 à la fréquence de base pour les barettes, donc non o/c

Voilà, j’ai actuellement 2 kit de 2x1Go de Crucial Ballistic DDR2-800 sur mon pc, dont un des kit est parti en SAV pour erreurs avec memtest.
Je voulais savoir (dans l’éventualité où je pouvais négocier avec le sav un bon d’achat à la place du remplacement du kit défectueux) si je mettais 2x2Go de DDR2-1066 si ca valait le coup ?
Genre, est-ce que je gagnerais en performances ?
Est-ce que le chipset chauffera moins ?
bref, ce genre de chose…

Normalement, si j’obtiens un bon d’achat, faudra que je rajoute 15-20€ pour avoir le kit 2x2Go.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance ^^

Ps : voilà les kit que j’ai vu dans le comparatif hfr :
OCZ 2P10664GK
G.Skill F2-8500CL5D-4GBPI
je pencherais plus pour la OCZ car elle est dispo, alors que la gskil non…

edit : j’ai eu quelques soucis à poster depuis firefox… j’ai du le faire depuis IE… ca ne doit pas être normal…
Edité le 24/08/2009 à 08:11

1: oui sa vaudrais le coup dans un certain sens, genre tu libère 2 ports de ram
2: avec ton oc, oui mais légèrement
3: non, ton chipset chauffera autant

petite piqure de rappel, à moins d’utiliser un OS 64 bits, tes 4 Go ne seront pas correctement gérés :wink: mais tu devrais avoir une toute petite différence avec 22 au lieu de 41, quoique tu ne la constateras pas sur un simple coup d’oeil :slight_smile:

L’interet de mettre de la memoire plus rapide est quasi nul.

La seule chose c’est si tu voulais augmenter ton overclock vu que tu es deja à 400Mhz de FSB, le fait d’aller au-delà pourrait reclamer une RAM plus rapide (on peut toujours un peu o/c les barettes mais bon)

En-dehors de ça le seul gain envisageable est a trouver sur les timings qui seront un peu meilleur. Mais honnetement ce genre de gain est totalemen imperceptible à l’usage.

Donc au final il ne reste que le fait de passer de 4 barettes à 2. Ce qui n’apporte rien en terme de perf, mais c’est toujours plus “propre” on va dire :wink:

Ha ok. Je pensais que le chipset chaufferait moins…
sinon j’ai déjà un os 64bits :slight_smile:

Donc ca n’apporterait rien de plus…
Bon ben on verra avec le sav ce qu’ils diront ^^

Pour moi avec 2 barrettes au lieu de 4 tu diminues les risques de panne, c’est déjà pas mal. En plus faut vérifier si le dual channel fonctionne sur 4 barrettes, c’est pas dit, en revanche sur 2, c’est sure. Par contre pour la fréquence, on te l’a dit inutile d’aller au dela de 800, l’ordinateur fonctionne toujours à la fréquence de l’élément le plus lent … :slight_smile:

Ha bon ??!!
Mince alors…
Erf…
donc si j’ai un fsb de 400MHz pour le CPU, la ram doit être aussi dans ce fsb là ?
Du coup, si je prend en ddr2-1066, je laisse la ram en ddr2-800 avec les timings 4-4-4-2, et je peux monter à 460MHz de fsb ?
Si c’est ca, je dois dire pas mal :slight_smile:
J’espère que le sav autorisera le bon d’achat ^^

Sinon, quand j’avais les 4 barrettes, le dual channel fonctionnait.
Il fonctionnait entre le slot 1 & 3
et entre le slot 2 & 4.

Par contre, qu’est-ce qu’on s’habitue vite à 4Go de ram…
Maintenant que j’en ai plus que 2, je trouve que ca ram un peu (vive le jeu de mot pourri…), surtout quand j’ai plein d’appli qui tourne, et notemment un jeu vidéo…
Avec 4Go aucun soucis…
Enfin, j’espère rapidement retrouver mes 4Go :slight_smile:

Bon, j’ai eu la réponse du sav… et bien niet… Ils veulent pas changer de référence… suis obligé de me taper 4 barrettes…
Tant pis.
Ca marchait bien avant, y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas aussi bien ^^ (tant qu’il n’y a pas d’erreurs dans les barrettes :))

merci a vous pour vos conseils :slight_smile: